Dans cet article, je vous présente la liste complète des Boss sur Undertale et vous explique comment les battre.
Le jeu est en anglais par défaut, mais il est possible de mettre Undertale en français.
Disclaimer : Risque de spoil si vous n’avez pas encore joué au jeu !
Liste complète des boss sur Undertale
| 🗺️ Lieu | ⚔️ Boss |
|---|---|
| Ruines (Ruins) | |
| Couveneige (Snowdin) | |
| Les Chutes (Waterfall) | |
| Calciterre (Hotlands) | |
| Le Noyau (The Core) | |
| Nouvelle Maison (New Home) | |
| Laboratoire Originel (True Lab) |
Ruines (Ruins)
Les Ruines possèdent un mini-boss et un boss principal.
Napstablook
Napstablook est le premier mini-boss sur Undertale. C’est un fantôme endormi que vous rencontrerez dans les Ruines.

Parlez au fantôme et choisissez de l’écarter avec force pour commencer le combat avec Napstablook.

Le combat contre Napstablook est inévitable, mais pas difficile. Au début, ses larmes tombent tout droit. Vous n’aurez aucun mal à les esquiver en restant dans la partie inférieure.

Choisissez d’encourager Napstablook 3 fois de suite avant que le combat ne se termine.
Lorsque ses larmes deviennent plus arrondies, elles sont plus faciles à éviter en restant près du centre.
Une fois le combat terminé, Napstablook s’écartera de votre chemin et vous pourrez continuer à avancer sur Undertale.
Toriel

Tuer Toriel
Si vous décidez de la tuer, la toucher une fois la tuera. Son discours dépendra ensuite de la manière dont vous l’aurez tué.
Exemple : Si vous la tuez après l’avoir épargné, elle dira que vous êtes tout aussi cruel que le reste des monstres et meurera en riant.
Épargner Toriel
Par contre, le combat de boss avec Toriel prendra un certain temps si vous décidez de l’épargner.

Toriel est un boss qui possède quatre attaques différentes :
- Le feu tombe du haut de la boîte : Restez au milieu de la boîte pour esquiver.
- Une hélice de feu tournoie vers le bas : De même ici, restez au centre.
- Balayage de la main : Déplacez-vous vers le centre inférieur de la boîte, puis contournez les bords une fois que les flammes vous suivent.
- Balayage à deux mains : Commencez au centre et déplacez-vous sur les côtés.
Disclaimer : Toriel ne veut pas vous blesser. Si votre santé est faible, ses attaques deviendront moins précises.
Après avoir constamment épargné Toriel au lieu de l’attaquer, elle commencera à vous parler. Continuez à l’épargner et elle vous laissera passer.
Passez les portes, remontez le long couloir et vous rencontrerez à nouveau Flowey.

Il vous confirmera si vous avez tué quelqu’un ou non et vous narguera. Sortez par les grandes portes et vous passerez à la zone suivante.
Couveneige (Snowdin)
Couveneige (Snowdin) est la deuxième zone. Elle comporte quelques mini-boss et un boss principal.
Doggo
Non loin de la première zone, vous verrez un grand box.

En arrivant devant, un chien en sortira en disant qu’il ne peut voir que les choses qui bougent. Cela déclenchera un combat de mini-boss avec Doggo.

L’astuce avec l’attaque de Doggo est de ne pas bouger et elle ne vous blessera pas.
Vous avez la possibilité de l’épargner ou de le tuer.
Épargner Dogo
- Choisissez de caresser Doggo et de rester immobile en attendant son attaque.
- Une fois qu’il a été caressé, son nom devient jaune, ce qui indique que vous pouvez maintenant l’épargner.

Tuer Doggo
- Attaquez Doggo et restez immobile face à ses contre-attaques.
- Il vous faudra probablement deux attaques ou plus pour tuer Doggo.
Remarque : Vous pouvez toujours choisir de le caresser pour obtenir un dialogue spécial avant de le tuer.
Après cette altercation, continuez votre aventure sur Undertale vers l’est.
Dogamy & Dogaressa
Un peu plus loin, vous rencontrerez deux chiens tenant des haches. Ce sont Canisse et Canibelle (Dogamy & Dogaressa). Le combat aura lieu en raison de votre odeur.

