Comment savoir si le moteur de mon volet roulant est mort ?

Votre moteur volet roulant fait du bruit mais ne tourne pas, lVous souhaitez connaître comment savoir si le condensateur est mort sur un volet roulant ? Dans notre article nous allons parler des pannes de volet roulant électrique, savoir s’il est HS ou non. Ainsi de comment tester un moteur de volet roulant.

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Comment reconnaître un volet roulant mort ?

Votre volet roulant ne fonctionne plus ? Où pensez- vous que le moteur est hors-service ? En vérité, comme tout appareil, les composants d’un volet roulant peuvent être défaillants. Mais, si votre volet roulant semble être bloqué, cela peut bien sûr être une défaillance du moteur. Néanmoins des composants internes de votre volet roulant comme les lames, les fins de course, l’interrupteur ou même la commande peuvent être aussi à l’origine du problème.

Voyons donc ensemble, comment déterminer si le problème vient réellement du moteur avant de décider ce qu’il faut faire pour réparer. 

Image représente Volet roulant

Comment vérifier si le moteur de votre volet roulant est hors service ?

Avant toute chose, l’important est de vérifier si le dysfonctionnement provient du moteur. Pour ce faire, vous devez contrôler l’état des fusibles et des fils conducteurs.

  • La façon la plus simple, c’est d’appuyer sur la commande (interrupteur) et de prêter une oreille attentive au coffre se trouvant en haut de la fenêtre, pour voir si le moteur fait le bruit normal qu’il fait d’habitude quand il tourne bien. Si c’est le cas, alors le moteur fonctionne parfaitement et il faudra chercher la panne ailleurs.
  • Par contre, si le moteur ne fait pas de bruit, cela veut dire qu’il est hors-service ou qu’il est mal alimenté en électricité. Pour vérifier que le moteur est bien alimenté en électricité, munissez vous d’un testeur électronique pour mesurer la tension aux bornes des fils conducteurs. Cette tension doit être autour du 220 V.

Sinon le moteur est mal alimenté en électricité à cause d’un fusible qui a grillé ou un câble défectueux.

Mais dans le cas où il est bien alimenté en 220V et qu’il ne fait pas de bruit cela signifie réellement que votre moteur est vraiment hors-service.

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Quelles sont les causes des moteurs volets roulants défectueux ? 

Les moteurs de volets roulants sont des moteurs tubulaires qui sont reliés à un arbre de volet  et transmettent directement leurs puissance à cet arbre. La plupart des moteurs électriques sont des moteurs dits  «condensateur». Les condensateurs sont des composants de forme cylindrique dont la durée de vie dépend de facteurs tels que l’humidité ou la température ambiante. Les condensateurs sont des composantes électroniques qui peuvent s’user rapidement et sont considérées comme un problème standard lorsque le moteur tombe en panne. Dans 90% des cas, la cause d’un volet roulant qui ne fonctionne plus est un condensateur moteur défectueux .

Image représente un volet

Comment savoir facilement si le condensateur moteur de votre volet roulant électrique est usé ?

En vérité, la seule façon d’être sûr que le condensateur est usé, c’est de mesurer la capacité du condensateur avec un multimètre. Mais comme vous le savez, tout le monde n’est pas capable d’utiliser un multimètre, ni même démonter le moteur d’un volet. Voici quelques astuces pour reconnaître un condensateur moteur défectueux dans votre volet sans le démonter.

Votre volet roulant ne monte plus

Lorsque vous donnez un ordre de lever à votre volet roulant, il se cale. Le plus souvent à 30 cm du bas de la fenêtre. Mais en donnant un petit coup de pouce au tablier, le moteur parvient  à lever facilement et assurer la descente. Dans ce cas précis, le condensateur a perdu une partie de sa capacité et ne parvient pas à fournir la puissance nécessaire au moteur, pour faire monter le tablier. La chose à faire est simplement de changer le condensateur et le moteur va se remettre à fonctionner normalement.

Votre volet ne monte, ni ne descend

A ce niveau, vous allez remarquer, que le volet ne monte, ni ne descend. Soit votre condensateur est complètement à chaise (en court-circuit), soit il s’agit de l’électro-frein qui est bloqué et n’arrive pas à faire démarrer le moteur. 

  • Dans le premier cas, le moteur va émettre un ronronnement, cela peut signifier que la panne vient du condensateur. Mais, il y’a 50% de chance que cela soit le cas. Le mieux à faire en ce moment est de remplacer le moteur entier.
  • En fait, dans le second cas, vous allez entendre un léger claquement à chaque que vous mettez sous-tension ou hors tension le volet. Mais en appuyant sur la télécommande pour mettre sous-tension et hors-tension le volet plusieurs fois, l’électro-frein pourra débloquer et faire démarrer le moteur.

Votre condensateur présente des déformations

Notez qu’à ce niveau, il vous faut démonter le condensateur pour pouvoir vérifier l’état de vos condensateurs. En effet, un condensateur déformé, troué ou même décoloré est un signe d’usure. Contrairement à ce que vous pouvez lire sur d’autres sites internet, les condensateurs peuvent être usés et ne présenter aucun défaut physique. C’est notamment le cas des condensateurs des volets roulants électriques. Donc, même si votre condensateur ne présente aucun défaut, la seule façon d’être sûr qu’il est en parfait état est de mesurer sa capacité.

