Votre moteur volet roulant fait du bruit mais ne tourne pas, Vous souhaitez savoir comment déterminer si le condensateur d’un volet roulant est mort ? Dans notre article nous allons parler des pannes de volet roulant électrique, savoir s’il est HS ou non. Ainsi de comment tester un moteur de volet roulant.
Découvrez la réponse à la question : Comment savoir si le moteur de mon volet roulant est mort ? dans cet article !
Si vous voulez confier la tâche à une entreprise partenaire :
🆓Demander conseil gratuitement sur mon volet roulant🆓
Comment puis-je savoir si le moteur de mon volet roulant est mort ?
Votre volet roulant ne fonctionne plus ? Ou pensez-vous que le moteur est hors service ? En vérité, comme tout appareil, les composants d’un volet roulant peuvent être défaillants.
Voici quelques signes qui vont vous aider à reconnaître qu’il y a un problème avec le moteur de votre volet roulant :
- La difficulté du dispositif à remonter et à descendre, le volet nécessite peut-être une assistance pour remonter et de plus, il glisse ou redescend automatiquement à l’arrêt.
- Le volet roulant se heurte ou se bloque soudainement pendant son fonctionnement.
- La télécommande est incapable de le contrôler ou fonctionne dans le sens contraire.
- Des odeurs ou sons inhabituels : On peut clairement identifier un problème sérieux en observant des odeurs de brûlé ou des bruits inhabituels provenant du moteur.
- Après chaque démarrage ou une courte période de fonctionnement, un moteur en fin de vie semble grésiller de manière inhabituelle.
Il est également possible de vérifier le mécanisme électrique du volet roulant pour déterminer si le moteur est endommagé. Il est situé à l’intérieur de l’axe d’enroulement, qui est lui-même placé dans le coffre du roulement. Néanmoins des composants internes de votre volet roulant comme les lames, les fins de course, l’interrupteur ou même la commande peuvent être aussi à l’origine du problème.
Voyons donc ensemble, comment déterminer si le problème vient réellement du moteur avant de décider ce qu’il faut faire pour réparer.

Comment vérifier si le moteur de votre volet roulant est hors service ?
Avant toute chose, l’important est de vérifier si le dysfonctionnement provient du moteur. Pour ce faire, vous devez contrôler l’état des fusibles et des fils conducteurs.
- La façon la plus simple, c’est d’appuyer sur la commande (interrupteur) et de prêter une oreille attentive au coffre se trouvant en haut de la fenêtre, pour voir si le moteur fait le bruit normal qu’il fait d’habitude quand il tourne bien. Si c’est le cas, alors le moteur fonctionne parfaitement et il faudra chercher la panne ailleurs.
- Par contre, si le moteur ne fait pas de bruit, cela veut dire qu’il est hors-service ou qu’il est mal alimenté en électricité. Pour vérifier que le moteur est bien alimenté en électricité, munissez vous d’un testeur électronique pour mesurer la tension aux bornes des fils conducteurs. Cette tension doit être autour du 220 V.
Sinon, le moteur est mal alimenté en électricité à cause d’un fusible grillé ou d’un câble défectueux.
Mais dans le cas où il est bien alimenté en 220V et qu’il ne fait pas de bruit cela signifie réellement que votre moteur est vraiment hors-service.
Vous pouvez demander à une entreprise partenaire des infos gratuites :
Moteur de volet roulant : Quelle est sa durée de vie ?
En moyenne, il faut compter 10 à 15 ans pour remplacer le moteur d’un volet roulant. Il est essentiel de considérer la qualité de votre matériel. Donc, si vous aviez choisi des volets en PVC, ils seront à terme de leur vie après 10 à 15 ans.
Comment réparer le moteur d’un volet roulant HS ?
Pour réparer le moteur de votre volet roulant vous devez changer le condensateur usé ou changer le moteur tout entier. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage électronique, faites venir un expert après avoir fait un petit diagnostic vous-même.
Le démontage du moteur du volet roulant
Le démontage d’un moteur de volet roulant électrique est également faisable pour les non-initiés. Cependant, une prudence absolue doit être exercée si vous souhaitez essayer de remplacer le condensateur sans connaissances spécialisées.