Les attaques prendront la forme de cœurs bleus et blancs en rotation. Esquivez-les ou placez-vous à l’endroit où les cœurs bleus atterriront et restez immobile.

Tuer Dogamy & Dogaressa
Vous avez la possibilité de les tuer. Il faudra probablement au moins deux coups pour tuer chaque chien. Une fois l’un d’eux vaincu, l’autre deviendra plus agressif.
Épargner Dogamy & Dogaressa
Par contre, si vous décidez d’épargner Canisse et Canibelle, vous devrez effectuer certaines actions lorsque c’est votre tour.

- Commencez par choisir l’action “Rouler” pour changer votre odeur.
- Choisissez ensuite l’action « Renifler » afin que les chiens découvrent votre nouvelle odeur.
- Par la suite, vous devez caresser les deux chiens pour les épargner.
Attention : Entre les caresses, ils lanceront une grande attaque à la hache qui sera plus difficile à esquiver, alors soyez prudent.
Étonnés d’apprendre que les chiens peuvent caresser d’autres chiens, Canisse et Canibelle vous laissent continuer vers le sud.
Greater Dog
Après avoir traversé une zone avec une niche et de nombreuses boules de neige, l’une de ces boules de neige vous bloquera le chemin.

Une fois que vous serez assez proche de cette boule de neige, Maxichien (Greater Dog) apparaîtra.

Les attaques de Maxichien sont de deux types différents :
- La première attaque est une lance qui se déplace à travers l’écran, elle passe du blanc au bleu. Essayez donc de rester immobile et de la laisser passer lorsqu’elle est bleue.
- Les autres attaques sont des « aboiements » provenant d’un chien qui roupille, restez en hauteur et continuez à vous déplacer pour les esquiver.
Tuer Greater Dog
Si vous décidez de tuer Greater Dog, vous devez l’attaquer deux ou trois fois pour mettre fin au combat.
Épargner Greater Dog
Par contre, pour l’épargner vous devez agir dans l’ordre suivant :

- Beckon (Lui faire signe)
- Pet (Caresser)
- Play (Jouer)
- Pet (Caresser)
- Pet (Caresser)
En effectuant correctement ces actions, vous pourrez épargner Greater Dog.
Une fois que vous avez vaincu Maxichien, vous pouvez continuer vers l’est en traversant un long pont.
Papyrus
Papyrus est le boss principal de cette zone, et vous devrez le combattre si vous voulez quitter la ville de Couveneige (Snowdin).

Sa première attaque rendra votre âme bleue, ce qui signifie qu’elle est désormais affectée par la gravité et qu’elle descendra au sol.

Vous pouvez sauter et vous déplacer avec les touches fléchées, alors utilisez-les pour esquiver ses attaques.
Remarque : Ce combat peut être difficile, mais si vous perdez, vous ne mourrez pas et vous pouvez revenir et réessayer. Si vous perdez trois fois, vous pouvez sauter le combat.
Tuer Papyrus
Papyrus a beaucoup de PV et vous prendrez du temps pour le tuer ou pour l’épargner.
Si vous lui faites perdre des HP, il vous proposera de vous épargner à la place. C’est à vous de décider si vous voulez l’épargner ou le tuer.
Épargner Papyrus

Flirtez avec lui et continuez à l’épargner jusqu’à ce que toutes ses attaques soient terminées.
Une fois le combat terminé, Papyrus vous posera une question avant de vous laisser passer.
Les Chutes (Waterfall)
Dans Undertale, les Chutes (Waterfall) ne possèdent que deux boss, mais le combat contre Undyne reviendra plusieurs fois lors de votre passage.
Undyne phase 1
En vous frayant un chemin dans la zone, vous arriverez à une jetée. Vous serez subitement attaqué par une lance et Undyne apparaîtra.

Vous entrerez alors dans un combat avec elle où vous devrez esquiver les lances en phase de combat et le long de la jetée.

