Parmi les options les plus appréciées d’Instagram, nous pouvons trouver les stories à la une ou les highlights.
Ils permettent aux stories de demeurer visibles sur le profil pendant plus d’une journée. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir dessus.

C’est quoi une story à la une sur Instagram ?
En général, nous postons une story pour évoquer un sentiment de plaisir, pour nous concentrer sur le moment présent, mais aussi pour immortaliser le moment. Et si on vous disait qu’il était possible de figer ces instants sur Instagram ?
Avez-vous déjà remarqué que sur certains profils d’amis ou de personnes que vous suivez, on retrouve ces petits ronds en haut de leur posts contenant des stories ? Quand il s’agit d’une story d’il y a plus d’un jour, vous vous demandez sûrement comment peuvent-elles être affichées si longtemps ?
Ces éléments sont des stories à la une et sachez que vous pouvez également afficher des histoires sur votre profil aussi longtemps que vous le souhaitez. Poursuivez votre lecture pour savoir comment faire.
Comment mettre des stories à la une sur le profil Instagram ?
Que ce soit sur le système iOS ou Android, les étapes sont les mêmes. Suivez simplement les instructions ci-dessous, et le tour sera joué !
Ajouter une story à la une depuis les stories archivées
- Accédez à votre profil sur Instagram et appuyez sur le bouton « + » en bas de votre bio.

- Choisissez une story à la une parmi les stories archivées, puis appuyez sur Suivant.

- Donnez un nom à votre élément à la une et appuyez sur Terminé sur Android ou Ajouter sur iOS.

Vous pouvez choisir une couverture différente pour chaque contenu à la une et regrouper tous les contenus du même type dans la même story à la une. Cela peut s’appliquer au voyage, aux moments en famille, etc.
Découvrez également pourquoi les stories Instagram sont floues en consultant notre article entièrement axé sur le sujet.
Mettre une story à la une à partir d’une story en cours de diffusion
- Postez une story.
- Cliquez sur le bouton À la une qui prend la forme d’un cœur encerclé pour ajouter l’élément à vos contenus à la une.

Ajouter une story à la une à partir d’un contenu de votre feed Instagram
- Sélectionnez un contenu issu de votre feed. Partagez-le dans votre story en utilisant la flèche pointant vers le haut.

- Procédez comme pour ajouter un contenu à la une à partir d’une story en cours de diffusion, ou cliquez sur le cœur encerclé après avoir publié la story.

Mettre une story à la une sans poster de story
Si vous souhaitez ajouter une story à la une sans passer par la publication d’une story, voici les étapes à suivre :
- Postez la photo que vous souhaitez mettre en story à la une dans votre story, puis supprimez-la rapidement.

- Attendez 24h, puis revenez sur votre compte et entrez dans l’option Votre activité dans les paramètres.

- Cliquez sur la section Récemment supprimés. Vous y trouverez la story supprimée.

- Veillez à avoir l’option “Enregistrer la story dans l’archive” activée avant tout, puis Restaurez la story supprimée. Elle se trouvera ensuite dans les archives.

- Ajoutez une story à la une à partir des éléments archivés en procédant aux étapes mentionnées plus haut dans l’article.
Comment personnaliser ou supprimer une story à la une ?
Notez que vous ne pouvez pas modifier une story une fois qu’elle a été publiée. Cependant, vous pouvez supprimer l’une de vos stories à la une, la recréer, modifier la couverture, le titre, etc.
- Pour modifier une story à la une, il vous suffit d’appuyer longuement dessus, puis de cliquer sur le bouton “Modifier le contenu à la une”.

- Pour supprimer un contenu de votre story à la une, appuyez longuement sur la story à la une et cliquez sur supprimer.

Pour personnaliser vos contenus, découvrez comment appliquer les filtres dans Instagram story à travers un autre article sur notre site.
FAQ
Les gens peuvent-ils savoir qu’on a regardé leur story à la une ?
Non. Le titulaire du compte ne peut pas savoir que vous avez visionné ses stories à la une sur Instagram. Les vues s’appliquent uniquement aux stories classiques.
Qui peut créer des stories à la une ?
Que vous utilisiez un compte personnel ou professionnel, que vous soyez influenceur ou non, célèbre ou non, cette fonctionnalité Instagram peut être utilisée par n’importe qui. Il vous suffit de suivre les étapes mentionnées dans cet article pour en profiter.
Pourquoi créer des contenus à la une ?
On a tous quelque chose à y gagner, outre le fait que ça fait toujours plaisir de revoir des souvenirs en un clic, même après plusieurs jours.
En effet, une story à la une est d’abord et avant tout un excellent moyen de partager des éléments comme votre contenu préféré ou ce qui est important pour vous avec vos amis/followers. Cependant, il y a également d’autres intérêts :
- Trouver ce que vous cherchez est devenu plus facile avec des stories à la une. Ainsi, vos followers n’ont plus besoin de chercher partout dans les publications et les photos pour trouver une chose, ce qui permet également de gagner du temps.
- Les événements les plus importants sont aussi mis en valeur, ce qui permet de véhiculer une communication plus pratique entre les utilisateurs.
- Pour les professionnels, cela peut être un excellent moyen de promouvoir des produits ou de communiquer avec des prospects et des clients.
- Les contenus à la une permettent également de mettre en avant les produits par catégorie, intégrant tous les événements organisés par la marque pour faire ressentir le fonctionnement de l’entreprise.
- De plus, pour les professionnels, les highlights permettent de faire tomber la barrière entre le client et l’entreprise en mettant en avant certains aspects de leurs équipes.
Voilà, vous savez maintenant comment ajouter une story à la une à votre profil Instagram et pourquoi utiliser cette fonctionnalité.
- Vous pouvez utiliser les stories à la une pour mettre en avant les éléments que vous aimez sur votre profil et garder certaines stories accessibles au public pendant plus longtemps.
- Les étapes à suivre pour mettre une story à la une sur Instagram sont faciles et accessibles à tous les utilisateurs.
Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile et que vous allez apprécier cette fonctionnalité d’Instagram, que vous ayez un compte personnel ou professionnel. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser dans la zone des commentaires.