Les condensateurs peuvent stocker de grandes quantités d’énergie et mettent donc la vie en danger même lorsque le moteur est débranché. Si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut ne pas y toucher.
- Avant d’enlever le coffre entourant le moteur, assurez-vous de couper l’alimentation et de faire descendre le tablier vers le bas ou de le bloquer ;
- Ouvrez le coffre du volet roulant et retirez les attaches du tablier de l’axe d’enroulement.
- Enlever l’axe moteur du coffre, cela permet de détacher facilement le moteur du moteur d’enroulement.
- Dévissez de part et d’autre les vis des flasques métalliques.
- Pour déconnecter les câbles du moteur, il suffit de débrancher les fils de l’interrupteur.
- Enlevez l’axe motorisé à sa base.
- Retirez le moteur précédent du tube d’enroulement.
Changez le moteur entier
- Installez le moteur neuf sur l’axe d’enroulement et renforcez la vis de maintien afin de le fixer.
- Après avoir inséré le moteur dans le tube, assurez-vous de bien aligner l’embout avec l’encoche.
- Réinstallez la contreplaque et reconnectez le moteur.
- Assurez-vous que l’axe motorisé est correctement aligné et sécurisé avant de le remettre en place.
Défaillance des moteurs des volets roulants : Quelles sont les causes ?
Les moteurs de volets roulants sont des moteurs tubulaires qui sont reliés à un arbre de volet et transmettent directement leurs puissance à cet arbre. La plupart des moteurs électriques sont des moteurs dits « condensateur». Les condensateurs sont des composants de forme cylindrique dont la durée de vie dépend de facteurs tels que l’humidité ou la température ambiante.
Les condensateurs sont des composantes électroniques qui peuvent s’user rapidement et sont considérées comme un problème standard lorsque le moteur tombe en panne. Dans 90% des cas, la cause d’un volet roulant qui ne fonctionne plus est un condensateur moteur défectueux .

Comment savoir si le condensateur est mort sur un volet roulant ?
En vérité, la seule façon d’être sûr que le condensateur est usé, c’est de mesurer la capacité du condensateur avec un multimètre. Mais comme vous le savez, tout le monde n’est pas capable d’utiliser un multimètre, ni même démonter le moteur d’un volet. Voici quelques astuces pour reconnaître un condensateur moteur défectueux dans votre volet sans le démonter.
Votre volet roulant ne monte plus
Lorsque vous donnez un ordre de lever à votre volet roulant, il se cale. Le plus souvent à 30 cm du bas de la fenêtre. Mais en donnant un petit coup de pouce au tablier, le moteur parvient à lever facilement et assurer la descente. Dans ce cas précis, le condensateur a perdu une partie de sa capacité et ne parvient pas à fournir la puissance nécessaire au moteur, pour faire monter le tablier.
La chose à faire est simplement de changer le condensateur et le moteur va se remettre à fonctionner normalement.
Votre volet ne monte, ni ne descend
À ce niveau, vous allez remarquer que le volet ne monte ni ne descend. Soit votre condensateur est complètement hors service (en court-circuit), soit il s’agit de l’électrofrein qui est bloqué et n’arrive pas à faire démarrer le moteur
- Dans le premier cas, le moteur va émettre un ronronnement, cela peut signifier que la panne vient du condensateur. Mais, il y’a 50% de chance que cela soit le cas. Le mieux à faire en ce moment est de remplacer le moteur entier.
- En fait, dans le second cas, vous allez entendre un léger claquement à chaque que vous mettez sous-tension ou hors tension le volet. Mais en appuyant sur la télécommande pour mettre sous tension et hors tension le volet plusieurs fois, l’électrofrein pourra se débloquer et faire démarrer le moteur.
Votre condensateur présente des déformations
Notez qu’à ce niveau, il vous faut démonter le condensateur pour pouvoir vérifier l’état de vos condensateurs. En effet, un condensateur déformé, troué ou même décoloré est un signe d’usure. Contrairement à ce que vous pouvez lire sur d’autres sites internet, les condensateurs peuvent être usés et ne présenter aucun défaut physique.