Continuez à vous diriger vers l’est. Si des lances vous touchent à nouveau, vous serez de nouveau en mode combat pour l’une de ses attaques.
Le meilleur moyen d’esquiver les lances est de continuer à se diriger vers l’est. Faites attention quand vous vous déplacez vers le haut ou vers le bas, car vous pouvez facilement vous retrouver dans la trajectoire des lances.

Vous trouverez à nouveau des roseaux dans lesquels vous pourrez vous cacher et ne pourrez pas bouger pendant une courte scène.

Attention : La zone suivante est un point de sauvegarde, alors n’oubliez pas de le faire avant de continuer.
Undyne phase 2
Plus loin, vous vous retrouverez à nouveau sur une jetée. Cette fois, le sol s’illuminera et des lances s’élèveront à partir de ces points.

Continuez à avancer dans la direction générale du sud-est, mais votre chemin sera quelque peu déterminé par les attaques d’Undyne. Vous finirez par arriver au bout de la jetée et les lances s’arrêteront.

Faites demi-tour et revenez sur vos pas pour vous retrouver face à Undyne avant de tomber dans les profondeurs.
Mad Dummy
Alors que vous essayez de sortir des égouts où vous êtes tombé, vous serez arrêté par un mannequin d’entraînement.

Remarque : Quelle que soit la fin que vous souhaitez obtenir, la méthode est la même.

Mad Dummy vous attaquera à travers les attaques de ses amis mannequins. Les projectiles vous suivront, ce qui signifie que vous pourrez les diriger autant que possible dans la direction où il se trouve afin de lui infliger des dégâts.
Sachez que le projectiles de type fusée doivent faire un tour avant de pouvoir s’envoler pour frapper Dummy, alors dirigez-les en conséquence.
Lorsqu’il aura subi suffisamment de dégâts, votre vieux compagnon Napstablook apparaîtra et mettra fin à la bataille.

Suivez Napstablook vers le nord pour avoir une autre chance de sauvegarder avant de continuer.
Undyne
Le combat de boss contre Undyne se déroule à la fin du niveau des Chutes, lorsque vous arrivez à la montagne.

Après la cutscene, vous pourrez sauvegarder votre progression avant de combattre Undyne.
Undyne rendra votre cœur vert, ce qui signifie qu’il ne peut pas bouger. Ensuite, elle vous enverra des flèches.

Vous disposez d’une capacité de blocage sous la forme d’une ligne bleue. Cette ligne bleue doit être orientée dans la direction des flèches pour que vous ne subissiez pas de dégâts.

Parfois, les flèches sont jaunes, ce qui signifie qu’elles viennent de la direction opposée.
Lorsque votre cœur est rouge, vous devez agir comme d’habitude et esquiver les lances, comme lors de vos précédentes rencontres avec elle.

Tuer Undyne
Attaquez constamment Undyne et ne choisissez pas de fuir. Une fois que sa santé est à zéro, elle sera déterminée à continuer d’attaquer et à essayer de survivre.
Ses attaques deviendront lentes et faciles à éviter, et vous pourrez l’achever.
Épargner Undyne
Une fois que votre cœur est rouge, vous avez la possibilité de fuir et elle vous poursuivra, alors remontez rapidement dans le tunnel.

Undyne vous rattrapera et vous devrez survivre à son attaque pour vous enfuir à nouveau et continuer à courir.

Papyrus vous appellera pendant ce temps. Pas de panique, Undyne ne s’approchera pas pendant que vous êtes en train d’appeler.
Après un long couloir horizontal, vous arriverez à une zone désertique.

Si vous voulez privilégier la Route Pacifiste ou vous lier d’amitié avec elle ou Papyrus, vous devez lui apporter une tasse d’eau de la glacière.

Undyne se lèvera et partira immédiatement après que vous l’ayez fait.
Remarque : La tuer ou l’épargner vous fera passer par un nombre similaire de rounds.
Calciterre (Hotlands)
Dans Calciterre (Hotlands), vous rencontrerez quelques boss, dont le plus remarquable est Mettaton. Vous devrez l’affronter plusieurs fois de différentes manières.
Mettaton épreuve 1
Votre première rencontre avec Mettaton aura lieu dans le laboratoire, alors que vous parlez au Dr Alphys.

