Le premier MMORPG sur PsVR : Ilysia

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Ilysia, le premier MMORPG sur PSVR ?

En examinant la bibliothèque actuelle de jeux disponibles sur PSVR, quelque chose devient rapidement évident pour les joueurs observateurs. Parmi la vague sans fin de tireurs, de simulateurs de maisons hantées et de plateformes basées sur des personnages, il existe un trou béant. Personne n’a encore tenté de sortir un MMORPG sur PlayStation VR.

C’est peut-être le facteur d’intimidation ; les MMO sont notoirement coûteux et longs à développer. Peut-être que c’est simplement l’incertitude financière – plusieurs titres de stratégie et d’action en libre jeu ont déjà été abandonnés en raison d’un manque de soutien de la part de la communauté. Un MMORPG pourrait être une proposition risquée. Quelle que soit la raison, aucune entreprise – petite ou grande – n’a relevé ce défi intimidant. Jusqu’à maintenant, c’était le cas.

Interview avec Team 21 Studio – Développeurs du MMORPG PSVR Ilysia (par le site PSU.com).

Team 21 affronte l’impossible avec Ilysia.

Team 21 Studio, une petite société de développement appartenant aux frères Fogle (Xander et Arthur, assistés par leur frère Geoffrey pour la modélisation et l’animation 3D), tente de faire l’impossible. Ils développent Ilysia, un MMORPG multiplateforme complet. Et sont soutenu par une communauté profondément impliquée et enthousiaste Il font tout pour y arriver et vont surement réussir (fin nous l’espérons).

Avec les trois frères qui travaillent en tandem depuis différents endroits aux Etats-Unis (avec le compositeur et sound designer Justin Zorbas), Team 21 s’est attelé au développement d’Ilysia depuis 2016. A l’approche de la ligne d’arrivée, ils sont enfin à l’aise pour tirer le rideau et partager les détails de leur création.

Construire le monde d’Ilysia.

‘Le monde est actuellement d’environ 12Km² ‘, dit le développeur principal Xander Fogle, ‘ et il va s’agrandir avec le temps. Ce n’est que le début. C’est un MMO, donc nous prévoyons évidemment des extensions, et de continuer l’histoire. Mais je pense que pour le début, ce sera beaucoup. Je l’ai traversé plusieurs fois, et en regardant l’échelle, je me suis dit : ‘Dans quoi puis-je me perdre ?’. C’est ce que je visais. J’ai l’impression que ce serait une échelle suffisamment grande pour tous les différents environnements que nous allons avoir.’

Image du jeu Ilysia

Compte tenu de l’ampleur d’Ilysia, Arthur Fogle ajoute : ‘ L’un de nos objectifs est que tout [le monde d’Ilysia] ne soit pas utilisé pour l’histoire. Nous voulions un monde aussi naturel que possible. Alors, nous l’avons rendu énorme. Il y a des histoires, des petites quêtes secondaires, des petits points d’intérêt.

‘Il y a aussi des parties qui sont des forêts, que vous pourrez chasser, que vous pourrez explorer. On aura l’impression d’y vivre, un peu comme le monde actuel. Vous savez, vous allez dans la nature, et vous pouvez dire que rien de tout cela n’a été fait pour vous – c’est juste là. C’est comme ça que nous voulons ce monde.’

En effet, la disposition du monde – combinée avec beaucoup de secrets cachés – est la façon dont Team 21 espère déclencher une grande partie de l’interaction sociale qui donne vie aux MMORPG.

‘Nous voulons cet endroit où vous êtes un seul joueur – vous êtes à la chasse, vous faites quelque chose de votre côté et tout d’un coup vous tombez sur cette grotte’, explique Arthur. ‘Vous commencez à y entrer, elle est remplie d’ennemis et vous ne pouvez pas y entrer seul. Alors, votre première pensée est :’ Je vais aller dans une taverne. Je vais voir s’il y a quelqu’un qui veut m’aider à explorer. Et c’est comme ça que tu rencontres les gens.

