[Guide complet] Bannière YouTube : Quelle dimension, format et taille ?

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YouTube impose des formats, tailles et dimensions précis pour que les bannières puissent s’afficher correctement sur n’importe quel support.

Quelles sont les dimensions d’une bannière YouTube en 2025 ? Découvrez ici toutes les réponses à cette question !

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Quelle est la taille d’une bannière YouTube en 2025 ?

Illustration de la taille d'une bannière YouTube
Quelle est la taille idéale pour une bannière YouTube ? ©Rojo pour Alucare.fr

Pour que les bannières s’affichent correctement, les normes fixées par la plateforme doivent être respectées. Ainsi, sachez que :

  • La taille d’une bannière YouTube recommandée est de : 2560 x 1440 pixels.
  • La dimension minimale d’une bannière : 2048 x 1152 pixels.
  • La taille maximale du fichier : 6 Mo.
  • La zone de sécurité minimale de l’image de YouTube ( pour les textes et logo) : 1546 x 423 pixels. Par conséquent, à cette taille, YouTube conservera vos textes et logos dans 1 235 x 338 pixels pour éviter qu’ils soient rognés sur d’autres appareils. Les images plus grandes peuvent donc subir un rognage lorsqu’elles s’affichent sur mobile ou d’autres dispositifs au dessus de cette taille recommandée.

De même, notez que chaque image s’affichera ainsi, en fonction des appareils utilisés par vos abonnés ou internautes :

  • Sur TV : 2560 × 1440 pixels.
  • Sur PC : 2560 × 423 pixels.
  • Sur une tablette : 1855 × 423 pixels.
  • Sur mobile : 1546 × 423 pixels.

Il est conseillé de songer à vos abonnés qui pourront accéder à la plateforme de différentes manières.

Format des fichiers pour les bannières de chaîne YouTube

Choisir la bonne taille et le bon format pour les bannières YouTube est essentiel pour un chargement fluide sur tous les appareils.

Notons que la plateforme YouTube prend en charge les formats JPG, PNG, BMP ou encore GIF pour les bannières. Cependant, vous vous demandez sans doute lequel choisir pour votre bannière YouTube !

Si tel est le cas, voici un guide pour vous aider :

Illustration des différents formats des fichiers pour les bannières de chaîne YouTube
Quels sont les fichiers pris en charge pour une bannière YouTube ? ©Rojo pour Alucare.fr

1. JPEG

Quand opter pour ce type de fichier pour votre bannière ? Voici des informations pour vous aider :

  • Les fichiers JPG sont compressés avec une perte de qualité.
  • N’est pas recommandé si votre bannière contient des couleurs ou des dégradés, pour éviter de perdre des détails ou de constater un léger flou.

Pour qui ?

Le format JPG est pour ceux qui veulent réduire la taille de leur bannière YouTube et qui peuvent tolérer une légère dégradation de sa qualité.

2. PNG

Devez-vous opter pour le fichier PNG pour votre bannière YouTube ? En tout cas, avant d’opter pour ce fichier, sachez que :

  • Il peut être plus volumineux que les fichiers JPEG
  • La qualité de l’image est conservée.

Pour qui ?

Ce type de fichier est idéal pour ceux qui veulent importer une bannière contenant des éléments graphiques, textes, ou des logos et qui veulent conserver la qualité de l’image.

3. BMP

Le fichier BMP n’est pas vraiment recommandé pour votre bannière YouTube ! Découvrez les raisons ci-dessous :

  • Le fichier n’est pas compressé donc la taille peut être volumineuse.
  • Par conséquent, cette taille peut ralentir le téléchargement sur le Web.

Pour qui ?

Le fichier BMP est destiné à tous ceux qui veulent à tout prix avoir une qualité d’image exceptionnelle sans se soucier de la taille de leur bannière.

4. GIF

YouTube prend également en charge les GIF, mais non animés pour les bannières. Ce type de fichier peut également paraître plus volumineux que les fichiers PNG pourtant il ne présente aucun avantage de qualité comparé à ceux-ci.

Vous avez retenu tous les détails importants jusqu’ici ? En tout cas, pour alléger votre travail :

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Comment redimensionner une image pour une bannière YouTube ?

Pour modifier et redimensionner la bannière de votre chaîne YouTube, procédez comme suit :

Sur ordinateur :

Rendez-vous sur YouTube Studio,

  1. Dans le menu à gauche, cliquez sur « Personnalisation »,
  2. Cliquez maintenant sur « Importer » ou « Modifier »,
  3. Pour redimensionner l’image, sélectionnez un aperçu et rognez l’image,
  4. Une fois les modifications apportées, vous pouvez cliquer sur « Terminé ».

Sur mobile :

  1. Ouvrez et lancez l’application YouTube sur votre appareil,
  2. Appuyez sur l’onglet de votre chaîne,
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Modifier la chaîne et sur l’image de votre bannière à droite,
  4. Vous pouvez importer une photo à partir de votre galerie ou bien en prendre une nouvelle,
  5. Si tout est bon, confirmez les modifications en cliquant sur Terminé.

Comment créer une bonne bannière YouTube ?

