Clair Obscur: Expedition 33 ist ein RPG, entwickelt von Sandfall Interactive.
Découvrez dans cet article l’Team hinter diesem Werk der seit seiner Veröffentlichung die ganze Welt erobert hat.

Clair Obscur: Expedition 33: Ein französisches Team im Zentrum des Projekts
Le jeu Clair Obscur: Expedition 33 est l’œuvre de la petite französisches Team von Sandfall Interactive composée d’une trentaine de personnes, réparties dans sept départements.
Sandfall Interactive a vu le jour en 2020. Clair Obscur: Expedition 33 est la première œuvre de l’équipe. Et même si ce projet est le premier dans lequel cette dernière s’est lancée, le RPG a unglaubliche Noten angesammelt in der ganzen Welt seit seiner Veröffentlichung im April 2025.
Il s’agit d’ailleurs d’eines der am besten bewerteten Spiele auf Metacritic depuis le début de l’année. Le succès mondial du travail de l’équipe française a d’ailleurs permis à Sandfall Interactive de bénéficier de nombreuses louanges, dont die des Präsidenten der Republik.
Hier sind die Mitglieder jeder Abteilung und Team hinter Clair Obscur: Expedition 33.
Abteilung Leitung und Kreation
- Guillaume Broche : CEO & Creative Director ;
- François Meurisse : COO & Producer ;
- Tom Guillermin CTO & Lead Programmer ;
- Jennifer Svedberg-Yen : Lead Writer.
Design-Team
- Michel Nohra : Lead Game Designer ;
- Thomas Frappart : Game Designer ;
- Thibault Leblan : Level Designer ;
- Victor Deleard : Junior Level & Quest Designer.
Team Programmierung
- Florian Torres : Senior Gameplay Programmer ;
- Jérôme Vaglienti : Engine Programmer ;
- Victor Boulez : Gameplay & UI Programmer.
Team Kunst und Umwelt
- Nicholas Maxson-Francombe : Art Director ;
- Carla Deveze : Lead Environment Artist ;
- Mathieu Costat : Environment & Props Artist ;
- Alexandre Breton : Technical Artist.
Team Charaktere, VFX und Cinematics
- Alan Reynaud : Lead Character Artist ;
- Amandine Marest : Hair & Technical Character Artist ;
- Armande Lecointre : Technical Character Artist ;
- Leo Paris : VFX Artist ;
- William Tomasi : Cinematic Artist ;
- Tristan Fleury : Cinematic Animator ;
- Butrint Zeqiri : Capture & Video Editor.
Team Audio
- Lorien Testard : Music Composer ;
- Maxance Playez : Principal Sound Designer ;
- Olivier Penchenier : Technical Sound Designer ;
- Raphael Joffres : Music Designer & Audio Supervisor ;
- Victor Desrat : Sound Designer Intern ;
- Charlie Brière : Sound Designer Intern ;
- Alice Duport-Percier : Singer & Vocal Composer.
Team Produktion und Operationen
- Benjamin Sonntag : Marketing & Release Producer ;
- Vincent Constantin-Turki : Associate Producer ;
- Emilie Perez : Admin & Office Manager ;
- Naja Dalmagne : QA Tester Intern ;
- Monoco : Happiness Manager.
Hilfen, die Sandfall Interactive bei der Erstellung des Spiels erhalten hat
Im Allgemeinen Multiplattformspiele de ce calibre nécessitent une équipe d’etwa 300 Personen. Quel est alors le secret de Sandfall Interactive dans la création de ce chef-d’œuvre avec son équipe d’une trentaine de montpelliérains ?
Zwar können wir behaupten, dass die französisches Team stand bei der Entwicklung des Spiels im Mittelpunkt, aber sie konnte auf einige Partner afin que Clair Obscur: Expedition 33 puisse voir le jour. En l’occurrence, nous pouvons citer :
- L'achtköpfiges koreanisches Team qui s’est occupée de l’animation de gameplay, un des éléments clés du jeu
- All die polnische Teams die für das QA-Testing zuständig sind.
- Das externe Musiker und den Personen, die zum Abspann beigetragen haben.
Cela revient à un total de contributeurs compris entre 100 et 400, surtout si l’on inclut ceux qui sont considérés comme “développeurs”. Ces contributeurs sont cités dans le Abspann des Spiels. En effet, vous y verrez bien plus qu’une trentaine de noms.
Si vous n’avez pas encore testé le jeu, pourquoi ne pas découvrir l’Geschichte von Clair Obscur: Expedition 33 durch unseren Artikel?
Abschließend, Clair Obscur: Expedition 33 a été créé et imaginé par la petite équipe française de Sandfall Interactive, qui a également pu bénéficier de l’accompagnement de plusieurs prestataires externes au cours de la réalisation du projet.
D’autres actualités sont disponibles sur notre page Videospiele. N’hésitez pas à les consulter. La Kommentarfeld steht auch zur Verfügung, wenn Sie Ihre Meinung äußern möchten oder Fragen haben.