Informations sur les stats combien et où dans Elden Ring.

Informations sur les stats combien et où dans Elden Ring.

Petit tuto de toutes les informations sur les stats. Traduction d’un post Steam en Anglais fait par Drake Ravenwolf.

But de cette page :

Analyser chaque point de stat ajouté et ses avantages pour trouver où les rendements vous donnent la meilleure valeur pour vos niveaux.
« Ne tenez rien de si sacré qu’il ne puisse être remis en question ou critiqué » – Drake Ravenwolf.

Introduction / Méthodologie

Les points de rupture des statistiques ne sont pas toujours intuitifs ; beaucoup de gens pensent que 40 et 60 sont les points par défaut auxquels les rendements décroissants commencent dans tous les jeux de type Souls, mais les données sont plus complexes que cela. Par exemple, pour Dark Souls 3 où les points de rupture pour la Vigueur étaient 17/26/44.

Informations sur les stats :

Elden Ring gère certaines statistiques de façon un peu bizarre ; souvent, les avantages augmentent de telle sorte que le premier point que vous mettez vous donne très peu, mais chaque point supplémentaire vous donne de plus en plus… jusqu’à une limite. Ainsi, vous voulez généralement une statistique soit aussi basse que possible, soit directement au point de rupture, tout ce qui se trouve entre les deux vous coûte de la valeur. Cela rend les classes avec les statistiques de départ les plus basses dans les choses que vous ne voulez pas, les plus précieuses pour un min/maxeur. Pour les statistiques de départ des classes, veuillez vous référer à l’Elden Ring Wiki et gardez à l’esprit que même avec les respecs, vous ne pouvez pas descendre en dessous de la valeur la plus basse permise par votre classe, donc un Indigent est bloqué à un minimum de 10 alors que par exemple un Vagabond peut descendre l’ésotérisme à 7.

Pourquoi devriez-vous croire ce que je dis plutôt que n’importe qui d’autre ?
Parce que je vous offre toujours l’accès aux données brutes pour que vous puissiez voir par vous-même.
Qui sont disponibles ici. (Ces données ont été enregistrées avec la v1.02 d’Elden Ring)
Gardez à l’esprit que chaque niveau donne un bonus de base au Physique/Magie/Feu/Eclair/Holy/Immunité/Robustesse/Focalisation/Vitalité, le tableau montre l’augmentation ADDITIONNELLE de ceux-ci, par-dessus cette ligne de base. C’est pourquoi je les étiquette par exemple « Focus+ ».

Ma méthodologie pour collecter ces données est la suivante. J’ai commencé comme un Wretch de niveau 1 avec 10s dans toutes les statistiques. I… J’ai « acquis » assez d’âmes/runes pour faire monter une statistique jusqu’à 99, en notant à la main tous les changements de statistiques pour chaque point, puis j’ai réinitialisé et répété le processus pour chaque statistique différente. Mon personnage était complètement nu pour cela afin d’éviter toute contribution indésirable.
Pour trouver la puissance d’incantation et les dégâts, je me suis à nouveau déshabillé, à l’exception d’un sceau au doigt, et j’ai utilisé la grâce de Warmaster’s Shack pour déclencher à plusieurs reprises l’embuscade de trois loups. En utilisant la fronde de flamme, j’ai enregistré les dégâts infligés à ces trois loups à chaque niveau de Foi de 10 à 99. J’ai utilisé le même endroit et la même technique pour l’Intelligence (avec le galet de pierre de verre) et les Arcanes.

Comme ces informations ont été enregistrées à la main, il est toujours possible que mon doigt ait glissé et que je sois tombé sur un 2 au lieu d’un 1 et que je ne l’aie jamais remarqué ou quelque chose du genre, mais comme les données brutes sont disponibles pour tous, vous êtes parfaitement libre de refaire l’expérience vous-même et de vérifier les résultats. Cela dit, il y a au moins une erreur dans ces données du côté de Fromsoft et non du mien. La découverte de l’Arcane s’échelonne linéairement ; comme dans – un point dedans, un point dehors… sauf à 91 Arcane, alors il vous donne 2 points et ensuite zéro point pour le lvl 92 – ceci me semble être une erreur claire, mais c’est dans le jeu donc je l’enregistre. Non pas que cela affecte vraiment quelqu’un.