Illustration de la zone de sécurité sur une bannière YouTube
Il est crucial de respecter les tailles recommandées pour la zone de sécurité lors de la création d’une bannière YouTube. ©Rojo pour Alucare.fr

Créer une bannière est une chose, concevoir une bannière captivante en est une autre. Une bannière YouTube doit permettre un équilibre. En d’autres termes, une bannière accrocheuse et ira bien avec votre logo. De plus, la taille et le format doivent répondre aux normes exigées par la plateforme pour un affichage net sur tous les appareils.

Elle doit également être facile à comprendre et ludique pour optimiser votre chaîne.

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider :

  • Utilisez la bonne qualité d’images, de texte et de photo.
  • Veillez à ce qu’elle représente vos objectifs et votre marché.
  • Rassemblez les infos essentielles dans la zone de sécurité pour mieux véhiculer votre message (sans risque de se faire rogner).
  • Optez pour le bon format de fichier pour un affichage rapide et optimal de celle-ci.
  • Et n’hésitez pas à confier la tâche à des professionnels pour un résultat optimal.

Concevoir une bannière YouTube efficacement :

Pour ce faire, vous avez deux options :

  • Le faire vous-même et considérer les normes imposées par la plateforme (tailles, format,…) et utiliser des outils comme Canva ou Adobe Express, etc.
  • Faire appel à des professionnels pour créer une bannière YouTube.

Si vous optez pour la seconde option, il est temps de vous parler de Fiverr ! Cette plateforme regroupe les freelances du monde entier et se démarque des autres services par la fiabilité, la qualité et la rapidité de leur service.

Fiverr promet une personnalisation complète, en fonction de votre besoin et de votre budget. Pour choisir un des meilleurs graphistes sur Fiverr pour créer une bannière YouTube digne de ce nom :

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  • Ensuite, il suffit de cliquer sur Publications et bannières sociales,
  • Arrivé sur une nouvelle page, vous êtes libre de choisir parmi les éléments proposés, à savoir le critère de service, les détails de prestataire que vous cherchez, le budget ainsi que le délai du livraison qu’il vous convient,
  • Une fois ces éléments validés, vous aurez droit à plusieurs services qui proposent une bannière YouTube, conformément à votre préférence et budget.
  • Ce qui est bien sur Fiverr, c’est que vous aurez un avis sur chaque graphiste disponible afin d’être sûr que vous confiez la tâche à des professionnels expérimentés ou non en plus d’une bannière YouTube sur mesure.

FAQ

Quelle est la taille d’une bannière YouTube en cm ?

La taille recommandée pour une bannière YouTube est de 21,67 × 12,19 cm.

Pourquoi la qualité et la taille d’une bannière YouTube sont-elles importantes ?

Respecter les normes imposées par YouTube est important pour permettre une meilleure expérience de visualisation de l’image. Par conséquent, votre bannière ne risque pas de subir un rognage automatisé ni une réduction de la qualité une fois importée.

Pourquoi mettre les infos essentielles dans la zone de sécurité ?

Cette zone correspond à la zone centrale de votre bannière de couverture YouTube. Il est alors crucial de mettre les infos essentielles dans cette espace pour que les infos soient visibles sur tous les appareils et ne soient pas coupées.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les tailles de bannières imposées par YouTube ?

Si jamais vous devez charger des bannières qui ne respectent pas les tailles imposées par la plateforme, vous devez vous attendre à avoir une image mal recadrée, et donc des contenus qui pourront être rognés si vous ajoutez des détails à celle-ci.

Ainsi, dans ce cas précis, il est recommandé de vérifier l’image sur différents appareils, tels que votre ordinateur, téléviseur ou encore vos appareils mobiles pour savoir si le résultat est conforme à votre attente ou non.

Qui peut m’aider à concevoir une bannière YouTube de qualité ?

Vous disposez de nombreux outils sur le marché pour créer une bannière YouTube captivante et à votre image. Parmi tous, on peut citer Fiverr, qui propose les meilleurs services à ce sujet !

Il met à disposition des graphistes expérimentés, familiarisés avec tous les réseaux sociaux, dont YouTube et qui proposent leur service de bannière YouTube à des prix imbattables !

Vous n’avez plus à vous en faire pour les détails de votre bannière comme les tailles, le format d’une image d’en tête YouTube, car ils s’occupent de tout à votre place ! Choisissez juste le type de service qui vous convient et c’est parti pour une bannière unique et originale.

Pour ce faire :

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Quelle taille pour ma bannière de profil, miniature et vidéo YouTube ?

Sachez que :

  • La taille d’un logo d’une chaîne YouTube idéale est de : 800 x 800 pixels avec un format de JPG, PNG, GIF,BMP, et une taille maximale de 2 Mo
  • La taille d’une vidéo sur votre chaîne : vous pouvez télécharger des vidéos entre 426 x 240 pixels à 3840 x 2160 pixels et un format de 16:9. En outre, la taille maximale du fichier est de 256 Go, l’équivalent de 12 heures environ.
  • La taille recommandée pour les miniatures YouTube est de 1 280 x 720 pixels et une taille maximale de 2 Mo, tandis que la taille minimale des images miniatures est de 640 pixels de large.

Et voilà, la taille d’une bannière YouTube n’a plus aucun secret pour vous ! Et maintenant, pour découvrir les dimensions d’un logo YouTube, n’hésitez pas à cliquer sur cet article !

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Sorti le : 9 octobre 2006

Édité par : Alphabet Inc.

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