Statistiques Instagram : comment les consulter et les exploiter au mieux ?

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Metricool au meilleur prix

En bref

Metricool
4.6/5

  Points positifs

  • Formule gratuite disponible à vie
  • Fonctionnalités diversifiées
  • Support client réactif et toujours disponible

  Points négatifs

  • Problème éventuel dans le remboursement avec les offres payantes

Pour assurer une présence efficace sur Instagram, vous devez maîtriser les statistiques relatives à votre compte et les utiliser à bon escient.

Dans cet article, nous verrons comment accéder aux données de performance et d’engagement sur votre compte Instagram pour optimiser votre stratégie de contenu. 

Voici l’outil que nous recommandons dans ce cadre :

Découvrir Metricool ⏪

1. Utiliser Metricool pour suivre les statistiques Instagram

Interface principale de Metricool
Interface principale de Metricool. ©Mia pour Alucare.fr

Metricool est un des outils les plus performants pour suivre les statistiques de votre compte Instagram.

Pourquoi choisir Metricool ?

En complément des outils intégrés d’Instagram, Metricool offre une solution pour analyser en profondeur votre compte à travers un tableau de bord unique.

Cet outil permet de suivre l’évolution de votre communauté, de surveiller vos hashtags et d’améliorer votre présence grâce à des analyses détaillées. De plus, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme pour tester au mieux le potentiel de votre compte Instagram.

Qu’est-ce que Metricool vous offre ?

Voici les avantages que vous offre cet outil :

  • Une vue d’ensemble de l’activité de votre compte ou de celui de vos clients et concurrents.
  • La possibilité de comparer les performances de vos publications et stories.
  • Un suivi des interactions et du taux d’engagement pour comprendre ce qui fonctionne.
  • Des informations détaillées sur la croissance organique de vos Réels.
  • Des statistiques comparatives avec celles de vos concurrents.

Continuez votre lecture pour connaître les détails.

Croissance de votre communauté sur Instagram

Grâce au graphique de croissance sur Métricool, vous pouvez analyser l’évolution des données suivantes :

  • Nombre d’abonnés et d’abonnements.
  • Abonnés obtenus en général.
  • Moyenne des abonnés obtenus en une journée.
  • Moyenne des abonnés obtenus par publication.
  • Données sur les publications par jour et par semaine.

Évolution du nombre de vos followers

Vous pourrez également voir l’évolution de votre nombre de followers en détail. L’analyse indique les abonnés que vous avez gagnés et ceux que vous avez perdus.

  • Vous constaterez des barres vertes indiquant les jours où vous avez gagné des abonnés.
  • Vous verrez également des barres roses indiquant les jours où vous avez perdu des followers.
  • Vous pourrez observer les statistiques sur les publications.
  • Vous trouverez aussi vos posts présentés visuellement sous forme de carrousel, avec les likes et les commentaires sur chaque publication.

Interactions

Les likes et les commentaires sur les publications sont des données clés pour analyser un compte Instagram. Connaître les statistiques sur la base de ces éléments vous permet d’évaluer la performance de votre compte et de prendre des décisions en conséquence.

Sur Metricool, vous aurez accès à une liste de toutes vos publications sur une période déterminée. Il est possible d’organiser l’affichage en fonction des indicateurs sur le graphique :

  • Date ;
  • Impressions ;
  • Portée ;
  • Sauvegardes ;
  • Clics ;
  • Interactions ;
  • Engagement.

Pour utiliser Metricool :

Utiliser Métricool 😎

Réels

Metricool vous permet aussi d’analyser vos Réels. Vous pourrez notamment suivre leur évolution organique en vous penchant sur :

  • L’engagement ;
  • Les interactions ;
  • Le nombre de vues ;
  • Le nombre de partages ;
  • Les sauvegardes des vidéos.

Stories

Une section sur Metricool vous permet aussi de consulter les statistiques des stories publiées sur votre compte Instagram. L’outil vous donne l’accès à un graphique avec les impressions, le nombre de stories et la portée de chaque contenu.

Un tableau est aussi disponible pour vous donner des informations sur les stories postées :

  • La date ;
  • Les impressions ;
  • La portée ;
  • Les réponses ;
  • Les clics.

