Qu’est ce qu’un Consultant Google Ads ?

Le consultant Google Ads est celui qui va vous accompagner tous le long de votre campagne afin de gagner en visibilité. Il apprend ses méthodes sur le terrain. Bien qu’il n’existe aucune certification Adwords aujourd’hui et aucune étude, un consultant Adword dispose d’un mélange de compétences : la créativité, le sens de l’analyse et surtout l’étude. Dans ce texte, nous allons vous présenter ce qu’est réellement un Consultant Adwords ? Les rôles, les missions, etc.

Les nouvelles campagnes publicitaires CPC ou Coût Par Clic sont passionnantes. Celles-ci sont justifiées par la rapidité de l’action et les différents ajustements. D’ailleurs, la campagne Adwords est la plus populaire en ce moment. Pour aller plus loin, vous devez choisir de travailler avec un spécialiste, voire une entreprise qualifiée afin de mener la campagne à bien. Partons à la découverte des rôles d’un consultant Google Adwords.

Quels sont les rôles d’un consultant Google Adwords ?

Que ce soit un expert certifié ou une agence, ils gèrent tous deux des campagnes de publicités. Voici les différentes tâches d’un consultant Ads :

  • Mise en place d’une stratégie digitale ;
  • Rédaction d’annonces publicitaires ;
  • Choisir des mots-clés ;
  • L’analyse des performances des campagnes.

Le travail d’un consultant Google Ads est très stimulant, surtout à cause des tâches qu’il demande. Ci-dessous, nous allons découvrir les principaux rôles d’un expert à Google Ads.

La recherche de mots-clés

Le but ici, c’est d’entrer dans la tête des clients. Il doit comprendre comment les internautes recherchent un produit sur internet. Le consultant doit réaliser un ciblage pour atteindre son public cible. Pour cela, il doit analyser les tendances des recherches, tester de nouveaux mots-clés et surtout être prêt à adapter sa stratégie marketing une fois que les résultats ne sont plus là.

Concevoir la landing page

La campagne Google Ads doit être liée à une landing page, celle-ci est un moyen d’engager le lecteur en très peu de temps. La page d’atterrissage est très importante, afin d’emmener le visiteur vers l’action voulue.

Observer les tendances

Le consultant doit comprendre les algorithmes de Google. En effet, ces derniers ne cessent d’évoluer. Puis, le marché du web est tout le temps en mouvement. Le but, c’est de comprendre comment les internautes effectuent leur recherche ainsi que la façon dont Google leur répond, et surtout le type d’intention de recherche.

Quelles sont les compétences requises pour un consultant Google Ads ?

(Illustration en image d’un consultant google ads. Image prise sur Internet)

L’objectif pour faire appel à un consultant Google Ads, c’est pour profiter de ses compétences et de son savoir-faire afin de générer des leads. Pour cela, un consultant devrait avoir quelques compétences, et surtout la maîtrise parfaite des techniques de travail du web. Un consultant Google Ads doit avoir les compétences suivantes :

La rédaction

Un consultant Google Ads doit avoir une belle plume. Pour cela, il doit faire très attention à l’orthographe, la grammaire et les syntaxes afin d’éviter d’éventuelles fautes lors des annonces.

Compétence en marketing

Le ciblage est très important dans toutes les campagnes marketing. Puis, Google Ads est un logiciel puissant qui s’adresse à différente audience : les passionnés de voyage, les acheteurs en ligne, etc. D’ailleurs, il est également possible d’augmenter les dépenses sur les segments de client qui convertissent.

Des compétences commerciales

Le consultant Google Ads a pour objectif de convaincre les visiteurs. Il peut donc utiliser les techniques de Copywriting afin d’améliorer le taux de conversion.

Le développement et les techniques

Comme il a été mentionné ci-dessus, un consultant Google Ads doit savoir créer et optimiser les landing pages. Le but étant de rentabiliser les campagnes. Pour cela, il doit maîtriser les principaux CMS dont : WordPress, Prestashop, et Shopify.

