Comment sont comptées les vues sur YouTube ?

Le nombre de vues est un paramètre clé à considérer pour estimer à quel point une vidéo est virale sur YouTube, peu importe sa durée. La plupart des Youtubers, surtout les professionnels du marketing, se concentrent dessus pour voir combien d’internautes ont été conquis par leurs contenus, ce qui est la récompense de ce qu’ils ont investis dans la réalisation (temps, énergie, budget, etc.). Mais comment YouTube détermine le nombre de vues qu’une vidéo a obtenu ? On vous explique dans la suite de cet article.

Image Streaming vidéo sur YouTube

Dans quelles conditions parle-t-on de « vues » ?

Pour éviter que les résultats ne soient brouillés par des algorithmes, YouTube filtre les visualisations des vidéos pour retenir uniquement les vues « légitimes » (venant de personnes réelles). Ainsi, des conditions doivent être respectées pour qu’une vidéo soit prise en compte :

  • L’utilisateur doit manuellement appuyer sur le bouton de lancement de la lecture.
  • La lecture doit être intégrale pour une vidéo promotionnelle qui dure 11 à 30 secondes, ou elle doit durer 30 secondes au minimum pour une vidéo plus longue.
  • Les visionnages de vidéos commerciales qui passent par « TrueView in-stream » de YouTube (service publicitaire qui consiste à diffuser une vidéo sur YouTube et sur le réseau « Display » de Google en parallèle) sont plus ou moins comptabilisés avec les mêmes principes que les visionnages « simples », mais l’utilisateur doit aussi ajouter manuellement des réactions.
  • Quant aux lectures répétées, YouTube les comptabilise jusqu’à 4 ou 5 fois dans une même journée à partir d’un même appareil ou compte. Après 24 heures, la lecture sera à nouveau comptabilisée.

Comment sont les vues dans YouTube Analytics ?

YouTube Analytics est la fonction qui permet d’étudier tout ce qui influe sur le nombre de vues. Il existe trois différentes représentations possibles pour un nombre de visionnages (sur la page de visionnage de la vidéo, sur la page de recherche et sur les statistiques). Pour gérer plus efficacement les visionnages de leurs vidéos, les professionnels ont accès, depuis la « mesure de l’activité en temps réel » de YouTube Anaytics, à une évaluation qui n’est pas exactement pareille à celle qui s’affiche sur la page de visualisation de la vidéo, car elle prévoit combien de visionnages votre vidéo peut atteindre, au vu de vos résultats antérieurs. Les marques auront ainsi un aperçu du taux de réussite de leurs contenus.

Pourquoi les cumuls de vues semblent-ils stagner ?

Pour une vidéo récente, le compteur de vues est généralement un peu suspendu à 301 vues, mais cela ne veut pas dire qu’elles ont cessé d’augmenter. C’est juste qu’à ce stade, la vidéo devient éligible à une rémunération et à figurer sur la page principale de YouTube ou dans la liste des suggestions, ce qui explique le délai de traitement. Vous devez aussi tenir compte du fait que la plateforme doit d’abord faire le tri entre les vues légitimes et celles suspectées de provenir de machines, avant de les actualiser plus régulièrement et de vous les afficher de façon plus concrète.

Au besoin, notre article https://www.alucare.fr/acheter-des-vues-sur-youtube-les-choses-important-a-savoir/ peut vous aider à augmenter vos vues sur YouTube.

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Ce contenu a été écrit par un Français (Voir le rédacteur ou la rédactrice juste ci-dessous.). Il a été traduit dans différentes langues avec Deepl et/ou l'API Google Traduction pour offrir de l'aide dans le plus grand nombre de pays possible, puis relu. Cette traduction nous coûte plusieurs milliers d'euros par mois. Si elle n'est pas parfaite à 100 %, laissez-nous un commentaire pour que nous puissions la revoir. Si vous êtes intéressé(e) par la relecture et l'amélioration de la qualité d'articles traduits, n'hésitez pas à nous envoyer un mail via le formulaire de contact !
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