C’est notamment le cas des condensateurs des volets roulants électriques. Donc, même si votre condensateur ne présente aucun défaut, la seule façon d’être sûr qu’il est en parfait état est de mesurer sa capacité.
Comment réparer le condensateur cassé du volet ?
Le condensateur du moteur est généralement situé à l’extérieur du moteur du volet roulant sous un capot métallique. Avant de l’ouvrir, l’alimentation électrique doit être coupée ;
- Ensuite, retirez l’axe motorisé ;
- Retirez maintenant les fils connectés le condensateur au moteur (vérifiez bien comment ils sont installés) ;
- Vérifiez le type de condensateur et veillez à ce que la puissance nécessaire soit en adéquation avec celle de votre moteur ;
- Retirez prudemment les protections en mousse autour du condensateur ;
- Les fils doivent être connectés au nouveau condensateur.
- Le moteur doit être replacé dans le tube et fixé sur son support.
- Restaurez l’alimentation et effectuez des tests sur le volet afin de garantir son bon fonctionnement.
Par ailleurs, si le condensateur n’est pas défectueux, vous devez faire appel à un professionnel pour qu’il répare ou remplace le moteur entier.
Si toutefois le volet roulant ne fonctionne plus, intervenir au niveau du moteur ne sera pas suffisant. Il faudra impérativement remplacer l’appareil.

Quel est le coût de la réparation d’un volet électrique ?
La réparation d’un volet roulant est une opération qui nécessite l’intervention d’un professionnel compétent. Le coût de cette réparation peut varier significativement en fonction de divers facteurs tels que la nature de la panne, le type de volet et le tarif de la main d’œuvre dans votre région.
- La panne la plus courante concerne le moteur du volet électrique.
- Remplacer un moteur défectueux coûte généralement entre 200 et 500 euros, pièces et main d’œuvre comprises.
- Si la panne concerne le tablier du volet (c’est-à-dire les lames qui composent le volet), il faudra compter entre 100 et 300 euros pour la réparation.
De même, si le problème provient de l’axe d’enroulement du volet, le coût de la réparation oscille entre 100 et 200 euros. Notez que ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la complexité du travail et des tarifs pratiqués par le professionnel.
Il est également possible que le problème soit d’ordre électronique. Dans ce cas, la réparation peut consister à remplacer un interrupteur défectueux, une télécommande ou un boîtier de commande. Ces réparations sont généralement moins coûteuses, allant de 50 à 150 euros.
Si la réparation nécessite le remplacement total du volet, le coût peut grimper significativement. Un volet roulant électrique neuf coûte en moyenne entre 300 et 1 000 euros, en fonction de la qualité, de la marque et des spécificités du modèle. C’est un investissement conséquent, mais qui peut être rentabilisé sur le long terme par la longévité du volet et les économies d’énergie qu’il permet.
Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir un devis précis, tenant compte des spécificités de votre volet et de la nature exacte de la panne.
Pour obtenir des infos gratuites sur votre volet à des pros :







Non mi vedo riconosciuto nelle cause di malfunzionamento che descrivete.
Nel mio caso (avvolgibile in ferro in finestra di abitazione) , il primo malfunzionamento che ha palesato era la serranda che non scendeva più completamente fino al limite inferiore. In compenso poteva risalire. Interrotta la risalita però non sempre, anzi sempre di meno riusciva a scendere al livello precedente. Facendolo invece ancora salire, a un certo limite (non sempre uguale) poteva dinuovo scendere, ma non come prima, e comunque mai fino a fine corsa inferiore
. Ripetendo l’operazione si ripetevano anche gli effetti peró non sempre nelle distanze di prima. Anzi, a parte un’eccezione, a ogni prova, il limite di discesa si alzava sempre di piu. In questo momento, per trovare il “fine corsa” superiore, l’ho fatto salire sempre di più fermandomi definitivamente al limite del deragliamento in alto da dove non scende più.