Google Analytics

Afin d’analyser l’impact des annonces, l’expert va installer le Tracking. Celui-ci a pour mission d’assurer le suivi des conversions, pour cela, le spécialiste utilise Google Analytics. Il doit également maîtriser les fonctions de Google Tag Manager pour faciliter la gestion des balises.

Un expert en Google Ads ou une Agence de référencement Adwords ?

Un expert en Google Ads comprend facilement les agissements des consommateurs. Il a peut-être lu quelques bouquins, notamment : l’influence et manipulation par Robert Cialdini, ou Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas Boothman, et Comment se faire des amis par Dal Carnegie. Ce dernier ouvrage partage un contenu très intéressant. Il permet de modifier la façon de travailler.

Le but n’est pas seulement d’augmenter les clics, il faut générer du trafic de qualité. A vrai dire, le plus important, c’est d’améliorer le taux de conversion. Pour toucher des trafics, il faut toujours miser sur les émotions. En effet, l’art de la persuasion, c’est de jouer sur les sentiments des cibles. Ce dont les lecteurs ont besoin c’est un besoin, une urgence et une rareté. Le consultant va donc susciter une émotion afin de faire passer le lecteur à l’action.

Le consultant et l’agence l’ont sûrement compris, il faut agir immédiatement. Dans ce cas, l’agence doit pouvoir faire passer les émotions à travers des annonces. Elle doit communiquer son état d’esprit, mais toujours rester centré sur les préoccupations des clients potentiels.

Pourquoi faire appel à un expert Google Ads ?

(Illustration en image d’un consultant google ads. Image prise sur Internet)

Le profil idéal pour un expert en Google Ads est : pluridisciplinaire, curieux et surtout audacieux. À vrai dire, une campagne de référencement Google Ads doit créer un sentiment d’urgence. Il faut donc être créatif afin de se différencier des concurrents. Pour cela, il faut acheter des mots-clés, surtout ceux à qui il est difficile de se positionner avec le référencement naturel.

Le consultant Google Ads va veiller à cibler les mots-clés de recherche active. C’est-à-dire, les mots-clés très utilisés par les internautes dont vous voulez attirer. La Landing page doit inciter à l’action : téléphoner, remplir un formulaire ou passer tout de suite à un achat en ligne. En plus de la création d’une campagne publicitaire, le consultant va améliorer votre page pour plus de ROI. A titre d’information, une campagne de référencement payant ne sera pas très rentable dès le premier lancement. C’est dans ce cas qu’un consultant intervient. Il va lancer plusieurs optimisations afin de mieux positionner votre page.

Quelles sont les formations importantes pour devenir consultant Google Ads ?

Un consultant Google Ads doit avoir une certaine expérience. En termes de formation, il est possible de passer les certifications Google Ads qui se passe sur la plateforme Skillshop. C’est un programme qui permet aux experts d’acquérir des connaissances de bases et d’apprendre les bonnes pratiques à suivre sur les campagnes de référencement payant. Suivez également des formations sur des chaînes Youtube afin d’avoir plus d’idée.

Pourquoi recourir à un centre de formation spécialisé sur la plateforme Google ads ?

La régie publicitaire de Google, à savoir Google ads, est très prisée par les entreprises du monde entier qui souhaitent acheter des annonces publicitaires ensuite visibles sur les différents services de ce moteur de recherche. Pour utiliser cet outil de manière optimale, la rédaction vous conseille de vous rapprocher d’un consultant google ads capable de vous accompagner dans votre projet de communication.

Cependant, si vous êtes intéressé à l’idée de posséder un excellent référencement des mots-clés de votre entreprise sur le moteur de recherche, recourir à un consultant n’est pas une obligation. En effet, sachez qu’il vous est possible de vous perfectionner dans ce domaine en profitant d’une

Formation Google Ads dispensée par des professionnels de ce secteur. Ainsi, vous ne dépendrez plus d’un cabinet de conseil pour développer votre stratégie de référencement sur Google, et pourrez améliorer cette dernière sans avoir à débourser de nouvelles sommes pour l’accompagnement. N’hésitez donc pas à opter pour ce type de formation afin d’une part, d’apprendre rapidement les fonctionnalités de la plateforme, et d’autre part, de développer votre stratégie de référencement.