Image du jeu Ilysia, différents personnage

‘Si tu n’as pas déjà des amis, c’est comme ça qu’on espère te faire dire : ‘Tu veux venir avec moi et m’aider à vaincre tout ça, parce que je ne suis pas encore assez fort. Et puis c’est quelqu’un que vous avez rencontré. C’est notre façon d’essayer d’aider à créer des guildes, des équipes et tout ça sans forcer les gens.’

Xander précise que jouer en solo est parfaitement viable dans Ilysia. ‘Tu devrais être capable de jouer en solo avec beaucoup de succès. Je n’aime pas l’idée de forcer les gens à faire certaines choses. Ce que j’aime dans les jeux que j’ai joués dans le passé, c’est la possibilité de faire la ce que l’on veut quand ont veut, pour des donjons, des raids, des événements en direct, des trucs comme ça, mais pas pour être coincé dans une partie.’

Le combat d’Ilysia – Un travail en cours.

Le combat semble être moins gravé dans la pierre que la conception du monde. Comme la plupart des développeurs VR, Team 21 Studio teste une variété d’options de combat pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour les différentes configurations de contrôleurs et de systèmes qu’ils doivent prendre en compte.

Xander explique : ‘Cela va être très basé sur la physique. J’aime vraiment la façon dont la salle de jeux gère leurs combats. Je sais qu’elle n’est pas très diversifiée, mais elle a essentiellement les débuts de ce qui pourrait l’être. On a vraiment l’impression de frapper des trucs et que cela fait des dégâts.

Image du jeu Ilysia, le village

‘Il y a certaines choses que j’aime dans l’expérience VR de Skyrim, mais pas tout. Je n’aime pas la mécanique du ‘ déhanchement ‘. Mais nous testons des idées différentes. En ce moment, nous avons deux styles de magie différents. Pour l’instant, nous avons plutôt un système de magie Skyrim-esque.

‘Mais nous avons aussi un système de casting basé sur des gestes. Mon problème avec ça, c’est la cohérence. Est-ce que cela fonctionnera toujours, et est-ce réaliste dans une situation de PVP ? C’est le vrai test pour savoir si le combat est bon ou mauvais. Vous pouvez combattre un chef de file mondial avec un système de combat de type janky et c’est très bien, mais le face à face est différent. Si la magie s’enlise, ou si vos sorts ne se déclenchent pas, ce sera un problème.’

La combinaison de ce système de combat avec le mouvement des joueurs dans un monde ouvert présente également un ensemble unique de défis.

Le système de mouvement d’Ilysia permettra au joueur de choisir.

‘3D Rudder nous a contacté, et c’est officiel maintenant’, dit Xander.’Nous allons mettre en place les contrôles du 3D Rudder. Nous allons également implémenter des commandes de mouvement pour la PlayStation Move Controller, et des options de mouvement pour les manettes. Ce que nous visons vraiment, c’est le mouvement complet, mais il y aura une option de téléportation.

Le ‘PVP’ est une grande préoccupation pour nous. La téléportation est un sujet assez délicat pour n’importe quel jeu. Si vous jouez à un jeu multi-joueurs qui combine téléportation et plein mouvement, vous pouvez voir assez rapidement à quel point il est facile de briser le jeu. Pour cette raison, nous allons probablement le garder de sorte que si les joueurs utilisent la téléportation, ils seront dans un serveur PVP séparé pour la téléportation uniquement. Les joueurs en Full Motion auraient leurs propres serveurs.

‘Pendant un certain temps, j’ai envisagé d’avoir des joueurs en téléportation et en full motion sur des serveurs complètement différents [tout le temps], mais cela segmenterait la base de joueurs et personne ne veut de cela. J’ai aussi envisagé de ne pas avoir de téléportation dans le jeu, mais cela exclurait beaucoup de gens.’

Image du jeu Ilysia, tournesol

En cas de doute, l’équipe s’appuie finalement sur la vaste communauté qui s’est organisée autour de Team 21 Studio, les encourageant et leur proposant des idées.