Alors qu’elle vous explique que son robot pourrait causer des problèmes, celui-ci apparaît dans la pièce et commence une sorte de bataille de quiz.

Le Dr Alphys vous indiquera les réponses avec ses mains, alors gardez un œil sur elle.

Les réponses sont : D, C, B, D, A, D, n’importe laquelle et C.
Pour la dernière question, le discours de Mettaton et la réaction du Dr Alphys changeront en fonction de la réponse que vous aurez choisie.
Remarque : Pendant votre tour, vos actions n’auront aucun effet sur Mettaton.
Une fois la bataille terminée, Mettaton partira et le Dr Alphys mettra à jour votre téléphone et vous inscrira à un réseau social, que vous le vouliez ou non.
Continuez vers l’est et sortez du laboratoire.
Mettaton épreuve 2
Après une série de puzzles et de mises à jour venant de Dr Alphys, vous finirez par arriver dans une zone sombre.

Dr Alphys piratera les lumières pour qu’elles s’allument et vous découvrirez que vous êtes dans une émission de cuisine avec Mettaton.
Tout d’abord, vous devez rassembler les ingrédients derrière vous.

Astuce : Vous pouvez les transporter tous en même temps, alors prenez-les tous et rapportez-les.
Laissez la scène se dérouler pendant un moment et vous vous retrouverez avec un jetpack pour escalader un meuble incroyablement haute. Votre objectif est d’obtenir un extrait d’âme humaine de substitution.

Un chronomètre démarre et vous devez esquiver les ingrédients que Mettaton laisse tomber au-dessus de vous. Pas de panique, vous avez suffisamment de temps pour atteindre le sommet.

Mettaton partira à ce moment-là et vous pourrez continuer vers l’est jusqu’à un nouveau point de sauvegarde.
Royal Guards
Avant d’affronter à nouveau Mettaton, vous serez interrompu par des Gardes Royaux (Royal Guards) qui sont censés vous protéger de l’Humain.

Du moins c’est ce qui était prévu jusqu’à ce qu’ils réalisent que vous êtes l’Humain et qu’ils commencent un mini-combat de boss.

Bien qu’il ne soit pas difficile, ce combat face aux Royal Guards est assez spécifique. Il vous sera difficile de trouver la bonne combinaison pour les épargner tranquillement.

Choisissez d’agir sur RG 02 en premier pour nettoyer son armure. Cela présentera une longue zone de combat verticale avec une pièce d’armure verte flottante.

Remarque : Si vous ne le faites pas suffisamment de fois, vous devrez le nettoyer à nouveau.
Après avoir nettoyé l’armure, vous devez choisir RG 01 et sélectionner l’action “Chuchoter” (Whisper).

Il avouera ses sentiments à R2 et vous pourrez épargner les Gardes Royaux pour qu’ils puissent partir manger une glace, ce qui mettra fin à la bataille.
N’hésitez pas à revenir au point de sauvegarde pour récupérer de la santé, sinon continuez tout au long du chemin jusqu’à une autre pièce sombre.
Mettaton épreuve 3
Après que le Dr Alphys a rallumé la lumière, vous découvrez que vous êtes dans une autre émission télévisée de Mettaton. Cette fois, il semble que vous soyez un journaliste sur place.

Une fois que vous êtes en mesure d’agir, déplacez-vous jusqu’au premier objet que vous trouverez. Si vous montez un peu sur la droite, vous trouverez un ballon de basket.

Remarque : N’importe quel objet convient, car il s’agit en réalité de bombes. Un chronomètre s’enclenche, mais ne vous inquiétez pas, il ne peut pas atteindre zéro.
Vous devez maintenant désamorcer toutes les bombes à l’aide de l’application du Dr Alphys qui a été installée sur votre téléphone.

Interagissez avec un objet puis appuyez sur le bouton “Désamorcer la bombe” lorsque l’objet est dans la zone et devient vert.
Un bon moyen de les désamorcer en une seule fois est de suivre ce chemin :
- Dirigez-vous vers le bas puis allez à gauche après les lasers pour désamorcer la bombe.
- Revenez ensuite sur vos pas et partez à droite pour monter sur le tapis roulant afin de désamorcer le script.
- Continuez droit devant et sautez pour désamorcer le cadeau.
- Sautez à gauche pour désamorcer le ballon de basket.
- Enfin, revenez au centre pour désamorcer le verre d’eau que le Dr Alphys a stabilisé sur place afin que vous puissiez finir le travail.
Mettaton partira une fois l’opération terminée, vous pourrez donc continuer à vous diriger vers l’est.
Muffet
Après une vente de pâtisseries aux araignées, vous arriverez à un couloir d’araignées où vous serez coincé dans une toile épaisse, dans laquelle Muffet vous a piégé.

Cette bataille peut se dérouler de différentes manières, selon ce que vous avez fait jusqu’à présent.
- Si vous avez dépensé assez d’argent pour acheter une friandise arachnéenne à Calciterre, vous n’aurez même pas à faire le combat et serez simplement libéré.
- Si vous avez encore votre friandise des Ruines, choisissez d’agir et de la manger devant elle. Elle vous accusera de vol jusqu’à ce qu’elle reçoive un télégramme des araignées des Ruines, ce qui mettra fin à la bataille.
- Si vous n’avez pas de friandise, votre combat contre Muffet devient difficile si vous optez pour la Route Pacifiste.
Muffet rendra votre cœur violet, ce qui signifie que vous ne pourrez vous déplacer qu’en vous accrochant à l’une des trois lignes.

Muffet possède trois types d’attaques. Elle enverra :
- Des araignées le long de ces lignes pour vous attaquer.
- Des beignets qui rebondiront autour de votre zone de combat.
- Des croissants qui reviendront en boomerang.

Parfois, son animal de compagnie apparaît et vous poursuit vers le haut, tandis que vous devez toujours éviter les araignées.

Une fois que vous aurez réussi à éviter son animal de compagnie pendant le troisième tour, Muffet vous laissera partir et le combat se terminera. Sinon, vous pourrez continuer à vous battre pour la vaincre.
Poursuivez votre route à l’est.
Mettaton épreuve 4
Vous arriverez à une sorte de château et Mettaton apparaîtra. Il commencera à chanter une chanson romantique sur la façon dont vous devez mourir avant de vous laisser tomber dans un trou.

Pour le prochain puzzle, le Dr Alphys interviendra pour vous aider à la dernière seconde, quel que soit votre succès, puis Mettaton vous combattra.

Dr Alphys vous appellera au milieu du combat et vous dira d’appuyer sur le bouton Jaune de votre téléphone.

Choisissez l’option Action (Act) pour le faire, puis tirez plusieurs fois sur Mettaton et il s’enfuira.

Après une autre conversation téléphonique avec le Dr Alphys, continuez vers l’est, puis vers le nord pour atteindre l’hôtel MTT.
Le Noyau (The Core)
Il n’y a qu’un seul combat de boss qui vous attend sur place et il s’agit de nul autre que Metatton.
Mettaton
Avant d’affronter Mettaton, n’oubliez pas de sauvegarder votre progression.

Mettaton vous révélera quelque chose d’assez bizarre à propos du Dr Alphys avant de vous entraîner dans un combat où elle ne pourra pas vous aider.

Au début du combat, vous aurez un cœur jaune qui tire, mais vos balles n’endommageront pas du tout le robot. Au lieu de cela, vous pouvez les utiliser pour éviter que ses attaques ne vous touchent.

Vous ne pouvez tirer que sur les carrés avec un cercle pour les détruire ou sur les objets jaunes pour les déplacer.

Le Dr Alphys vous appellera pour vous informer de la présence d’un interrupteur dans le dos de Mettaton.

Choisissez “Action” puis “Retourner” pour convaincre Mettaton de se mettre à dos, puis cliquez sur l’interrupteur.
Mettaton EX
Après avoir appuyé sur l’interrupteur, Mettaton se transformera en Mettaton EX et un graphique apparaîtra sur le côté, montrant l’Audimat.

Remarque : Si vous mourrez pendant votre combat face à Mettaton EX, vous reviendrez au moment de sa transformation.
Votre objectif est de faire monter l’Audimat à 12 000, et il y a plusieurs options pour y parvenir.

- Crâner (Boast) est un bon choix si vous avez confiance en votre capacité à esquiver les attaques. Cette action vous permettra également d’augmenter l’Audimat plus rapidement.
- Poser (Pose) est un bon choix de base qui vous permettra d’augmenter régulièrement votre cote.
- Jouer le Méchant (Heel Turn) vous fera gagner des points à chaque fois que vous subirez des dégâts.
- Attaquer vous permettra d’obtenir environ 300 points à chaque tour.
Pour esquiver ses attaques de jambes, vous devez :
- Tirer sur les jambes blanches pour les faire bouger.
- Tirer sur les jambes jaunes juste avant d’entrer en contact avec elles.
Une autre attaque envoie des bombes et des mini-Mettaton. Tirer sur les bombes vous aidera à les éliminer. Les mini-Mettaton survivants vous lanceront des cœurs.
Remarque : Si vous tirez sur une bombe, elle explosera dans une grande croix, vous devrez donc vous en éloigner immédiatement après.

Son attaque cardiaque déclenche des éclairs. Vous devez les esquiver et tirer sur son cœur pour mettre fin à l’assaut.
Remarque : Pensez à faire des réserves de nourriture afin de vous soigner. Plus la nourriture est chère, mieux c’est. À chaque fois que vous mangez de la nourriture « de marque », le public l’apprécie davantage en fonction de son prix.
Plus tard, des couteaux apparaîtront également sur les côtés de votre boîte pendant sa crise cardiaque.

Tirez sur la boule disco et évitez de bouger lorsque les lasers deviennent bleus.
Une fois que vous aurez atteint 12 000 en Audimat, Mettaton EX commencera à recevoir des appels téléphoniques de ses fans. Il se rendra compte qu’il ne veut plus se battre ou que sa santé est épuisée.

Le combat se terminera et le Dr Alphys s’approchera, et elle sera soulagée qu’il ne soit pas mort ou agira comme s’il n’y avait pas de problème si vous l’avez tué.
À partir de là, vous pouvez passer à la zone suivante.
Mettaton Neo
Si vous suivez la Route Génocide, Mettaton expliquera que vous êtes une menace pour toute vie, pas seulement pour les monstres. Il conclut donc que vous devez être éliminé.

Mettaton se transformera en Mettaton Neo pour vous affronter.

Remarque : La seule “Action” que vous pourrez effectuer est “Examiner”, ce qui vous révèlera les statistiques de Mettaton Neo.
Pour le battre, il suffit de le toucher une fois.
Une fois le combat terminé, vous pouvez passer à la zone suivante.
Nouvelle Maison (New Home)
En fonction de votre parcours, Nouvelle Maison (New Home) peut être votre dernière zone sur Undertale. Attention, spoilers !
Asgore
En arrivant dans la salle de trône, vous rencontrerez Asgore. D’abord dos à vous, il vous demandera de patienter le temps d’arroser les fleurs.

Surpris en vous voyant, il finira par sourire puis vous demandera de le suivre quand vous serez prêt.
Remarque : Vous aurez la possibilité de sauvegarder votre progression plusieurs fois avant d’affronter Asgore.
La première chose que fera Asgore sera de détruire votre bouton “Clémence” (Mercy). Vous devez le combattre que vous le vouliez ou non.
Vous pouvez parler trois fois à Asgore pour diminuer son attaque et sa défense.
Vous pouvez également faire baisser son attaque et sa défense si vous avez encore la tarte de Toriel avec vous. Il suffit de la manger devant lui.