Points de rupture

Le point de rupture est le moment où l’on gagne moins.

Le hard cap pour tout est 99.

A quoi sert la Vigueur dans Elden Ring ? Les boost de la vigueur et ses stats.

Vigueur (Vigor)= 40/58

« Attribut régissant vos PV – Votre vie. S’il est vidé, vous mourrez.
Affecte également la résistance au feu et l’immunité – Votre résistance à divers poisons et pourritures. »
Forte diminution à 40, et très peu de bénéfice en passant de 58 à 60.
Recommandation : Puisque les gains de PV augmentent, il n’y a aucune raison de ne pas prendre Vigueur jusqu’à 40, mais je ne prendrais pas la peine d’aller jusqu’à 58.

Alucare : Je suis totalement d’accord avec lui, puis rien que quand on dépasse les 1200 PV c’est déjà beaucoup !

A quoi sert l’Esprit dans Elden Ring ? Les boost de l’Esprit et ses stats.

Esprit (Mind) = 40/~55

« Attribut qui détermine le mana (FP) – Énergie consommée pour utiliser les sorts et les compétences.
Affecte également la concentration – Votre résistance au sommeil et aux accès de folie. »
La concentration est fortement diminuée à 40, mais la FP continue à augmenter jusqu’à 52, puis lentement à 55 et 57, avec un arrêt brutal à 60 ; la meilleure valeur ici serait à 57, mais regardez les données brutes pour voir ce dont je parle.
Recommandation : Si vous utilisez le FP, alors prenez Mind jusqu’à 57, mais certains joueurs ne sont pas d’accord avec moi. Prenez-le au moins jusqu’à 40.

Alucare : Je pense que 40 est déjà vraiment bien puis si vous manquez vous pouvez monter plus haut.

A quoi sert l’Endurance dans Elden Ring ? Les boost de l’endurance et ses stats.

Endurance = 25/40/50/60

« Attribut régissant l’endurance. L’endurance détermine le poids de votre équipement.
Affecte également la robustesse – votre résistance à la perte de sang et aux engelures. »
L’endurance s’arrête à 50, la charge de l’équipement a deux points d’arrêt à 25 et 60, et si vous y tenez – la robustesse a une forte baisse à 40.
Recommandation : Si vous lancez principalement des sorts, laissez ce point à 25, sinon je le porterais à au moins 40, sinon plus, mais certains joueurs ne sont pas d’accord avec moi.

Alucare : Tout dépend de ce que vous jouez et si vous voulez avoir une armure lourde et être en poids moyen. Si votre endurance est souvent basse aussi. C’est à vous de décider la dessus.

A quoi sert la Force dans Elden Ring ? Les boost de la Force et ses stats.

Force (Strength) = 20/50/80 (35/53 si 2 mains)

« L’attribut augmente la puissance d’attaque des armes qui demande de la force et affecte votre défense physique ».
STR (Force)  et DEX (dextérités) semblent être assez lourdement booster au début avec vos plus grands gains venant sur le chemin de 20, les armes que j’ai testées sont floues sur le nombre 50 avec des gammes de 51 à 53…
Comme le fait de porter une arme en double multiplie votre STR effectif par 1,5, vous pourriez vous arrêter à ~35.
La défense physique est assez linéaire et les rendements décroissants ne commencent vraiment qu’après 61 level.
Recommandation : Si vous l’utilisez, amenez-le à 20 dès que possible, puis concentrez-vous sur la survivabilité/utilité avant de revenir et de faire la poussée vers 35/53, je ne pense pas que 80 soit un objectif valable, sauf via armes à 2 Mains.

Alucare : Monter le pour votre arme au début puis ne dépasser pas les 50. Sauf si arme à 2 mains comme il le dit.

A quoi sert la dextérité dans Elden Ring ? Les boost de la dextérité et ses stats.