‘ Une grande partie de ce que nous faisons va sur notre serveur Discord ‘, explique Arthur. ‘Nous y avons des groupes pour Quest, PC VR et PSVR. Nous leur demandons simplement : ‘Quel genre de mouvement voulez-vous ? Et pour le PSVR, on entend beaucoup de téléportation. Donc, si la téléportation est la meilleure pour le PSVR, nous devons trouver une solution – une sorte de travail pour cela, pour que cela ait un sens. Peut-être que vous ne pouvez pas vous téléporter aussi vite. Parce que pour une raison quelconque, Sony n’a pas mis de joystick sur leur contrôleur.

‘Nous avons beaucoup de gens du PSVR qui disent ‘Hey, donnez-nous une arbalète à Ilysia, soutenez ça.’ Et ils auraient un mouvement de joystick avec une arbalète. C’est cool, mais que se passe-t-il quand on veut être un utilisateur de magie, ou qu’on veut escalader quelque chose ? Ça va nécessiter beaucoup plus de tests.’

La bande-annonce du jeu Ilysia est en route.

(je mettrai la bande-annonce ici quand elle sortira)

Les frères espèrent que leur prochain trailer de gameplay, sur lequel ils travaillent dur, répondra à beaucoup de ces questions. Jusqu’à présent, leurs bandes-annonces ont montré le monde d’Ilysia, mais pas grand chose d’autre. Bien que le style artistique d’Ilysia ait reçu beaucoup de soutien (ils ont opté pour un style de peinture à la main semblable à celui de WoW quand ils ont réalisé que la création de graphiques plus réalistes limiterait l’échelle de leur monde), les joueurs cherchent maintenant à obtenir plus d’informations.

‘ Nous travaillons actuellement sur la bande annonce du gameplay ‘, dit Arthur. ‘Nous voulons pouvoir montrer des corps en mouvement. Nous espérons qu’ils n’auront pas l’air trop maladroits car IK peut parfois avoir l’air bizarre. Nous essayons de viser le meilleur, mais en même temps, [Ilysia] est toujours en alpha. Si elle a l’air un peu bête, c’est bien. Tant que cela montre aux gens les progrès que nous avons faits.

‘Reddit a été catégorique. Hé, c’est cool, mais vous ne nous montrez rien. On a besoin de voir des preuves, autres que des captures d’écran et des vidéos de paysages.

‘Et je comprends. Je suis aussi un joueur. Je ne veux pas juste voir des trucs de paysage. Je veux en savoir plus sur le jeu.’

Image du jeu Ilysia, un moulin

Dans cette optique, Team 21 a partagé certaines des caractéristiques qui sont envisagées pour le jeu. La chasse, l’agriculture, l’exploitation minière, l’artisanat et la pêche sont tous mentionnés comme d’éventuels ajouts. Mais n’attendez pas toutes ces caractéristiques immédiatement, prévient Arthur. L’équipe est petite, et nous faisons attention à ce qui entre dans le jeu. Nous n’allons rien ajouter au jeu qui va être mal reçu par les joueurs. Nous voulons vraiment une bonne expérience pour tout le monde. Nous voulons pouvoir nous connecter un vendredi soir et jouer avec tout le monde pendant quelques heures.’

En effet, ce désir de jouer réellement le jeu avec des amis et des fans semble être l’une des forces motrices de Team 21. Leur enthousiasme pour le projet est contagieux.

‘Surtout sur notre Discord, nous sommes toujours comme ça, on a hâte d’être ici avec vous les gars’. Les gens sont comme, ‘Oh, je ne peux pas attendre que ce jeu sorte’. On est comme, ‘Mec, pareil’. Nous sommes impatients de jouer à ce jeu’, dit Arthur.

Image du jeu Ilysia

Mais Team 21 ne se précipite pas pour atteindre une date de sortie arbitraire. Ils préfèrent de loin avoir le bon jeu plutôt que de se précipiter à la porte.

