Comment analyser une chaîne YouTube ?

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Fanpage Karma au meilleur prix

En bref

Fanpage Karma
4.1/5

  Points positifs

  • Propose un essai gratuit de 14 jours mais d'un mois avec notre lien,
  • Des données complètes,
  • Analyse d'une chaîne YouTube illimitée,
  • Interface conviviale,
  • Rapports personnalisables.

  Points négatifs

  • L'analyse ne commence qu'une fois que la chaîne a été ajoutée à son système.

Envie d’optimiser votre chaîne YouTube et de vous démarquer des autres ? Vous vous demandez comment captiver les utilisateurs et faire décoller votre vidéo sur YouTube ?

En effet, l’analyse d’une chaîne YouTube est l’une des meilleures solutions ! Cela permet d’avoir un repère et de vous guider pour mieux avancer sur la plateforme !

Découvrez Fanpage Karma pour analyser une ou plusieurs chaînes YouTube :

Analyser une ou plusieurs chaînes YouTube ▶️

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Pour mesurer la performance d’une chaîne/vidéo YouTube, voici les deux solutions qui s’offrent à vous :

  1. Consulter les données métriques disponibles dans YouTube Studio,
  2. Utiliser un outil payant, tel que Fanpage Karma, mais gratuit pendant 1 mois si vous utilisez ce lien !

1. Utiliser YouTube Analytics

YouTube Analytics est un outil gratuit, permettant de mesurer les performances de votre chaîne ou de vos vidéos YouTube. Voici toutes les fonctionnalités offertes par cet outil :

📊 YouTube Analytics ✨ Les données analytiques disponibles
Un aperçu global sur votre chaîne et contenu.

Disponible dans l’onglet Aperçu, vous y trouverez des indicateurs de performance des 28 derniers jours :

  • Le nombre de vues sur votre vidéo,
  • La durée totale de visionnage de vos vidéos,
  • Les abonnés gagnés ou perdus.
  • Vos vidéos les plus populaires au cours de cette période,
  • Un nombre de vues actualisé au cours des 48 heures. Découvrez comment les vues sont comptées sur YouTube.
Des données sur vos vidéos.

La rubrique Contenu illustre des données détaillées sur l’ensemble de vos vidéos :

  • L’impression qui indique le nombre de fois où votre vignette a été montrée aux internautes.
  • Le taux de clics sur les impressions qui montre le pourcentage des impressions qui ont conduit les utilisateurs à visualiser votre vidéo.
  • Le nombre moyen de visionnages qui vous aide à repérer la partie la plus intéressante de votre vidéo.
  • Les sources de trafic indiquant les origines des vues sur votre vidéo (recommandation, recherche manuelle, ou bien externe).
Des informations sur votre public.
  • Nombre de nouveaux spectateurs qui ont regardé votre vidéo,
  • Nombre de spectateurs qui reviennent sur votre vidéo pendant une période donnée,
  • Données sur votre audience telles que les zones démographiques, les sexes, l’âge, le lieu de résidence, etc.
  • Temps de visionnage des abonnés : Le pourcentage de votre temps de visionnage total qui provient de spectateurs abonnés par rapport aux spectateurs non abonnés,
  • Autres chaînes YouTube également visionnées par ces derniers.

Pour analyser plusieurs chaînes YouTube (la vôtre et celle de vos concurrents) :

Analyser plusieurs chaînes YouTube avec Fanpage Karma 📊

Comment consulter les YouTube Analytics d’une chaîne ?

Pour consulter les rapports au niveau de la chaîne YouTube dans YouTube Studio :

  1. Connectez-vous à YouTube Studio,
YouTube Studio à gauche de l'écran
YouTube Studio à gauche de l’écran. Princia pour Alucare. ©Princia pour Alucare
  1. Dans le menu à gauche, cliquez sur Données d’analyse.
  2. Vous pourrez choisir parmi les types de données analytiques que vous souhaitez consulter (Aperçu / Contenu / Audience / Tendances) :
Données analytics d'une chaîne YT dans YouTube Studio
Données analytics d’une chaîne YT dans YouTube Studio. ©Princia pour Alucare

Par contre, afin de consulter les YouTube Analytics d’une de vos vidéos :

  1. Connectez vous à YouTube Studio,
  2. Dans le menu à gauche, sélectionnez Contenu,
Accéder aux données analytiques d'une vidéo
Accéder aux données analytiques d’une vidéo. ©Princia pour Alucare
  1. Sélectionnez la vidéo pour laquelle vous voulez obtenir une donnée précise.

Quels sont les avantages et inconvénients d’YouTube Analytics ?

✅ AVANTAGES ❌ INCONVENIENTS
  • Outil gratuit,
  • Permet de consulter des données importantes sur votre chaîne et vidéo.
  • Facile à utiliser.
  1. Ne permet pas d’accéder aux données précises d’une autre chaîne.
  2. Les données seront limitées si :
  • La chaîne n’a pas attiré de spectateurs ou d’interactions pendant la période sélectionnée,
  • Un filtre est appliqué (exemple : région ou le genre) et que les données ne remplissent pas le critère minimal requis ou seuil.

