Un mariage est toujours une célébration, d’union, d’amour et de magie. Se marier est bien, mais se marier en toute sérénité est mieux. Avec la bague à la main, vous commencez à penser à vous marier ? Le plus grand casse-tête d’un mariage, c’est le budget à dépenser.
En effet, il ne s’agit pas seulement de faire sa demande ou d’accepter la demande. Il faut aussi se préparer au niveau financier. Si vous prévoyez une petite communauté, mais tout de même un jour inoubliable, découvrez, quel est le prix d’un mariage pour 50 personnes ?
Les facteurs à prendre en compte pour l’organisation d’un mariage
Le budget d’un mariage varie selon les services demandés et de la situation géographique. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- La salle de réception ;
- Le service traiteur ;
- La photographie ;
- La robe, le costume des mariées ;
- Le gâteau, le vin, etc.
La salle de réception
Pour la location d’une salle de mariage, le prix est entre 500 et 5000 €, pour une salle de petite surface. En moyenne, vous allez payer dans les 2000 €. Mais ce prix va augmenter si vous souhaitez d’autres services.
Le traiteur
Le traiteur figure parmi les plus grosses dépenses pour un mariage, c’est-à-dire entre 30 à 40% du coût total. Le prix varie selon le nombre d’invités, le type de repas, le plat, la région et surtout la notoriété du traiteur. Notez également les points suivant :
- Un dîner servi est entre 60 à 150 € par personne à part les boissons ;
- Le buffet est entre 30 à 60 € par personne ;
- Et un cocktail dinatoire est entre 40 à 80 € par invité.
Pour 50 personnes donc, vous allez préparer entre 2500 à 7500 €.
Le dessert
Pour le dessert, le prix varie selon vos choix : entre une pièce montée, un wedding cake ou un buffet de dessert. Voici une petite fourchette de prix :
- La pièce montée traditionnelle est entre 5 à 6€ par personne, c’est-à-dire un total de 250 € environ pour 50 personnes ;
- Le wedding cake est entre 5 et 10 € par portion, ce qui fait un total de 300 € en moyenne pour 50 personnes ;
- Le buffet de dessert est à 30 à 80€ par personne, ce qui fait un total minimum de 1500 € pour 50 personnes.
Les boissons
Pour les boissons, le prix va varier selon la sélection du champagne et du vin ainsi que le lieu d’achat des bouteilles. Pour 50 convives, préparez un chèque d’environ 1000 € pour les boissons, les vins et le champagne.
Autres dépenses à prévoir
Autres dépenses sont à prévoir également lors de l’organisation d’un mariage. Dont :
- L’organisateur de mariage ou le WeddingPlanner : pour ces prestataires, la prestation varie d’une région à une autre et surtout la formule choisie. Pour une prestation de coordination, le prix est entre 500 à 2000 €. Tandis que le prix varie de 2000 à 8000 € pour une prestation complète ;
- Le photobooth : qui est d’environ 300 à 800€ ;
- L’animation enfant : qui est de 150 à 300 € ;
- La location de voiture de 300 € minimum en guise de tête de cortège.
Comment faire des économies sur votre budget mariage ?
La planification de mariage peut être un processus intimidant et coûteux. Voici des astuces pour réduire le coût de votre mariage :
la recherche
La première chose à faire est de rechercher quels types de prestations sont disponibles sur le marché, ce qu’elles incluent et pour quel prix. Vous pouvez également vous renseigner sur les différents lieux, les options de restauration et les autres services qui pourraient être inclus dans le forfait.
La planification
Une fois que vous avez fait vos recherches et trouvé un forfait qui répond à vos besoins, assurez-vous de le réserver dès que possible pour éviter toute déception ou manquer une bonne affaire. Vous voudrez probablement également réserver le lieu au moins six mois à l’avance voire même avant.
Faites certaines choses vous-même
Rassurez-vous, pas besoin d’être un génie du bricolage pour économiser avec cette astuce. Avec un ordinateur, une imprimante et un peu de temps, vous pouvez par exemple faire vous-même vos faire-parts de mariage et vos cartons de réponse pour vos invités ! Vous pouvez également fabriquer une partie ou la totalité de la décoration !