L’algorithme est la clé pour que vos publications soient vues par le plus grand nombre sur les réseaux sociaux.
Découvrez dans cet article notre top 12 des astuces incontournables pour séduire l’algorithme Instagram :
- Créez du contenu authentique
- Optez pour des contenus vidéo
- Privilégiez les interactions
- Répondez aux messages et aux commentaires
- Publiez régulièrement au bon moment
- Misez sur les meilleurs hashtags
- Ajoutez votre localisation
- Misez sur les tendances
- Commentez les publications des autres utilisateurs
- Respectez les standards de la communauté
- Analysez vos statistiques
- Élaborez une stratégie de contenu adaptée à votre cible
1. Créez du contenu authentique

Instagram privilégie les contenus originaux au lieu des contenus republiés ou repartagés. Pour rendre les publications plus visibles, il faut alors que les contenus publiés sur Instagram soient :
- Attrayants.
- Accompagnés de légendes distinctes et informatives.
- Uniques.
Dans ce cadre, vous devez explorer les différents formats de publication disponibles sur Instagram : réels Instagram, simples posts ou stories. Variez vos contenus pour maintenir l’intérêt de votre audience et explorer de nouvelles astuces pour booster votre engagement.
Notez néanmoins qu’il existe également des types de publications sanctionnés par Instagram :
- Cela inclut les vidéos TikTok.
- Il faut ainsi faire disparaître le filigrane de TikTok pour éviter que vos publications soient bannies.
2. Optez pour des contenus vidéo

Pour séduire l’algorithme d’Instagram, vous devez miser sur le format vidéo, spécialement les réels. D’ailleurs, ce type de contenu est le plus mis en avant sur la plateforme sociale depuis 2023.
Les réels ont un côté distrayant et un fort pouvoir de rétention des utilisateurs sur la plateforme. Du coup, plus votre contenu vidéo est attirant, plus il sera poussé par Instagram. Mais, privilégiez toujours le fait de créer un contenu original et authentique.
3. Privilégiez les interactions

L’engagement est le facteur de classement le plus important sur Instagram. Bien que le nombre de vues ne soit pas négligeable, le nombre de likes, de commentaires et de partages peut faire la différence.
Il est ainsi important d’encourager l’audience à :
- Interagir avec les contenus en leur posant des questions.
- Participer à des concours.
Par ailleurs, l’algorithme d’Instagram considère que si beaucoup d’utilisateurs interagissent avec votre contenu, cela veut dire que ce dernier est de qualité. La plateforme va ainsi naturellement suggérer votre contenu à d’autres utilisateurs.
4. Répondez aux messages et aux commentaires

Interagissez avec vos followers en répondant aux commentaires et en participant aux conversations. Après tout, n’oubliez pas l’aspect “social” d’Instagram.
Dans ce cadre, privilégiez la réactivité :
- Cela envoie un message positif à l’algorithme du réseau social Instagram.
- Que ce soit pour les messages ou les commentaires, la réactivité crée une relation de confiance entre vous et les utilisateurs et favorise l’engagement.
5. Publiez régulièrement au bon moment

Maximisez vos chances d’être visible sur Instagram en postant régulièrement, et aux horaires où l’audience est plus nombreuse sur Instagram.
La meilleure tranche d’heure est en dehors des heures de bureau, autrement dit :
- Très tôt le matin.
- Pendant la pause déjeuner.
- En fin d’après-midi.
- En début de soirée.
Attention, les fréquentations sont réduites durant les week-ends.
6. Misez sur les meilleurs hashtags

Les hashtags sont très importants. Ce sont des caractères permettant à l’algorithme d’Instagram d’identifier l’objet de votre contenu.
- Vous pouvez voir le nombre de mentions d’un hashtag et choisir ceux qui sont plus adaptés à votre sujet.
- Grâce aux hashtags pertinents, les personnes concernées pourront interagir avec votre publication.
7. Ajoutez votre localisation

Fournissez des informations plus pertinentes à Instagram en indiquant votre localisation. Du coup, l’algorithme de la plateforme va vous pousser vers les utilisateurs qui se situent dans la même zone géographique que vous.
Découvrez également tout ce que vous devez savoir sur la localisation Instagram à travers notre article entièrement axé sur le sujet.
8. Misez sur les tendances

Instagram favorise les posts traitant des tendances actuelles, à condition qu’elles ne soient pas trop sujettes à polémique.
- Pour vous aider dans la création des contenus, vous pouvez orienter votre contenu vers des thématiques plus tendance.
- Cela peut être les séries du moment, les sujets d’actualité ou les rendez-vous à ne pas manquer.
- Vous serez ainsi mis en avant par Instagram.
9. Commentez les publications des autres utilisateurs

Un des meilleurs moyens de gagner en visibilité est aussi de commenter et de liker les publications d’autres personnes sur Instagram. Vous pouvez aussi vous abonner à leurs comptes.
- Cela est idéal pour montrer à l’algorithme que vous êtes actif et que vous appréciez les interactions sur la plateforme.
- Ainsi, vous pourrez également trouver des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous, les inciter à vous suivre et apprendre de nouvelles choses.
Vos commentaires doivent néanmoins être pertinents et nuancés pour ne pas créer de bad buzz ou nuire à votre réputation.
10. Respectez les standards de la communauté