Quel est le coût d’une formation Google ads ?

Avant toute chose, il est important de savoir que Google ne fournit aucune certification pour la maitrise de sa régie publicitaire Google ads. Cela signifie donc qu’aucun formateur ne peut mettre en avant cela pour se différencier et donc en profiter en termes de tarification.

Le coût d’une formation dépendra de nombreux facteurs que vous allons tâcher de vous lister. Tout d’abord, votre niveau et votre besoin d’accompagnement sont un bon indicateur. Si vous n’êtes demandeur que de l’envoi de cours sous forme d’articles, le prix sera moindre que dans la situation où un spécialiste doit vous accompagner personnellement, et pas à pas, dans la formation. Le coût de la main d’œuvre horaire fera automatiquement grimper la facture. Ensuite, l’expérience du formateur, sa disponibilité et sa renommée peuvent entrer en ligne de compte. Un débutant à la recherche d’une nouvelle clientèle et d’une certaine notoriété sera bien moins gourmand qu’un expert déjà en place. Enfin, la qualité des supports fournis pour votre apprentissage est un autre élément différenciant, notamment en termes de prix à payer.

Comment sélectionner un centre de formation spécialisé sur la plateforme Google ads ?

Comme nous venons de le voir, Google ne forme personne sur sa plateforme Google ads, et ne délivre donc pas de certification. Par conséquent, les formateurs que vous trouverez en ligne s’appuient sur leur propre expérience acquise dans ce domaine.

De votre côté, vous souhaitez monter en compétences afin de ne plus être tributaire de cabinet en charge de votre campagne de référencement sur le moteur de recherche, et de ce fait pour réaliser des économies.

Ainsi, au moment de sélectionner un formateur, une école de formation ou un site proposant des cours en ligne, vérifiez dans un premier temps les références de ce prestataire. Pour cela, contrôlez les avis clients laissés à son sujet, disponibles notamment sur des forums. Une autre solution consiste à vous renseigner auprès de confrères qui auraient déjà été formés afin de recueillir leur retour d’expérience. Quoi qu’il en soit, parcourez le site en question afin d’en savoir davantage sur les modalités de formation, et les supports proposés.

Effectivement, certains formateurs vous proposeront des vidéos ludiques disponibles en ligne et d’autres mettront à votre disposition des articles écrits. Enfin, des cours dispensés par des formateurs en visio conférence peuvent être mis en place.

Quelle est la valeur ajoutée d’un centre de formation spécialisé sur la plateforme Google ads ?

Si nous avons vu que la maitrise des fonctionnalités de la plateforme Google ads peut être enseignée par une formation d’un spécialiste, ce dernier peut également accompagner ses clients de manière plus concrète dans l’exécution de leurs activités. Autrement dit, il pourra au-delà de la théorie, effectuer en votre compagnie des cas pratiques au regard de votre besoin. Ainsi, dans un premier temps, appuyez-vous sur l’expérience du formateur afin de développer votre stratégie de référencement, et ce avant de vous en occuper en totale autonomie au moment où vous serez apte à le faire.

Vous aimez ? Partagez-le !

Ce contenu a été écrit par un Français (Voir le rédacteur ou la rédactrice juste ci-dessous.). Il a été traduit dans différentes langues avec Deepl et/ou l'API Google Traduction pour offrir de l'aide dans le plus grand nombre de pays possible, puis relu. Cette traduction nous coûte plusieurs milliers d'euros par mois. Si elle n'est pas parfaite à 100 %, laissez-nous un commentaire pour que nous puissions la revoir. Si vous êtes intéressé(e) par la relecture et l'amélioration de la qualité d'articles traduits, n'hésitez pas à nous envoyer un mail via le formulaire de contact !
Nous apprécions grandement vos retours pour améliorer notre contenu. Si vous souhaitez suggérer des améliorations, veuillez utiliser notre formulaire de contact ou laisser un commentaire ci-dessous. Votre avis contribue à l'excellence de notre site Alucare.fr !

Alucare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire