Quel est le prix d’une pub sur Instagram ?

La publicité sur Instagram connaît aujourd’hui une ascension fulgurante. Ceci est dû par le fait que de nombreuses entreprises tirent beaucoup d’avantages à promouvoir leur marque, le produit et service sur les réseaux sociaux. Cette méthode est plus ou moins efficace que les publicités traditionnelles à la télévision que celle dans la presse écrite et elle s’avère être moins chère. Mais, combien coûte une publicité sur Instagram ? Cette question est une des questions les plus posées par les personnes qui souhaitent promouvoir leur marque, leur entreprise ou leurs produits sur ce réseau social. Quand est-il vraiment du coup de publicité sur cette plateforme ? Afin de découvrir la réponse à cette question, découvrez dans cet article quel est le prix d’une pub sur Instagram.

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Combien coûte une publicité sur Instagram ?

Faire de la pub est un des meilleurs moyens et plus efficace de vos faires connaître sur le réseau et de promouvoir votre marque. Ceci se fait grâce à Instagram Ads. Il n’y a pas de tarification fixe pour une publicité Instagram.

Le tarif de ces pubs sur Instagram varie souvent en fonction de nombreux critères tels que :

  • Le type de publicité
  • La ciblage démographique
  • L’objectif de la campagne de publicité
  • La saison et la tendance
  • La qualité du contenu
  • La concurrence
  • La plateforme de gestion
  • Ainsi que la durée de diffusion.

Type de publicité :

Instagram propose une variété de formats publicitaires tels que les publications sponsorisées, les stories, les vidéos IGTV et les publicités dans le fil d’actualité. Chacun de ces formats a un coût différent en fonction de sa visibilité et de son engagement potentiel.

Ciblage démographique :

L’un des avantages majeurs de la publicité sur Instagram est la capacité de cibler spécifiquement un public particulier en fonction de critères tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique, les intérêts et le comportement en ligne. Plus le ciblage est spécifique, plus le coût peut augmenter.

Objectifs publicitaires :

 Les objectifs de votre campagne publicitaire, tels que l’augmentation du nombre de followers, la génération de leads ou les ventes directes, joueront un rôle dans la détermination des coûts. Les objectifs plus ambitieux peuvent entraîner des frais plus élevés.

Saison et tendance :

 Les coûts de la publicité sur Instagram peuvent varier en fonction de la période de l’année et des tendances actuelles. Par exemple, les coûts peuvent être plus élevés pendant les périodes de vacances ou lors d’événements spéciaux.

Concurrence :

Si votre créneau de marché est saturé et que de nombreuses entreprises font de la publicité pour le même public, les coûts peuvent augmenter en raison de la concurrence.

Qualité du contenu :

La qualité de votre contenu publicitaire joue un rôle essentiel dans l’engagement et la réception de votre public. Un contenu de haute qualité peut générer un meilleur retour sur investissement, mais peut également nécessiter des investissements supplémentaires.

Durée de la campagne :

La durée de votre campagne publicitaire influencera également le coût total. Les campagnes plus longues peuvent entraîner des coûts cumulatifs plus élevés.

Plateforme de gestion :

Utiliser la plateforme publicitaire d’Instagram directement ou passer par un partenaire agréé peut également affecter les coûts.

En général, le prix d’une création d’une campagne est entre 100 euros à 1000 euros en fonction de la complexité de la campagne plus le budget publicitaire allouer à Instagram.

Une fois que votre publicité est mise en ligne sur votre compte, vous pourrez faire un suivi de votre celle-ci pour voir les derniers abonnements dans le but de collecter des données statistiques sur les comportements des utilisateurs ou pour évaluer l’efficacité de votre campagne publicitaire.

Quelle est la méthode de tarification pour une pub sur Instagram ?

Instagram propose trois principales méthodes de tarification pour les publicités : le coût par clic (CPC) le coût par mille impressions (CPM) et le coup par engagement. Le CPC implique que vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce, tandis que le CPM signifie que vous payez pour chaque tranche de mille vues de votre annonce, indépendamment des clics. Le coup par engagement est utilisé spécialement pour Stories Ads. Cette dernière méthode de tarification vous facture à chaque fois qu’un utilisateur effectue une action sur votre story que ce soit du swipe up, un clic sur in lien ou une réponse à un sondage.

Selon diverses sources et rapports du secteur, le coût moyen par clic sur Instagram varie généralement entre 0,50 $ et 1,00 $, tandis que le coût moyen par mille impressions se situe généralement entre 5 $ et 10 $. Cependant, il est important de noter que ces chiffres peuvent varier considérablement en fonction des facteurs mentionnés précédemment.

