Statistique Instagram : comment les consulter et les exploiter au mieux ?

Comment consulter et exploiter au mieux vos statistiques Instagram ?

Les utilisateurs d’Instagram ne cesse d’augmenter, le nombre de téléchargement de cette application en témoigne. Pour assurer une présence efficace sur Instagram, vous devez maîtriser les statistiques relatives à votre compte et les utiliser à bon escient. Dans cet article, nous verrons comment accéder aux données de performance et d’engagement pour optimiser votre stratégie de contenu. Découvrez le potentiel caché derrière ces chiffres et boostez la popularité de votre compte professionnel.

Envie de tester les performances de votre compte Insta facilement ?

⏩Tester les performances de mon compte Instagram facilement⏪

Illustration en image pour notre article "Statistique Instagram comment les consulter et les exploiter au mieux"
Image créée pour notre article qui vous explique comment gérer et analyser efficacement un compte Instagram. Source : Alucare.fr

Consultez vos statistiques Instagram depuis votre profil professionnel

Le profil professionnel Instagram : un préalable indispensable

Afin de bénéficier des outils statistiques intégrés d’Instagram, il est nécessaire d’avoir un compte professionnel. Ce type de profil permet aux entreprises de se promouvoir plus facilement sur le réseau social en offrant diverses fonctionnalités telles que :

  • Des données en temps réel sur la performance de vos stories et publications
  • Des boutons d’appel à l’action pour faciliter le contact
  • La possibilité de faire de la publicité pour toucher davantage de personnes
  • L’accès à Instagram Shopping pour taguer des produits dans vos publications et stories

Passer de mon profil personnel à un compte professionnel : comment faire ?

Pour convertir votre profil Instagram personnel en compte professionnel, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre compte, sélectionnez « Compte » puis cliquez sur le lien « Passer à un compte professionnel ».
  2. Choisissez une catégorie parmi celles proposées (artiste, blogueur, créateur numérique, entrepreneur, etc.).
  3. Validez vos coordonnées professionnelles : adresse e-mail, numéro de téléphone et adresse de l’entreprise.
  4. Associez votre compte à une page Facebook liée à votre entreprise.

Une fois ces étapes effectuées, vous aurez accès aux statistiques d’Instagram dans les paramètres de votre profil.

Exploiter aisément tout le potentiel de vos statistiques Instagram :

💎M'inscrire sur le meilleur site pour tester le potentiel des mes statistiques Instagram💎

Analyser les données du compte : au-delà des likes, commentaires et abonnés

Les statistiques Instagram offrent de précieuses informations pour améliorer la performance de votre compte, stimuler l’engagement et affiner votre stratégie de contenu. On distingue trois types de statistiques :

  1. Statistiques des stories
  2. Statistiques générales du profil
  3. Statistiques des publications

Pour les consulter, rendez-vous dans la section « Statistiques » située dans les paramètres de votre profil.

Comprendre les statistiques des publications et stories sur Instagram

Les données relatives aux publications incluent le nombre de likes, de commentaires, d’enregistrements et autres interactions avec chaque post. Les statistiques des stories quant à elles proposent un focus sur la portée, l’engagement et les clics des histoires.

Méthode A :

Pour consulter les statistiques d’une publication en détail, ouvrez-la depuis votre profil et appuyez sur le bouton « Voir les statistiques ».

Méthode B :

Accédez aux statistiques générales par le biais des trois lignes situées dans le coin supérieur droit, choisissez la publication et analysez les données affichées.

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez mieux comprendre ces notions pour analyser vos statistiques Instagram :

  • Portée : cette donnée vous donne le total des comptes touchés par votre profil.
  • Interactions : c’est le nombre de réactions (like, enregistrement, commentaire) qu’une publication a suscité .
  • Clics vers le site web : c’est le total des clics vers votre site web depuis votre profil.
  • Impressions : il s’agit du nombre total de vues que votre compte a engendré.
  • E-mails/appels : c’est le nombre total de clics sur ces boutons.
  • Visites de profil : c’est le nombre de fois où votre profil a été vu.

Pourquoi choisir Metricool pour suivre vos statistiques Instagram ?

En complément des outils intégrés d’Instagram, Metricool offre une solution pour analyser en profondeur votre compte à travers un tableau de bord unique. Cet outil permet de suivre l’évolution de votre communauté, d‘améliorer votre présence, grâce à des analyses détaillées ou encore de surveiller vos hashtags. De plus, ivous pouvez vous inscrire gratuitement sur la plateforme pour tester au mieux le potentiel de votre compte Instagram :

Ainsi, pour tester efficacement le potentiel de votre compte Insta :

▶️S'inscrire gratuitement sur Metricool et tester le potentiel de mon compte Instagram◀️

Metricool vous offre :

  • Une vue d’ensemble de l’activité de votre compte ou de celui de vos clients
  • La possibilité de comparer les performances de vos publications et stories
  • Un suivi des interactions et du taux d’engagement pour comprendre ce qui fonctionne
  • Des informations détaillées sur la croissance organique de vos Reels
  • Des statistiques comparatives avec celles de vos concurrents

Les statistiques Instagram sont un levier puissant pour optimiser votre stratégie de contenu et accroître la visibilité de votre compte professionnel. En prenant le temps d’apprendre leur fonctionnement et de les analyser régulièrement, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées et d’améliorer constamment vos performances sur la plateforme. Êtes-vous prêt à créer des contenus percutants sur votre profil professionnel Instagram ? Découvrez dans notre autre guide Creator lab : lancée par Instagram pour les créateurs de contenus.

Vous aimez ? Partagez-le !

Ce contenu a été écrit par un Français (Voir le rédacteur ou la rédactrice juste ci-dessous.). Il a été traduit dans différentes langues avec Deepl et/ou l'API Google Traduction pour offrir de l'aide dans le plus grand nombre de pays possible, puis relu. Cette traduction nous coûte plusieurs milliers d'euros par mois. Si elle n'est pas parfaite à 100 %, laissez-nous un commentaire pour que nous puissions la revoir. Si vous êtes intéressé(e) par la relecture et l'amélioration de la qualité d'articles traduits, n'hésitez pas à nous envoyer un mail via le formulaire de contact !
Nous apprécions grandement vos retours pour améliorer notre contenu. Si vous souhaitez suggérer des améliorations, veuillez utiliser notre formulaire de contact ou laisser un commentaire ci-dessous. Votre avis contribue à l'excellence de notre site Alucare.fr !

Alucare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire