Quels frais pour l’importation d’une voiture en Allemagne ?

Si de nombreux Français décident désormais de se tourner vers l’Allemagne pour leurs achats automobiles, c’est parce que cela présente des avantages indéniables. Une large gamme de modèles, des prix très attractifs, une qualité et une fiabilité mondialement reconnues, et une procédure de retour plus ou moins non décourageante. Nombreux sont ceux qui optent pour le leasing de voiture en Allemagne.

Désormais, lorsque vous achetez une voiture en Allemagne, le coût d’importation sera ajouté au prix d’achat de la voiture. Notre article vous expliquera combien coûte l’importation d’une voiture en Allemagne. En effet, il faut noter qu’il y a certains coûts d’importation lors de l’achat d’une voiture en Allemagne, dont le malus écologique et la TVA. Le coût dépend du type et de l’utilisation du véhicule. Examinons ces points de plus près.

Illustration en image d’une voiture à importer en Allemagne

Quel est le coût d’importation de voiture en Allemagne avec le Bonus-malus écologique ?

Un véhicule importé en Allemagne, qu’il soit d’occasion ou non, est toujours soumis au principe du bonus/malus écologique sachant que celui-ci est considéré comme neuf par l’État. Pour rappel, la règle du bonus/malus écologique est une taxe applicable pour la première immatriculation d’une voiture en France. Elle est calculée en fonction de la puissance fiscale de la voiture qui se calcule elle-même selon la puissance du moteur en kW et le nombre de grammes de CO2 émis par km.

Comme mentionnée plus tôt, le prix d’une voiture en Allemagne s’accompagne désormais des frais d’importation. Par conséquent, le coût du malus écologique de voiture neuve en Allemagne :

  • Varie entre 50 à 9 681 euros pour une automobile qui émet entre 118 à 171g de CO2 par km ;
  • Est compris entre 10 692 à 20 569 euros pour une automobile qui émet entre 172 à 179g de CO2 par km ;
  • Est compris entre 22.380 et 45.990 euros pour les véhicules qui émettent entre 180 à 179g de CO2 par km.
  • Est compris entre 48.901 à 55.023 euros pour les véhicules qui émettent entre 191 et 193g de CO2 par km.
  • Est de 60.000 € pour pour les véhicules qui émettent plus de 194g de CO2 par km

Le malus écologique ne s’applique pas à une voiture au-dessous de 4 chevaux fiscaux. Pour les véhicules d’occasion achetés en Allemagne, les règles sont les mêmes que pour un véhicule neuf. La seule différence est que le montant du “malus” est calculé selon la date de la première année d’immatriculation du véhicule en Allemagne.

Les différentes taxe sur ces voitures

La TVA est aussi obligatoire au moment d’importer une voiture en Allemagne pour pouvoir obtenir le quitus fiscal, un document obligatoire pour l’immatriculation d’un véhicule en France. Les règles en matière de TVA sont désormais différentes d’une voiture à une autre selon son usage.

Une automobile allemande achetée à des fins personnelles

Pour une voiture de particulier, trois cas sont possibles :

  • Achat d’un véhicule neuf: on doit payer la TVA au tarif en France, à un taux de 20 % ;
  • Achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un professionnel (un garage ou un concessionnaire automobile) : on paye la TVA au tarif d’Allemagne, donc le taux de 19 % ;
  • Achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier : le quitus fiscal est gratuit, il n’y a aucune TVA à payer.
Illustration en image d’une voiture allemande

Une voiture allemande achetée pour un usage professionnel

Une voiture achetée en Allemagne est TVA-déductible comme en France. Cela signifie que le quitus fiscal est gratuit s’il s’agit d’une voiture à usage professionnel (véhicule agricole, transporteur de marchandise, taxi, camionnette, voiture d’auto-école, entre autres.).

En bref, même s’il n’y a pas de taxe d’importation proprement dite pour un véhicule allemand, il existe pourtant des coûts supplémentaires à prendre en compte. Ceux qui ne veulent pas se soucier des démarches liées à l’importation d’une voiture en Allemagne ont désormais la possibilité de faire appel aux services d’un mandataire automobile.

Comment faire venir une voiture de cette ville facilement et légalement ?

Ces dernières années, de nombreuses passionnées et de nombreux passionnés de voitures spéciales n’ont pas hésité à faire des kilomètres en voiture, voire à prendre l’avion pour acheter une voiture hors de France ou de la zone européenne. Bien sûr, cela prend nécessairement en compte l’état de la voiture, le vendeur, et bien d’autres choses qui peuvent entraver votre future vente de la voiture. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ou professionnels se sont mis à aider les particuliers à acheter des voitures dans d’autres pays et à les rapatrier en France.

Que vous désiriez avoir une belle voiture américaine ou encore une Voiture d’occasion allemagne, vous pourrez faire directement appel à un mandataire comme Bolidem. Ce dernier se chargera de vous dénicher le modèle de voiture allemande escompté, de contrôler l’état du véhicule, de négocier en cas de besoin et de faire rapatrier la voiture en France à votre domicile. Bien sûr, nous vous conseillerons de vous diriger vers le site internet des mandataires pour en savoir davantage sur le rapatriement des voitures étrangères en France.

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Ce contenu est originellement en français (Voir le rédacteur ou la rédactrice juste ci-dessous.). Il a été traduit puis relu dans différentes langues avec Deepl et/ou l'API Google Traduction pour offrir de l'aide dans le plus grand nombre de pays possible. Cette traduction nous coûte plusieurs milliers d'euros par mois. Si elle n'est pas parfaite à 100 %, laissez-nous un commentaire pour que nous puissions la corriger. Si vous êtes intéressé(e) par la relecture et l'amélioration de la qualité d'articles traduits, n'hésitez pas à nous envoyer un mail via le formulaire de contact !
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