Remarque : Sachez qu’Asgore ne fera jamais tomber vos PV à 1 en un seul tour. Il vous laissera une chance de vous soigner. Si vous ne vous soignez pas, il peut vous tuer lors de sa prochaine attaque.
Les attaques d’Asgore sont très similaires à celles de Toriel, mais il y a quelques différences et de nouveaux mouvements :
- Première attaque : Des flammes sortent de deux mains. Esquivez-les en dirigeant les flammes et en vous assurant toujours d’avoir une sortie.
- Deuxième attaque : Des flammes ondulent vers le bas. Essayez de rester près du centre pour les esquiver.
- Troisième attaque : Une petite quantité de flammes tombera, et un avertissement apparaîtra de chaque côté sous forme de point d’exclamation rouge. Assurez-vous de passer de l’autre côté avant qu’il ne se remplisse de flammes.
- Quatrième attaque : Ses yeux clignoteront en fonction de la couleur de la faux avant qu’il n’attaque. Cette attaque peut être assez rapide :
- Bleu : Ne bougez pas.
- Rouge : Bougez immédiatement après le coup précédent pour éviter les attaques.
- Cinquième attaque : Une autre de ses attaques prend la forme d’un anneau de flammes. Il se referme autour de vous, avec une petite ouverture. Ne vous éloignez pas trop du centre lorsque vous vous échappez.

Si vous décidez d’attaquer Asgore pour la première fois, vous êtes malheureusement obligé de le toucher.
Remarque : Une barre blanche traversera l’écran et le nombre de barres dépendra de l’arme que vous aurez équipée.
Vous devez frapper au moment où la barre blanche se trouve au centre pour le toucher !
Une fois que vous avez infligé suffisamment de dégâts, Asgore cède. Allez-vous l’épargner ou le tuer ?
Flowey
La fleur maléfique préférée de tous revient et réclame les âmes humaines pour vous affronter sur Undertale.

Ce combat de boss est très différent des autres. Vous ne disposez pas vraiment d’actions classiques ni d’une petite boîte pour vous déplacer.

Les attaques de Flowey remplissent l’espace et vous devez essayer de les esquiver du mieux que vous pouvez.

Lorsque le bouton “Combat” (Fight) apparaît, vous devez appuyer dessus. Sa barre de santé apparaîtra et il subira brièvement des dégâts.
Remarque : Beaucoup de ses attaques sont téléguidées par des lasers pour vous aider à les esquiver. Mais la plupart du temps, vous devez simplement continuer à vous déplacer autant que possible.

Lorsque l’écran de Flowey clignote avec un avertissement et un cœur, cela signifie que l’âme est sur le point de prendre le contrôle. L’écran entier devient alors une zone de combat.

Comme d’habitude, esquivez les attaques. Mais restez alerte, car un bouton “Action” (Act) apparaîtra et vous ne devez pas le manquer !

Appuyez dessus pour recevoir de l’aide et vous recevrez des objets qui vous seront très utiles pendant votre combat contre Flowey.

Remarque : Si vous mourez, Flowey vous ramènera dans le jeu pour vous tuer encore et encore. C’est en quelque sorte une bénédiction, car vous pouvez retenter votre chance face à lui !
Après avoir affronté toutes les âmes humaines, des objets de soin commencent à apparaître pendant les scènes de combat normales.

Une fois que vous aurez épuisé sa barre de santé, Flowey chargera une ancienne sauvegarde où il était en pleine santé et vous tirera dessus avec un super laser, encore et encore.
Après vous avoir tué et s’être moqué de vous à plusieurs reprises, les âmes interviendront pour en finir avec lui.

Vous avez maintenant la possibilité de tuer ou d’épargner Flowey.

Laboratoire Originel (True Lab)
Cette zone n’est disponible que lors d’une Route Pacifiste et contient le véritable boss final sur Undertale.
Asriel phase 1
Flowey se révèlera être Asriel, et le combat contre le boss final commencera. Ce combat n’est pas trop difficile, car vos actions le rendent beaucoup plus facile.