Image représente un volet

Comment réparer le moteur d’un volet roulant HS ?

Pour réparer le moteur de votre volet roulant vous devez changer le condensateur usé ou changer le moteur tout entier. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage électronique, faites venir un expert après avoir fait un petit diagnostic vous-même.

Le démontage du moteur du volet roulant

Le démontage d’un moteur de volet roulant électrique est également faisable pour les non-initiés. Cependant, une prudence absolue doit être exercée si vous souhaitez essayer de remplacer le condensateur sans connaissances spécialisées. 

Les condensateurs peuvent stocker de grandes quantités d’énergie et mettent donc la vie en danger même lorsque le moteur est débranché. Si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut ne pas y toucher.

  1. Avant d’enlever le coffre entourant le moteur, assurez-vous de couper l’alimentation et de faire descendre le tablier vers le bas ou de le bloquer
  2. Ouvrez le coffre du volet roulant et retirez les attaches du tablier de l’axe d’enroulement.
  3. Enlever l’axe moteur du coffre, cela  permet de détacher facilement  le moteur du moteur d’enroulement.

Changez le condensateur ou le moteur entier

Le condensateur du moteur est généralement situé à l’extérieur du moteur du volet roulant sous un capot métallique. Avant de l’ouvrir, l’alimentation électrique doit être coupée. 

De plus, il ne faut pas oublier que même sans électricité, cette technique peut être très dangereuse. Si un condensateur est défectueux, vous n’aurez juste qu’à le changer avec un neuf qui se vend généralement autour de 5€. Ensuite, suivez les mêmes étapes de démontage dans l’ordre inverse pour remettre le moteur à sa place et faire fonctionner à nouveau votre volet roulant.

Par ailleurs, si le condensateur n’est pas défectueux, vous devez faire appel à un professionnel pour qu’il répare ou remplace le moteur entier.

Si toutefois le volet roulant ne fonctionne plus, intervenir au niveau du moteur ne sera pas suffisant. Il faudra impérativement remplacer l’appareil.

Quel est le coût de la réparation d’un volet électrique ?

La réparation d’un volet roulant est une opération qui nécessite l’intervention d’un professionnel compétent. Le coût de cette réparation peut varier significativement en fonction de divers facteurs tels que la nature de la panne, le type de volet et le tarif de la main d’œuvre dans votre région.

  • La panne la plus courante concerne le moteur du volet électrique.
  • Remplacer un moteur défectueux coûte généralement entre 200 et 500 euros, pièces et main d’œuvre comprises.
  • Si la panne concerne le tablier du volet (c’est-à-dire les lames qui composent le volet), il faudra compter entre 100 et 300 euros pour la réparation.

De même, si le problème provient de l’axe d’enroulement du volet, le coût de la réparation oscille entre 100 et 200 euros. Notez que ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la complexité du travail et des tarifs pratiqués par le professionnel.

Il est également possible que le problème soit d’ordre électronique. Dans ce cas, la réparation peut consister à remplacer un interrupteur défectueux, une télécommande ou un boîtier de commande. Ces réparations sont généralement moins coûteuses, allant de 50 à 150 euros.

Si la réparation nécessite le remplacement total du volet, le coût peut grimper significativement. Un volet roulant électrique neuf coûte en moyenne entre 300 et 1000 euros, en fonction de la qualité, de la marque et des spécificités du modèle. C’est un investissement conséquent, mais qui peut être rentabilisé sur le long terme par la longévité du volet et les économies d’énergie qu’il permet.

Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir un devis précis, tenant compte des spécificités de votre volet et de la nature exacte de la panne.

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Ce contenu a été écrit par un Français (Voir le rédacteur ou la rédactrice juste ci-dessous.). Il a été traduit dans différentes langues avec Deepl et/ou l'API Google Traduction pour offrir de l'aide dans le plus grand nombre de pays possible, puis relu. Cette traduction nous coûte plusieurs milliers d'euros par mois. Si elle n'est pas parfaite à 100 %, laissez-nous un commentaire pour que nous puissions la revoir. Si vous êtes intéressé(e) par la relecture et l'amélioration de la qualité d'articles traduits, n'hésitez pas à nous envoyer un mail via le formulaire de contact !
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1 commentaires sur « Comment savoir si le moteur de mon volet roulant est mort ? »

  1. Non mi vedo riconosciuto nelle cause di malfunzionamento che descrivete.
    Nel mio caso (avvolgibile in ferro in finestra di abitazione) , il primo malfunzionamento che ha palesato era la serranda che non scendeva più completamente fino al limite inferiore. In compenso poteva risalire. Interrotta la risalita però non sempre, anzi sempre di meno riusciva a scendere al livello precedente. Facendolo invece ancora salire, a un certo limite (non sempre uguale) poteva dinuovo scendere, ma non come prima, e comunque mai fino a fine corsa inferiore
    . Ripetendo l’operazione si ripetevano anche gli effetti peró non sempre nelle distanze di prima. Anzi, a parte un’eccezione, a ogni prova, il limite di discesa si alzava sempre di piu. In questo momento, per trovare il « fine corsa » superiore, l’ho fatto salire sempre di più fermandomi definitivamente al limite del deragliamento in alto da dove non scende più.

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