Dextérité = 20/50/80

« L’attribut augmente la puissance d’attaque des armes qui demande de la dextérité, réduit le temps d’incantation des sorts, atténue les dégâts de chute et rend plus difficile le fait d’être renversé de son cheval ».
STR (Force) et DEX (dextérités) semblent être assez lourdement booster au début avec vos plus grands gains sur le chemin de 20, avec une croissance plus lente entre 20 et 50, et très peu de croissance après cela, mais oui, il prend un déclin encore plus raide après 80.
Je n’ai pas de données sur le reste des informations de l’infobulle ; pour obtenir des chiffres sur la vitesse d’incantation – il faudrait avoir une capacité de capture vidéo et compter la différence dans les images individuelles entre les différents niveaux de DEX… ce qui n’est pas quelque chose dont je suis capable. Si vous voulez essayer, faites-le, j’aimerais connaître les résultats.
Recommandation : Si vous l’utilisez, allez jusqu’à 20 dès que possible, puis concentrez-vous sur la survivabilité/utilité avant de revenir et de pousser jusqu’à 50, je ne pense pas que 80 soit un objectif valable.

Alucare : De mon coter c’est ce que je joue et je vais monter à 50 max.

A quoi sert l’intelligence dans Elden Ring ? Les boost de l’intelligence et ses stats.

Intelligence = 20

Puissance d’attaque = 20/50/80
Dégâts d’incantation = 20/40/60/80 (ATTENTION : les différentes portées ont des points de rupture différents)
« L’attribut augmente la puissance magique des sorciers à l’échelle de l’intelligence et améliore la résistance magique ».
Au moins pour la résistance à la magie, il y a une forte diminution à 20.
Pour les dégâts d’armes provenant de l’échelle INT(intelligence)/FTH (foi), ces statistiques semblent également suivre une répartition 20/50/80.
Les dégâts d’incantation ont de nombreux points de rupture différents en fonction du bâton que vous utilisez, mais la tendance générale est un nouveau point de rupture tous les 20 niveaux. Par exemple, le bâton de la reine démi-humaine n’a des points de rupture qu’à 20/40.
Recommandation : Si vous l’utilisez, montez le plus vite possible à 20, puis concentrez-vous sur la survivabilité et l’utilité avant de revenir et de pousser jusqu’à 50/80 (si vous vous lancez dans un lancer de sorts, allez-y à fond).

Alucare : Monter à 20 directement si vous jouer les sorts. Puis ensuite 40-50 sans souci, au dessus faudra voir si c’est vraiment utile.

A quoi sert la Foi dans Elden Ring ? Les boost de la foi et ses stats.

Puissance d’attaque = 20/50/80
Dégâts d’incantation = 30/45/60/80 (ATTENTION : les différents sceaux ont des points de rupture différents)
« L’attribut augmente la puissance magique des incantations de foi ».
La puissance d’attaque des armes avec une mise à l’échelle INT(intelligence)/FTH (foi) semble également suivre une répartition 20/50/80.
Les dégâts des incantations semblent avoir deux plafonds mous à 60 et 80 pour la plupart des sceaux, le sceau de la marque de la griffe ayant des points de rupture à 30/45.
Recommandation : Si vous l’utilisez, amenez-le à 20 dès que possible, puis concentrez-vous sur la survivabilité et l’utilité avant de revenir et de pousser vers 50/80 (si vous vous lancez dans une statistique d’incantation, allez-y à fond).

Alucare : Monter à 20 directement si vous jouer les sorts et invocations. Puis ensuite 40-50 sans souci, au dessus faudra voir si c’est vraiment utile. (Il dit que cest utile si vous faites que de l’invocation).

A quoi sert l’Esotérisme dans Elden Ring ? Les boost de l’Esotérisme et ses stats.

Esotérisme (Arcane) = 20/45

Puissance d’attaque = 20/50/80
Dégâts d’incantation = 30/45 (avec le sceau de communion du dragon)
« Attribut régissant la découverte – Probabilité de trouver des objets sur les cadavres des ennemis vaincus.
Affecte également la défense sainte, certaines sorcelleries et incantations, et la vitalité – Votre résistance à la mort instantanée. »
Comme l’Intelligence, la résistance sacrée a ici une forte diminution à 20, tandis que la Vitalité montre des diminutions plus douces à 15 et 39 ; la Découverte, comme mentionné précédemment, est linéaire (principalement) jusqu’à 99.
L’augmentation de l’hémorragie semble atteindre un plateau entre 44 et 46, tandis que la puissance d’attaque suit la règle 20/50/80, mais les dégâts d’incantation sont très différents ici, avec 30/45.
Recommandation : Si vous l’utilisez, amenez-le à 20 dès que possible, puis concentrez-vous sur la survivabilité/utilité avant de revenir et de faire la poussée vers ~45, je ne pense pas que 80 soit un objectif valable.