Alternez ces actions et utilisez les objets selon vos besoins pour survivre :
- Choisissez “Espérer” (Hope) pour réduire les dégâts au prochain tour.
- Choisissez “Rêver” (Dream) pour remplir votre inventaire d’objets de soin.

Astuce : Soignez-vous chaque fois que vous êtes en dessous de 10 PV, car il peut facilement vous en enlever autant.
Asriel possède plusieurs attaques :
- Feu des Étoiles (Star Blazing) : Une pluie d’étoiles s’abattra sur la zone de combat. Restez dans le coin inférieur. La dernière grande étoile explosera et enverra des étoiles plus petites, alors soyez prudent.
- Choc Briseur (Shocker Breaker) : Des points d’exclamation apparaîtront juste avant l’éclair, essayez de rester en mouvement pour les éviter.
- Sabre du Chaos (Chaos Saber) : En fonction des déplacements d’Asriel, mettez-vous sur le côté pour éviter ses attaques. Puis pour le mouvement final, restez au milieu.
- Briseur du Chaos (Chaos Buster) : Placez-vous là où les lasers ne sont pas pour éviter les tirs. Le mouvement final enverra un grand rayon, alors éloignez-vous de l’endroit où il est pointé pour l’éviter.
- Trou noir (Black Hole) : Asriel remplira tout l’écran et commencera à aspirer les diamants. Restez aussi loin que possible du centre pour ne pas être aspiré.

Asriel phase 2
Asriel dira alors qu’il n’a utilisé qu’une petite partie de son pouvoir et se transformera en une bête ailée.

Tout ce que vous pouvez faire pendant quelques tours est de “Se débattre” et d’esquiver ses attaques.

Remarque : Si vous mourez, votre cœur refusera d’abandonner et se reconstituera.
Au fil du combat, votre bouton “Action” se transformera en bouton “Sauver” et vous pourrez choisir de sauver chacun de vos amis.

Chacun d’entre eux vous attaquera de la même manière que lors de leurs combats de boss respectifs et vous devrez choisir les bonnes actions pour leur rappeler votre amitié :
- Undyne : Petite Tape, Recette et Affronter.
- Alphys : Encourager, Quizz et Appeler.
- Papyrus : Casse-crâne et Recette.
- Sans : Glandouiller.
- Toriel : Câliner et Clémence.
- Asgore : Câliner et Clémence.
Choisissez “Sauver” une fois de plus lorsque vos amis sont tous sauvés et vous pourrez alors sauver Asriel lui-même.

Continuez à “Sauver” Asriel et à esquiver ses attaques qui deviendront de moins en moins intenses.
La bataille se terminera et vous parlerez à Asriel.
Sans
Si vous suivez la Route Génocide, vous n’affronterez ni Asgore ni Flowey, mais Sans.

Remarque : C’est un combat difficile qui vous attend et vous serez presque forcé de faire plusieurs essaies avant d’en venir à bout.
Sans se moquera de vos nombreuses morts. Ses attaques sont rapides et impitoyables, et il esquive toutes les vôtres.

Comme lors du combat contre Papyrus, votre cœur devient bleu et vous devrez sauter par-dessus des os, malgré le problème de gravité.

Une de ses attaques consiste à faire apparaître des crânes de chaque côté. Utilisez les plateformes pour esquiver les rayons qu’ils tirent.
ATTENTION : Si Sans vous propose de vous épargner, assurez-vous de l’attaquer. Il vous tuera si vous l’épargnez.

Ensuite, un enchaînement d’attaques vous attend lorsque Sans vous menacera avec son attaque spéciale :
- Une longue attaque se produira, au cours de laquelle votre zone de combat s’étendra sur le côté et vous devrez esquiver les os.
- D’autres crânes apparaîtront et tireront agressivement, déplacez-vous de façon circulaire pour les esquiver.
Ensuite, Sans lancera son attaque spéciale, qui consiste à ne rien faire.

Pour vaincre Sans, il suffit d’attendre qu’il s’endorme. Cela prendra un certain temps, mais finira par arriver.

Dirigez votre zone de combat au-dessus du bouton de “Combat” puis cliquez dessus deux pour le tuer.