Que comprend le coût d’une publicité Instagram ?

Afin de déterminer le prix d’une pub sur Instagram, il est nécessaire de comprendre avant tout la manière dont Instagram dépense votre budget. Vous devrez mettre en place une feuille de route comprenant l’objectif de votre pub, de votre cible, de type de visuel qui va être ajouté à votre pub, la légende à rédiger ainsi que le call ti action à intégrer.

Le budget minimum qu’Instagram alloue à la diffusion de votre publicité est de 1 euro par jour. Le tarif de mise en place s’ajoutera aussi au prix de la publicité. Ceci se fera par une agence ou prestataire qui va paramétrer la campagne selon vos directives.

S’ajoutera aussi le coût de la création des visuels et le tarif va augmenter en fonction de la complexité de votre projet ainsi que l’expérience du graphiste et du nombre de visuel à créer. S’ensuit la mise en place d’une landing page. En effet, il vous faudra tenir en compte des coûts associés à la création et à l’hébergement de la page. Le dernier coût comprend la configuration de votre compte publicitaire.

NB : Lorsque vous atteignez certaines visibilités sur votre compte, il est important que vous soyez prudent pour éviter le risque de piratage Instagram. Pour cela, le mieux c’est de changer fréquemment votre mot de passe et de bien la sécurisée pour éviter d’être piraté.

Pourquoi opter pour la Publicité sur Instagram ?

Selon les analyses publiées par Business of Apps, Instagram devrait franchir le cap des 2,5 milliards d’utilisateurs enregistrés d’ici à 2023. Un chiffre qui garantit qu’avec une stratégie solide et une segmentation adéquate, il est possible d’attirer un flux accru de nouveaux clients vers votre entreprise.

Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas là. Outre le fait qu’Instagram offre un accès à une immense base de données d’utilisateurs, il se transforme en un moyen rapide et efficace pour répondre à une variété d’objectifs commerciaux pour les annonceurs.

En fonction du format de votre campagne, vous aurez la capacité de :

  • Améliorer la visibilité et la reconnaissance de votre marque.
  • Augmenter le trafic vers votre site web.
  • Consolider la présence de votre marque dans le paysage numérique.
  • Interagir avec votre audience et approfondir votre compréhension de celle-ci.
  • Optimiser vos ventes.

Toutes ces possibilités s’offrent à vous sans nécessiter de dépenses extravagantes en matière de publications sponsorisées.

En effet, Instagram présente une opportunité économique. D’une part, vous avez un contrôle total sur le montant que vous investissez. D’autre part, vous avez la liberté de décider du message, du timing, de l’emplacement et de la manière dont il sera diffusé.

Cela va encore plus loin : vous pouvez donner libre cours à votre créativité en concevant des publicités aussi innovantes que vous le souhaitez. En effet, les annonces Instagram autorisent des formats diversifiés.

Conseils pratiques pour réduit le coup de publicité sur Instagram

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Pour réduire les coûts de votre publicité sur Instagram, il est essentiel de prioriser la qualité de votre campagne. Obtenir des résultats positifs nécessite la création d’un contenu attrayant et engageant. Instagram détermine en grande partie le succès de votre publicité en fonction de la manière dont elle résonne avec votre public cible. Une publicité efficace se mesure par des interactions telles que les likes, les commentaires et le nombre de vues.

Cependant, il est important de noter que des résultats moins favorables peuvent survenir si des abonnés choisissent de masquer votre publicité. Cela peut entraîner une diminution de votre score et, par conséquent, des performances moins satisfaisantes. Il est donc crucial de surveiller régulièrement cette action de la part de vos abonnés et de réagir en conséquence pour maintenir la pertinence et l’impact de votre publicité.

Bref, pour maximiser l’efficacité de votre publicité tout en maîtrisant les coûts, il est primordial de privilégier la qualité du contenu et de rester attentif aux réactions de votre audience. Une approche proactive peut contribuer à optimiser votre retour sur investissement et à garantir des résultats positifs pour vos campagnes publicitaires sur Instagram.

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Ce contenu a été écrit par un Français (Voir le rédacteur ou la rédactrice juste ci-dessous.). Il a été traduit puis relu dans différentes langues avec Deepl et/ou l'API Google Traduction pour offrir de l'aide dans le plus grand nombre de pays possible. Cette traduction nous coûte plusieurs milliers d'euros par mois. Si elle n'est pas parfaite à 100 %, laissez-nous un commentaire pour que nous puissions la recorriger. Si vous êtes intéressé(e) par la relecture et l'amélioration de la qualité d'articles traduits, n'hésitez pas à nous envoyer un mail via le formulaire de contact !
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