Alucare : De mon coter je l’utilise très peu, par contre si vous être trop haut level ça peut être bien pour loot si vous savez pas où en mettre. (jusqu’au level 20 si c’est pour les autres bonus.)

Exemple de leveling :

Choisissez deux statistiques d’attaque : STR(Force)/FAITH(Foi), DEX(Dextérité)/INT(Intelligence), STR(Force)/DEX(Dextérité), etc. et montez-les toutes les deux à 20 dès que possible.
Puis bifurquez, poussez peut-être Endurance à 25, puis Vigueur et/ou Esprit à 40.
A partir de là, vous pouvez approfondir une statistique d’attaque, ou l’Endurance, en la poussant à 50 (mêlée) ou 80 (sort/invocation).
Finalement (en supposant que vous fassiez des castings), je voudrais qu’Esprit atteigne 52 à 57 – les gains en PF (mana) sont tellement bons.

Je ne l’ai pas testé, mais STR(force) donne un bonus de 50% lors du 2 main d’une arme ce qui pourrait vous faire gagner quelques niveaux puisque 34 x 1.5 = 51

Sinon, si vous êtes fou comme moi, vous pouvez d’abord obtenir les Arcanes jusqu’à 20, puis faire tout le reste ici (je ne le recommanderais pas vraiment, sauf si vous investissez vraiment dans les Arcanes).

Alucare : De mon coter je suis partie full dextérité et vigueur + endurance pour les combats.

Exemple de stats pour vos personnage.

Personnage avec arme CAC (corps à corps)

Construction de base (perso CAC sans magie)
40 Vigueur
50 Endurance (je ne ferais pas moins de 40 ici, mais c’est moi)
35 Force (2 main rend cela égal à 52.5)
20 Dextérité (la prochaine étape peut être DEX 50, ou Arcane 45 si vous voulez faire saigner les choses)
————–
= Niveau 106

(101 avec Hero ou Vagabond, 102 avec Samurai ; Hero est le meilleur si vous voulez aller Esotérisme)

Vous pouvez changer les stats Force et Dextérité par un autre doublon comme mis en haut.

Personnage avec Magie

Construction magique de base
40 Vigueur
40 Esprit (cela donne 220 FP, 17 points supplémentaires porteraient ce chiffre à 335)
20 Dextérité (pour accélérer l’incantation)
80 Intelligence (si vous vous lancez dans un lancer de sorts, allez-y à fond)
————–
= Niveau 141
(134 avec l’Astrologue, 138 avec le Prisonnier, le Prisonnier devient légèrement meilleur que l’Astrologue si vous investissez dans les points ci-dessus ET dans les deux STR&Endurance, sinon => Astrologue)

Personnage avec Magie feu et foudre :

Build de base Feu et Foudre
40 Vigueur
40 Esprit (cela donne 220 FP, 17 points de plus porteraient ce chiffre à 335)
20 Dextérité (lancer plus rapidement des sorts)
80 Foi (si vous vous lancez dans un lancer de sorts, allez-y à fond)
————–
= Niveau 141
(137 avec Prophète, Vagabond devient légèrement meilleur que Prophète si vous investissez dans les points ci-dessus ET dans les deux STR (force) et Endurance, sinon => Prophète)

 

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Ce contenu a été écrit par un Français (Voir le rédacteur ou la rédactrice juste ci-dessous.). Il a été traduit dans différentes langues avec Deepl et/ou l'API Google Traduction pour offrir de l'aide dans le plus grand nombre de pays possible, puis relu. Cette traduction nous coûte plusieurs milliers d'euros par mois. Si elle n'est pas parfaite à 100 %, laissez-nous un commentaire pour que nous puissions la revoir. Si vous êtes intéressé(e) par la relecture et l'amélioration de la qualité d'articles traduits, n'hésitez pas à nous envoyer un mail via le formulaire de contact !
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