À retenir :

Les données disponibles peuvent être restreintes dans YouTube Studio. Et de plus, vous ne pouvez pas accéder à des données aussi détaillées d’autres chaînes concurrentes dans cette rubrique.

C’est ce qui nous renvoie à la solution numéro 2 !

2. Utiliser un outil d’analyse tiers : Fanpage Karma

Vous voulez mesurer la performance d’une chaîne ou des vidéos qui se démarquent sur YouTube ? La meilleure technique consiste à utiliser un outil tiers comme Fanpage Karma !

Avant d’entrer dans les détails, sachez que :

▶️ Fanpage Karma ✨ Aperçu de ses services
Permet une analyse d’une chaîne YouTube gratuite pendant 14 jours. Analyse gratuite pendant 1 mois grâce à ce lien et bénéficiez de la plupart des fonctionnalités de l’offre Gold !
Réduction de 20% pour les 6 prochains mois avec le code promo : CJENWHS4K Découvrez les tarifs de Fanpage Karma.
Permet d’analyser plusieurs chaînes YouTube, sans frais supplémentaires. Votre chaîne et d’autres, de manière illimitée.
Des données complètes. Les données disponibles ne sont pas limitées.

Quelles sont les fonctionnalités de Fanpage Karma ?

Fanpage Karma a été conçu pour étudier et surveiller des profils sur les réseaux sociaux, dont YouTube. Voici les fonctionnalités de Fanpage Karma :

🔎 Fanpage Karma ✨ Données disponibles
Analyse de votre chaîne et de plusieurs chaînes. Vous pouvez analyser une chaîne et d’autres chaînes YouTube sans limite et sans frais supplémentaires.
Accéder aux réactions sur votre contenu et à celles de vos concurrents.
  • Accédez aux likes, dislikes, et commentaires de vos vidéos et d’autres chaînes ajoutées aux profils de Fanpage Karma,
  • Nombre total de partages, de likes, de dislikes et commentaires de votre vidéo par jour,
  • Les réactions totales sur votre short ou vos concurrents (likes, dislikes, et commentaires),
  •  Vous pouvez également comparer les performances de vos vidéos à celles de vos concurrents.
Les nombres de vues.
  • Les durées moyennes de visionnage par court métrage/short pour votre vidéo exprimées en secondes.
  • Nombre moyen de consultation de vos shorts et de vos concurrents.
  • Nombre total de vues de la chaîne et celles de vos concurrents (où la chaîne a été visionnée).
Données sur votre public et ceux des profils ajoutés à Fanpage Karma.
  • Nombre de minutes pendant lesquelles les utilisateurs ont regardé les vidéos de la chaîne spécifiée par jour. (la votre)
  • Croissance du nombre de vues de la chaîne (et tous les profils ajoutés) (sélection d’une période de début et de fin)
  • Evolution du nombre de followers par jour (idem pour la période de début et de fin)
  • Pourcentage du croissance du nombre d’abonnés pendant la période sélectionnée.

De plus, vous pouvez également consulter les hashtags les plus performants utilisés par vos concurrents grâce à cet outil !

Comment analyser une chaîne YouTube avec Fanpage Karma ?

Pour les nouveaux, testez gratuitement Fanpage Karma pendant 1 mois :

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Rendez-vous sur leur page officielle :