Concurrents

Il est aussi possible d’analyser les comptes Instagram de vos concurrents sur Metricool. Ajoutez les données dans le tableau d’analyse sur la plateforme pour avoir une vue globale des statistiques de ces derniers.

Pour en savoir plus sur l’analyse concurrentielle, découvrez notre article : Comment analyser un compte Instagram concurrent ?.

Analysez vos hashtags Instagram avec Metricool

Sur Metricool, vous avez aussi accès à toutes les analyses concernant les hashtags que vous avez utilisés sur Instagram. Vous pourrez notamment constater :

  • Les hashtags utilisés et les photos et vidéos sur lesquelles il est possible de les trouver.
  • Les impressions sur vos publications contenant des hashtags spécifiques.
  • Le nombre de publications dans lesquelles vous avez utilisé chaque hashtag.
  • Le nombre total de likes sur les publications avec un hashtag défini.
  • Le nombre total de commentaires sur les photos et vidéos avec un hashtag défini.

Vous pouvez également trier les données dans le tableau en fonction des données que vous désirez mettre en valeur.

Comment utiliser Metricool ?

Inscrivez-vous sur la plateforme pour pouvoir accéder à toutes ses fonctionnalités. Pour cela :

  • Accédez à Metricool.

Pour accéder à Metricool :

Accéder à Metricool ◀️

  • Appuyez sur le bouton d’inscription.

    Bouton d'inscription sur Metricool
    Bouton d’inscription sur Metricool. ©Mia pour Alucare.fr
  • Utilisez votre adresse e-mail pour vous inscrire. Vous pouvez également utiliser votre compte Facebook.

    Inscription avec une adresse e-mail sur Metricool
    Inscription avec une adresse e-mail sur Metricool. ©Mia pour Alucare.fr

Vous pourrez ensuite utiliser la plateforme et analyser les statistiques de votre compte Instagram sans souci.

2. Consulter vos statistiques Instagram depuis votre profil professionnel

Vous disposez également d’outils gratuits issus de votre compte Instagram professionnel pour réaliser des analyses. Voici ce que vous devez savoir.

Le profil professionnel Instagram : un préalable indispensable

Afin de bénéficier des outils statistiques intégrés d’Instagram, il est nécessaire d’avoir un compte professionnel. Ce type de profil permet aux entreprises de se promouvoir plus facilement sur le réseau social en offrant diverses fonctionnalités telles que :

  • Des données en temps réel sur la performance de vos stories et de vos publications.
  • Des boutons d’appel à l’action pour faciliter le contact.
  • La possibilité de faire de la publicité pour toucher davantage de personnes.
  • L’accès à Instagram Shopping pour taguer des produits dans vos publications et stories.

Pour convertir votre profil Instagram personnel en compte professionnel, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre compte.

    Bouton permettant d'accéder aux paramètres sur Instagram
    Bouton permettant d’accéder aux paramètres sur Instagram. ©Mia pour Alucare.fr
  2. Sélectionnez « Type de compte et outils ».

    Option Type de compte et outils sur Insta
    Option Type de compte et outils sur Insta. ©Mia pour Alucare.fr
  3. Puis cliquez sur « Passer à un compte professionnel ».

    Option qui permet de passer à un compte Professionnel sur Insta
    Option qui permet de passer à un compte Professionnel sur Insta. ©Mia pour Alucare.fr
  4. Cliquez sur “Suivant”.

    Bouton pour confirmer le passage à un compte professionnel
    Bouton pour confirmer le passage à un compte professionnel. ©Mia pour Alucare.fr
  5. Choisissez une catégorie parmi celles qui sont proposées.

    Choix du type de compte professionnel sur Insta
    Choix du type de compte professionnel sur Insta. ©Mia pour Alucare.fr

L’analyse des données du compte : au-delà des likes, commentaires et abonnés

Les statistiques Instagram offrent de précieuses informations pour améliorer la performance de votre compte, stimuler l’engagement et affiner votre stratégie de contenu. On distingue trois types de statistiques :

  1. Statistiques des stories.
  2. Statistiques générales du profil.
  3. Statistiques des publications.

Pour les consulter, rendez-vous dans la section « Statistiques » située dans les paramètres de votre profil.