Attirez une audience ciblée en créant un compte professionnel optimisé et en publiant du contenu de qualité qui attire l’attention de votre public.
Pour tous les posts, que ce soit dans l’actualité, les réels ou les Stories, vous devez respecter à la lettre les règles imposées et les standards de la communauté.
En guise d’exemple, si vous décidez de poster un contenu à titre politique, concernant des sujets sensibles ou des sujets à polémiques sur le web, votre visibilité risque d’être menacée. Ainsi, trouvez le type de message qui attire le public tout en respectant les standards de la communauté.
Si vous êtes créateur de contenu sur le réseau social Instagram, voici ce que nous proposons :
- Respectez chaque personne sur Instagram que ce soit dans vos publications, vos messages, vos commentaires et autres interactions.
- Ne publiez pas de contenus indésirables ou contenant des images de nudité (dans le cas contraire, le contenu risque d’être supprimé directement sur la plateforme sociale).
- Le plus important, c’est de publier du contenu de qualité, surtout lorsqu’il s’agit de photos et de vidéos, car Instagram ne met pas en valeur les vidéos et les photos floues ou pixelisées.
11. Analysez vos statistiques

Vous pouvez utiliser les statistiques Instagram pour suivre votre évolution sur la plateforme. Les chiffres indiqués pourront vous aider à ajuster votre stratégie en identifiant les lacunes et les erreurs.
12. Élaborez une stratégie de contenu adaptée à votre cible

Une fois que vous connaissez les besoins de votre cible après avoir analysé les statistiques sur votre compte, vous pouvez vous mettre à l’élaboration d’une stratégie.
Il sera alors possible de :
- Axer votre contenu sur un sujet spécifique.
- Utiliser un format plus que d’autres.
Dans ce cadre, n’hésitez pas à répéter les formules qui fonctionnent. Par exemple, si vos followers apprécient davantage les photos mettant en valeur la nature, l’idéal est d’en poster le plus souvent possible.
FAQ
Comment exploiter correctement l’algorithme d’Instagram ?
Il est important de noter qu’Instagram déploie un algorithme spécifique pour chaque section de l’application :
- Le feed.
- La section Explorer (recherche).
- Les stories et les réels.
Voici ce que vous devez savoir pour mettre vos contenus et publications en avant dans chaque catégorie.
L’algorithme Instagram dans votre feed
Rappelons qu’un feed est l’enchaînement des photos et vidéos publiées par les autres sur votre fil d’actualité Instagram. Découvrez également la définition de tous les autres mots utilisés sur Insta dans notre article lexique Instagram.
Une publication se positionne dans le feed selon :
- Les comportements des utilisateurs.
- La façon dont la marque ou le créateur du contenu travaille.
- La pertinence du post.
- L’importance du compte qui publie le contenu.
L’algorithme Instagram 2025 dans vos stories
Instagram organise les stories en fonction de :
- L’historique d’engagement ou les interactions régulières avec un compte (likes, messages directs ou réactions).
- La proximité ou le lien avec la personne qui publie la story.
L’idéal est ainsi de :
- Publier des stories de manière cohérente.
- Encourager les interactions en utilisant des fonctionnalités telles que les sondages, les questions ou les gifs pour obtenir des réponses.
L’algorithme de la section « Recherche »
Plusieurs éléments permettent de mettre en valeur un contenu dans la fonction Recherche d’Instagram :
- Informations sur la publication : plus la publication est populaire, plus elle sera mise en avant.
- L’activité : une interaction avec un post peut favoriser l’apparition d’un autre qui s’y apparente.
- L’historique avec l’utilisateur qui a publié le contenu.
Quels sont les formats populaires sur Instagram ?
Voici les formats les plus utilisés et les plus recommandés sur Instagram afin de séduire l’algorithme d’Instagram.
👉 Type de format | 📑 Détails |
---|---|
Les stories | Ce format est essentiel pour indiquer votre quotidien à vos followers et favoriser l’engagement.
Il permet de créer une réelle proximité avec les abonnés. |
Les réels | Ces courtes vidéos dynamiques sont très appréciées par l’algorithme.
Ils sont idéaux pour captiver l’attention des utilisateurs. |
Les carrousels | Les publications avec plusieurs images à la suite sont aussi fortement recommandées.
L’idéal est d’utiliser jusqu’à 10 photos sur Instagram. Cela favorise les interactions, car les utilisateurs passent plus de temps à interagir et s’intéressent davantage à un contenu multiple. |
Comment s’adapter à une mise à jour de l’algorithme Instagram en 2025 ?
Afin d’éviter d’être mis à l’écart par l’algorithme d’Instagram en 2025, voici nos conseils :
- Publiez moins de contenu photo et privilégiez les réels.
- Si vous publiez du contenu photo, veillez à ce qu’il s’affiche convenablement au format vertical.
- Pour les publications qui s’adressent essentiellement à votre communauté, utilisez plutôt le format story.
- Si vous postez plusieurs stories, le contenu essentiel doit être visible dans les trois premières stories.
En conclusion :
- La visibilité sur Instagram est conditionnée par le respect strict des règles de la plateforme
- Boostez votre visibilité sur Instagram en privilégiant la création de contenus originaux, notamment des vidéos, des réels, des stories.
- Encouragez l’engagement actif des utilisateurs (abonnés) pour améliorer le classement par l’algorithme.
- Publiez régulièrement aux moments de forte affluence, utiliser des hashtags pertinents et localiser vos publications pour maximiser la visibilité et l’interaction sur Instagram.
Si vous utilisez correctement ces techniques, vous aurez plus de chances de séduire l’algorithme d’Instagram. Essayez-les et dites-nous ce que vous en pensez dans la zone commentaire.