Page officielle de Fanpage Karma ▶️

  • Une fois sur leur page d’accueil, vous pouvez cliquer sur Start Free Trial en haut à droite de l’écran,
Commencer un mois gratuit
Commencer un mois gratuit. ©Princia pour Alucare
  • Inscrivez-vous à Fanpage Karma à l’aide de votre compte Google, ou votre e-mail ou bien Facebook, (si vous n’avez pas encore de compte).
Inscription ou connexion à Fanpage Karma
Inscription ou connexion à Fanpage Karma. ©Princia pour le site Alucare
  • Une fois le choix fait, créez votre compte Fanpage Karma avec des informations vous concernant,
Créer un compte Fanpage Karma
Créer un compte Fanpage Karma. ©Princia pour Alucare
  • Par la suite, ajoutez un profil à analyser avec Fanpage Karma,
Ajouter un profil à Fanpage Karma
Ajouter un profil à Fanpage Karma. ©Princia pour Alucare
  • Vous avez le choix entre plusieurs réseaux sociaux, mais ici nous avons sélectionné YouTube uniquement,
Cliquer sur YouTube
Cliquer sur YouTube dans Fanpage Karma. ©Princia pour Alucare
  • Sélectionnez ensuite le compte Google à analyser avec Fanpage Karma,
Sélection de compte Google à associer à Fanpage Karma
Sélection de compte Google à associer à Fanpage Karma. ©Princia pour Alucare
  • Puis, choisissez le type de services auxquels Fanpage Karma aura accès. Vous pouvez cliquer sur Tout sélectionner et/ou afficher les rapports YouTube Analytics relatifs à votre contenu :
Choix des services de Fanpage Karma voulu
Choix des services de Fanpage Karma voulu. ©Princia pour Alucare
  • Autorisez Fanpage Karma à accéder à votre chaîne YouTube, puis sélectionnez le profil YouTube et cliquez sur Ajouter suivi de Continuer,
Confirmation de l'accès de Fanpage Karma YouTube
Confirmation de l’accès de Fanpage Karma YouTube. ©Princia pour Alucare
Cliquer sur Continuer dans Fanpage Karma
Cliquer sur Continuer dans Fanpage Karma. ©Princia pour Alucare
  • Cochez les cases ou toutes les cases auxquelles Fanpage Karma interviendra pour analyser efficacement une chaîne YouTube,
Cocher les options auxquelles nous avons besoin de Fanpage Karma
Cocher les options auxquelles nous avons besoin de Fanpage Karma. ©Princia pour Alucare
  • Une fois sur l’interface principale, cliquez sur Tableau de bord ou Dashboard,
  • Puis donnez un nom à votre Tableau de bord et cliquez sur Créer.
  • Si vous avez une équipe avec laquelle vous voulez partager l’analyse, cochez Partager avec l’équipe.
Cliquer sur Dashboard
Cliquer sur Dashboard. ©Princia pour Alucare
  • Finalement, vous aurez accès à un tableau de bord qui illustre les différentes analyses sur une chaîne YouTube. Cependant, vous pouvez également ajouter d’autres chaînes YouTube !
Créer un tableau de bord
Créer un tableau de bord. ©Princia pour Alucare

Autres fonctionnalités avancées de Fanpage Karma

a) Une création d’un rapport personnalisé et détaillé

  • Il conçoit des rapports individuels,
  • Il dispose d’une métrique personnalisée basée sur des données mises à jour,
  • Il fournit un tableau de bord que vous pouvez partager avec vos clients/collègues par la suite.
  • Il permet de personnaliser les rapports individuels en fonction de vos besoins, y compris possibilité de commenter et décrire les graphiques ou encore d’annuler les modifications.

b) Une gestion efficace de la communauté

  • Son interface est fluide et conviviale,
  • Il favorise le travail d’équipe grâce à des structures claires,
  • Il dispose d’un processus de commentaires et d’approbation individuels,
  • Les flux de travail sont automatisés en fonction de vos besoins.
  • Propose un meilleur engagement envers votre communauté :
  1. Dans une boîte de réception unique (où vous pourrez ajouter tous vos profils sur les réseaux sociaux), vous pouvez créer ou affiner les réponses à votre communauté grâce à l’IA, planifier des actions automatisées, et rationnaliser votre flux de travail
  2. Par conséquent, suivez les temps de réponse moyens et découvrez quand vous recevez le plus de messages afin d’améliorer davantage le taux de réponse.

c) Une aide précieuse pour la conception des contenus de qualité :

  • Optimisez votre contenu avec des outils intégrés (si nécessaire). Par conséquent, vous pourrez ajuster vos contenus pour de meilleures performances. L’IA innovante de Fanpage Karma peut également vous aider à générer des descriptions optimisées pour vos vidéos YouTube.
  • Restez au courant des dernières tendances pour fournir les meilleurs contenus pour votre public. Pour une meilleure stratégie sur YouTube, découvrez avec Fanpage Karma les horaires de publications idéales, et les publications les plus performantes en accédant à une base de données de milliards de publications.
  • Découvrir les sujets les plus convoités auprès de votre public cible en vous rendant dans la catégorie hashtags.

d) Une fonction pour planifier vos contenu

  • Création et planification de vos vidéos sur YouTube à partir d’un calendrier centralisé. Vous aurez droit à un outil de gestion de projet pour ne rien manquer des moindres détails (organiser et surveiller toutes les tâches).
  • Partage de votre calendrier de contenu avec votre équipe pour d’éventuelles améliorations,
  • Disposition d’un éditeur de photos en ligne et gratuit,
  • Possibilité de garder une vue claire de vos activités de contenu en les organisant dans des calendriers ou des campagnes
  • Fanpage Karma vous accompagne également dans la découverte des meilleurs influenceurs.

Pour le tester :

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En somme, pour analyser une chaîne YouTube, vous pouvez :

  • Utiliser les données disponibles dans YouTube Studio,
  • Utiliser des outils payants, tels que Fanpage Karma pour accéder aux données d’autres chaînes et vidéos sur YouTube !

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Sorti le : 9 octobre 2006

Édité par : Alphabet Inc.

Disponible sur : PC, Mac, Linux, Android, iOS, PlayStation, Xbox