‘On nous a demandé : ‘Êtes-vous prêts pour le printemps 2020 ? Et nous en sommes arrivés au point où nous nous disons : ‘ Eh bien, nous ne nous en soucions plus vraiment ‘. Si nous le ratons de quelques mois parce que nous ne sommes pas là où nous voulons être, nous préférons sortir un produit dont nous sommes satisfaits’. Cela ne veut pas dire que les gens ne seront pas déjà en train de faire des tests alpha et des tests bêta, cela signifie simplement que si nous ne sommes pas à l’aise pour lancer ce mois-là, nous le reporterons au mois suivant ou au mois d’après’.

‘Nous préférons être ouverts et honnêtes. C’est comme ça que nous avons été avec notre serveur Discord. Nous ne cachons rien parce que nous ne voulons pas de spéculation.’

Team 21 construit une communauté de confiance et enthousiaste.

Il est clair que Team 21 s’appuie sur la communauté sur son serveur Discord pour plus que du support. La communauté est activement impliquée dans le développement du jeu – et elle grandit chaque jour. Notre serveur Discord est génial ‘, dit Arthur.

‘Et beaucoup d’entre eux sont des enfants. L’administrateur le plus âgé a 21 ans, les autres ont 15 et 17 ans. Bon Dieu, ils ont été tout simplement incroyables. Dès que quelque chose doit être réparé, ils s’en occupent. Les gens viennent et parlent de la santé de la communauté, de la façon dont les gens s’entraident et se parlent. C’est très cool.

‘Je veux souligner à quel point la communauté entière est géniale, surtout nos modos. Nous avons commencé Discord en octobre, et chaque jour, cinq ou six personnes nous rejoignent. C’est juste stable maintenant, et c’est cool, mais c’est aussi terrifiant. Alex et moi plaisantons, ‘C’est génial’. Comment on fait pour tout faire péter ?’

Team 21 – Construire le premier MMORPG du PSVR par la persévérance et la positivité.

Heureusement, ils ont beaucoup d’expérience. Les frères Fogle font des jeux ensemble depuis l’enfance. Ils ont sorti plusieurs jeux pour mobiles, et quelques premiers titres VR sur Steam. Ils attribuent à leur père le mérite d’avoir éveillé leur intérêt pour le codage et la modélisation 3D.

‘Nous avons commencé en 1997 ‘, dit Arthur. ‘Nous étions dans First Robot – une grande ligue de robotique qui est partout dans le pays dans les écoles secondaires et les collèges. Notre père nous a mis dans l’équipe de l’esprit, ce qui veut dire qu’on ne construisait pas un robot, mais qu’il fallait faire tout ce qui remontait le moral de tout le monde. [A partir de là], on s’est mis à l’infographie et à la modélisation 3D.

 

‘Papa avait une version fêlée de 3D Studio Max 98, et on a appris à modéliser en 3D avec ça. Et depuis, on a toujours modélisé des trucs. Nous, les garçons, avons essayé d’en faire un truc. On a essayé de faire des petits courts-métrages et des trucs. Je me suis d’abord intéressé au codage, puis Xander a commencé à s’y intéresser aussi.’

Il est clair, en parlant aux Fogles, que leur père a eu une influence majeure sur eux. Lorsqu’il est décédé en 2018, ils ont failli abandonner leurs efforts. La formation soudaine de leur communauté dévouée et l’enthousiasme des fans de jeux engagés ont fini par les faire avancer à nouveau.

‘ Il y a eu un moment, surtout après le décès de papa l’an dernier, où nous avons atteint un point où nous ne le voulions plus vraiment’, a déclaré Arthur Fogle. ‘On avait presque fini. Et puis des gens en ont entendu parler et ont commencé à nous en parler. Ok, cool.

‘J’ai juste posté au hasard sur Reddit et tout le monde aimait ça, et puis on a commencé le chat de groupe. Je ne sais pas. Ça me fait me sentir super bien. C’est incroyable.’

Information sur Ilysia et le patreon.

Ilysia est actuellement en cours de développement pour les systèmes PSVR, Oculus Quest et PC VR. Un Patreon en cours pour Team 21 Studio et Ilysia peut être trouvé SUR PATREON.

Video d’Ilysia sur youtube :

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