
Ces dernières années, TikTok a émergé comme une force majeure parmi les réseaux sociaux. En concurrence avec des géants tels qu’Instagram, Snapchat et d’autres, cette plateforme de divertissement de ByteDance a redéfini la consommation de contenu. Souvent associé à la Gen Z, TikTok confère indéniablement une expérience unique. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer ce guide.
Non saltate nessuna riga se volete capire le basi essenziali di TikTok e padroneggiarne il funzionamento interno.
Capire TikTok: origine e principio
TikTok, lanciato nel 2017 da ByteDance, a connu un essor rapide après l’acquisition de Musical.ly en 2018. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mondiaux en 2021, la plateforme se distingue par son Formato video da 5 a 10 minuti. il flusso ininterrotto di contenuti contribuisce a creare dipendenza.
Sebbene TikTok sia considerato un social network, con commenti, messaggi privati e persino trasmissioni in diretta, il suo focus è il consumo di video. La versione cinese, Douyin, risponde alle esigenze del mercato locale con funzioni di shopping integrate.
Secondo il Digital Report di We Are Social e Meltwater, TikTok detiene il record di tempo trascorso dagli utenti, con una media di 31h14 al mese nel luglio 2023..
Prima di proseguire, guardate questo video e vi farete un'idea più precisa di cosa sia TikTok 👇
Utilizzo di TikTok: passo dopo passo
Bien que la visualisation du contenu TikTok sans compte soit possible, il est préférable d’en créer un pour bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par ce réseau social. Donc, commençons par le commencent.
Etape 1 : L’inscription et la création d’un compte TikTok
Per creare un account su TikTok, commencez par télécharger l’application depuis l’App Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android). Avanti :
- Lancez l’application puis choisissez vos centres d’intérêt (voyage, sport, art, etc.) ;
- Fare clic su "Inizia a guardare";
- Accedere al menu del profilo, quindi fare clic su "Registrazione";
- Una volta sulla pagina di registrazione, scegliete la connessione via e-mail, numero di telefono, Facebook, Google o Twitter;
- Inserire la data di nascita;
- La création via Google, Facebook, ou Twitter est instantanée. Si vous optez pour le numéro de téléphone (code SMS) ou l’adresse email (mot de passe), une étape supplémentaire est requise ;
- Quindi inserire i dati del proprio account (nome, foto del profilo, ecc.).

Nota: Inizialmente personale (per impostazione predefinita), il vostro account TikTok può essere trasformato in un account aziendale o creatore accedendo alla sezione "Impostazioni e riservatezza" del vostro profilo. E non dimenticate di tenerlo al sicuro per evitare che hack TikTok.
Fase 2: Scegliere cosa guardare
La diversité des contributeurs sur TikTok, qu’il s’agisse d’utilisateurs ordinaires, d’influenceurs, de médias, de marques, d’artistes ou de personnalités politiques, offre une variété de thématiques allant de la cuisine au sport, en passant par l’actualité ou l’humour. Sfide e tendenze emergono regolarmente, portando alla creazione di video basati sullo stesso concetto.
L’algorithme performant de TikTok s’adapte à vos préférences en vous proposant des vidéos en accord avec vos goûts. En interagissant davantage avec des contenus d’une thématique spécifique (regarder les vidéos jusqu’au bout, les liker, les commenter, etc.), TikTok vous en suggérera davantage. Si nécessaire, vous pouvez réinitialiser l’algorithme en suivant ces étapes :
- Accedere al proprio profilo e aprire il menu hamburger (≡) ;
- Optez pour l’option « Paramètres et confidentialité » ;
- Fare clic su "Preferenze contenuti";
- Scegliete "Aggiorna il tuo News Feed Per voi".
Fase 3: capire le diverse sezioni di TikTok

Le seguenti sezioni si trovano nel menu in basso della pagina:
accoglienza
Qui è possibile guardare i video divisi in due sezioni in alto al centro:
- Follow-up (o abbonamenti) : video di account che seguite.
- Per voi (abilitato per impostazione predefinita) : video suggeriti dall'algoritmo.
Scoprire (o amici)
Trovate i vostri amici di Facebook e i vostri contatti telefonici su TikTok, oppure seguite i creatori di contenuti che potrebbero interessarvi.
+ al centro
Questa scheda è dedicata a creazione di TikToks (vedi sotto).
Posta in arrivo
La messagerie de l’application vous permet d’échanger avec vos proches ou des créateurs. Utilisez-la notamment pour partager des TikToks que vous appréciez.
Profilo (Io)
Trova tutte le informazioni sul vostro profilo e gestire le impostazioni lì.
Sezioni aggiuntive (in alto)
A destra, utilizzare l’outil de recherche pour trouver plus facilement des vidéos spécifiques. Popolare su TikTok, questo strumento si è talvolta guadagnato il soprannome di nuovo Google per la generazione Z.
A sinistrauna sezione dedicata alle performance dal vivo. L’accès à ceci est restreint aux utilisateurs ayant un minimum de 1000 followers. Cependant, nous avons des astuces concernant le lancement d’un live sans avoir autant d’abonnés :
👉 Come si può fare un Tik Tok live anche senza 1.000 abbonati (follower) nel 2023?
Fase 4: Reazione ai video di TikTok

