[Test Flash] Unit 13 (PS Vita)

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[Test Flash] Unit 13 (PS Vita)

Testé en solo et multijoueur sur la version dématérialisée du jeu Unit 13 sur PS Vita.

Mondialement connu pour son travail sur la série SOCOM ou encore pour son FPS à tendance multijoueur M.A.G., Zipper Interactive se devait de répondre présent lors de la sortie de la PlayStation Vita. En nous proposant Unit 13, le seul jeu d’action disponible au lancement de la nouvelle console portable de Sony, le studio américain nous propose un florilège de son savoir faire avec des missions multijoueur, et de l’action saupoudrée de tactique. Mais le résultat ne conviendra sans doute pas à tout le monde…

 

Ma progression:

  • nombre de missions terminées: 36/36
  • nombre de missions terminées avec 5 étoiles: 23

Points positifs:

  • différents types de missions (Action directe, Furtivité, Assaut et Elite)
  • l’indication de durée moyenne des missions lors du briefing, pratique pour planifier ses parties (de 5 à 20 minutes)
  • un système de progression pour vos six soldats assez sympathique
  • une bonne rejouabilité pour les fanas de scoring
  • une prise en main plutôt agréable (vive le second stick !)
  • le tactile utilisé (intelligemment) pour pallier à l’absence de certains boutons
  • des défis journaliers
  • du coop en ligne stable et assez jouissif (avec notamment du chat vocal)

Points négatifs:

  • on fait rapidement le tour des environnements (une dizaine) et les missions finissent par se ressembler
  • aucun scénario sur la durée du jeu, chaque mission étant indépendante
  • des ombres assez… moches
  • certaines textures sont assez sommaires
  • une IA ennemie franchement ridicule
  • le syndrome du respawn infini pour certaines vagues de soldats ennemis
  • quelques bugs pas encore corrigés après un mois, certains vous forçant à redémarrer la console
  • une atmosphère sonore un peu trop basique

Conclusion:

Unit 13 se révèle être un TPS tactique assez agréable à jouer mais révélant trop rapidement ses lacunes, à savoir un manque flagrant de diversité dans les environnements/missions, dont découle une sensation de répétitivité qui devrait rapidement vous lasser. De plus, certaines missions type Furtivité mettront rapidement vos nerfs à rude épreuve puisque la moindre incartade, même non désirée, sera synonyme d’alerte générale dans le camp ennemi. Et pour ceux qui comptaient se prendre une nouvelle baffe graphique, il faudra certainement attendre une future licence de TPS sur PlayStation Vita, le studio Zipper Interactive venant de fermer ses portes après quinze ans de bons et loyaux services…

La note pour Unit 13 : 6/10
(test prit sur JMC)
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