Comprendre les statistiques des publications et stories sur Instagram

Les données relatives aux publications incluent le nombre de likes, de commentaires, d’enregistrements et autres interactions avec chaque post. Les statistiques des stories proposent un focus sur la portée, l’engagement et les clics sur chaque story.

Première méthode

Pour consulter les statistiques d’une publication en détail, ouvrez le post depuis votre profil et appuyez sur le bouton « Voir les statistiques ».

Bouton pour voir les statistiques sur une publication Instagram
Bouton pour voir les statistiques sur une publication Instagram. ©Mia pour Alucare.fr

Deuxième méthode

Accédez aux statistiques générales par le biais des trois lignes situées dans le coin supérieur droit sur votre profil Instagram.

  • Entrez dans “Statistiques”.

    Bouton démontrant les statistiques dans les paramètres d'Insta
    Bouton démontrant les statistiques dans les paramètres d’Insta. ©Mia pour Alucare.fr
  • Analysez ensuite les données affichées.

    Données dans les Statistiques d'un compte Instagram
    Données dans les Statistiques d’un compte Instagram. ©Mia pour Alucare.fr

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez mieux comprendre ces notions pour analyser vos statistiques Instagram :

  • Portée : cette donnée vous donne le total des comptes touchés par votre profil.
  • Interactions : c’est le nombre de réactions (like, enregistrement, commentaire) qu’une publication a suscité .
  • Clics vers le site web : c’est le total des clics vers votre site web depuis votre profil.
  • Impressions : il s’agit du nombre total de vues que votre compte a engendré.
  • E-mails/appels : c’est le nombre total de clics sur les boutons indiquant votre e-mail et votre numéro de téléphone sur votre profil Instagram.
  • Visites de profil : c’est le nombre de fois où votre profil a été vu.

Si vous désirez faciliter votre analyse avec Metricool :

Analyser les statistiques Instagram avec Metricool 🎯

FAQ

Pourquoi n’ai-je pas les statistiques sur Instagram ?

Si vous n’avez pas les statistiques de votre compte Instagram, pensez à vérifier si votre compte est déjà en mode professionnel. En effet, les comptes personnels ne peuvent pas afficher de données sur le profil.

Vous pouvez vous référer à la partie destinée à cet effet plus haut dans l’article si vous ne savez pas comment basculer un compte personnel vers un compte créateur ou professionnel.

Comment puis-je voir les statistiques d’un autre compte Instagram ?

Instagram ne permet pas de voir les statistiques d’un autre compte. Cependant, vous pouvez utiliser un outil tiers tels que Metricool ou Fanpage Karma pour analyser le compte de la personne.

Où trouver le tableau de bord sur Instagram ?

Sur votre compte Instagram professionnel (Creator ou Business), vous pouvez accéder au tableau de bord professionnel en cliquant sur la partie statistiques dans les paramètres du compte. Souvent, le tableau de bord professionnel s’affiche également sur le profil, en bas de la bio.

Quelles statistiques dois-je suivre sur mon compte Instagram ?

Plusieurs points sont à considérer dans les statistiques de votre compte Instagram :

  • Les statistiques de croissance de l’audience sur Instagram.
  • Les statistiques sur les hashtags Instagram.
  • Les données démographiques.
  • Le taux d’engagement.
  • Les conversions grâce à Instagram.
  • Les impressions sur Instagram.
  • Les statistiques Instagram des stories.
  • Le trafic généré grâce à Instagram.

D’autres articles sont disponibles sur notre page Instagram. Vous pouvez les consulter dès maintenant pour mieux utiliser cette plateforme.

En conclusion :

  • Les statistiques Instagram sont un levier puissant pour optimiser votre stratégie de contenu et accroître la visibilité de votre compte professionnel.
  • Vous aurez accès aux statistiques d’Instagram dans les paramètres de votre profil.
  • En prenant le temps d’apprendre leur fonctionnement et en les analysant régulièrement, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et d’améliorer constamment vos performances sur la plateforme.

Alors, êtes-vous prêt à créer des contenus percutants sur votre profil Instagram professionnel ? N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires si vous en avez.

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Instagram

Sorti le : 6 octobre 2010

Édité par : Meta Platforms, Inc.

Disponible sur : PC, Android, iOS

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