Une fois dans la section « Accueil », explorez les vidéos en faisant défiler l’écran. Ogni video, una volta terminato, riparte automaticamente, richiedendo di scorrere il dito verso l'alto per passare al successivo. Per interagire con ciascun contenuto, utilizzate le icone sulla destra:
Profilo del designer
La première icône représente le profil du créateur. Appuyez dessus pour visionner d’autres vidéos, vous abonner ou envoyer un message.
Piace
Se vi piace un video, premete l’icône en forme de cœur pour la liker. Poi trovate i video che vi sono piaciuti nel vostro profilo.
Commento
L’icône en forme de bulle de discussion consente di commentare il video e di visualizzare i commenti degli altri utenti.
Segnalibro
Utilizzando l’icône de signetSalvate un TikTok per rivederlo in seguito. Trovate i video salvati sul vostro profilo.
Condividi
Condividi o ripubblicare il video di TikTok via l’icône de flèche. È possibile farlo tramite il sistema di messaggistica TikTok, ma anche tramite WhatsApp, Messenger, Instagram, ecc.
Suono originale
Insieme a l’icône de disque en basEsplorate i video che utilizzano lo stesso audio di quello che state guardando. Alcune tendenze di TikTok prevedono il riutilizzo di una traccia audio per creare un video diverso.
Fase 5: creazione di un video su TikTok

Si vous aspirez à partager vos propres contenus sur la plateforme, deux méthodes s’offrent à vous. La première consiste à créer une vidéo en dehors de l’application, utilisant par exemple le logiciel de montage Capcut de ByteDance, puis à l’importer dans TikTok.
La seconda opzione è quella di créer votre TikTok directement dans l’application. Ecco come:
Création dans l’Application
Accédez à la section + et choisissez la durée maximale de votre vidéo : 10 minutes, 60 secondes ou 15 secondes. Bien que vous puissiez également poster une photo ou du texte, ces options sont moins courantes, car elles s’alignent moins sur l’esprit de l’application.
Utilisation de l’éditeur
Avant l’enregistrement, ajustez les paramètres sur la droite de l’interface (orientation de la caméra, vitesse, filtres, retouches, minuterie, transformation vocale, etc.). Au centre en haut, intégrez de la musique ou une piste audio depuis la bibliothèque TikTok.
- Per iscriversi : premere il cerchio rosso in basso al centro;
- Per fare una pausa: premere il quadrato rosso per modificare in diretta ;
- Après l’enregistrement : effectuez des ajustements supplémentaires comme la modification du montage, l’ajout de texte, de stickers, de sous-titres, etc ;
- Pubblicare : se siete soddisfatti del video, premete Avanti e poi Pubblica!
Come posso eliminare o disattivare un account TikTok?
Se intendete smettere di usare il vostro account TikTok, seguite questi semplici passaggi:
- Dirigetevi verso il vostro profilo;
- In alto a destra, premere il tasto menu hamburger (≡) ;
- Selezionare "Impostazioni e privacy;
- Vai al sito "Conto;
- Scegliere Disattiva o elimina l'account, puis optez pour « Supprimer le compte définitivement » (si vous souhaitez procéder à cette action). À ce stade, vous aurez l’opportunité de télécharger vos données.
- Pour confirmer l’action, un codice di 6 cifre vi sarà inviato via SMS. Inserirlo per completare la procedura.

TikTok: popolarità e controversie
Le succès fulgurant de TikTok a transformé le paysage des réseaux sociaux, incitant d’autres plateformes à adopter des formats similaires, si l’on ne citerait que : Instagram, Youtube et Snapchat avec :
Bobine Instagram
Proposant un format très proche de TikTok, de nombreux créateurs publient simultanément sur Instagram et TikTok. Les Reels peuvent être une alternative intéressante pour les utilisateurs d’Instagram.
Cortometraggi su YouTube
En 2021, YouTube a lancé les Shorts, reprenant l’esprit de TikTok. Aucun compte n’est nécessaire pour visionner des Shorts, ce qui offre une alternative accessible via un PC ou un smartphone.
Riflettori su Snapchat
La section Spotlight de Snapchat s’est également rapprochée de TikTok, proposant un flux continu de vidéos dans un format similaire.
TikTok suscite des critiques pour avoir hébergé des vidéos inappropriées malgré son algorithme préventif. La principale préoccupation concerne la relation avec le gouvernement chinois, crainte d’être une menace d’espionnage selon les États-Unis et d’autres pays, bien que aucune preuve tangible n’ait été présentée jusqu’à présent. Dans tous les cas, il s’agit actuellement du réseau social le plus convoité !
Potete anche leggere il nostro articolo su come fare un TikTok dal vivo senza 500 abbonati per saperne di più su questa piattaforma.







