Clair Obscur: Expedition 33 est un RPG élaboré par Sandfall Interactive.
Découvrez dans cet article l’équipe derrière cette œuvre qui a conquis le monde entier depuis sa sortie.

Clair Obscur: Expedition 33 : une équipe française au coeur du projet
Le jeu Clair Obscur: Expedition 33 est l’œuvre de la petite équipe française de Sandfall Interactive composée d’une trentaine de personnes, réparties dans sept départements.
Sandfall Interactive a vu le jour en 2020. Clair Obscur: Expedition 33 est la première œuvre de l’équipe. Et même si ce projet est le premier dans lequel cette dernière s’est lancée, le RPG a accumulé des notes incroyables dans le monde entier depuis sa sortie en avril 2025.
Il s’agit d’ailleurs d’un des jeux les mieux notés sur Metacritic depuis le début de l’année. Le succès mondial du travail de l’équipe française a d’ailleurs permis à Sandfall Interactive de bénéficier de nombreuses louanges, dont celles du Président de la République.
Voici les membres de chaque département et équipe derrière Clair Obscur: Expedition 33.
Département Direction et Création
- Guillaume Broche : CEO & Creative Director ;
- François Meurisse : COO & Producer ;
- Tom Guillermin : CTO & Lead Programmer ;
- Jennifer Svedberg-Yen : Lead Writer.
Équipe Design
- Michel Nohra : Lead Game Designer ;
- Thomas Frappart : Game Designer ;
- Thibault Leblan : Level Designer ;
- Victor Deleard : Junior Level & Quest Designer.
Team Programmation
- Florian Torres : Senior Gameplay Programmer ;
- Jérôme Vaglienti : Engine Programmer ;
- Victor Boulez : Gameplay & UI Programmer.
Team Art et Environnement
- Nicholas Maxson-Francombe : Art Director ;
- Carla Deveze : Lead Environment Artist ;
- Mathieu Costat : Environment & Props Artist ;
- Alexandre Breton : Technical Artist.
Équipe Personnages, VFX et Cinématiques
- Alan Reynaud : Lead Character Artist ;
- Amandine Marest : Hair & Technical Character Artist ;
- Armande Lecointre : Technical Character Artist ;
- Léo Paris : VFX Artist ;
- William Tomasi : Cinematic Artist ;
- Tristan Fleury : Cinematic Animator ;
- Butrint Zeqiri : Capture & Video Editor.
Team Audio
- Lorien Testard : Music Composer ;
- Maxance Playez : Principal Sound Designer ;
- Olivier Penchenier : Technical Sound Designer ;
- Raphaël Joffres : Music Designer & Audio Supervisor ;
- Victor Desrat : Sound Designer Intern ;
- Charlie Brière : Sound Designer Intern ;
- Alice Duport-Percier : Singer & Vocal Composer.
Équipe Production et Opérations
- Benjamin Dimanche : Marketing & Release Producer ;
- Vincent Constantin-Turki : Associate Producer ;
- Émilie Perez : Admin & Office Manager ;
- Naja Dalmagne : QA Tester Intern ;
- Monoco : Happiness Manager.
Les aides reçues par Sandfall Interactive dans la réalisation du jeu
En général, les jeux multiplateformes de ce calibre nécessitent une équipe d’environ 300 personnes. Quel est alors le secret de Sandfall Interactive dans la création de ce chef-d’œuvre avec son équipe d’une trentaine de montpelliérains ?
Certes, nous pouvons affirmer que la team française a été au cœur de la création du jeu, mais elle a pu compter sur quelques partenaires afin que Clair Obscur: Expedition 33 puisse voir le jour. En l’occurrence, nous pouvons citer :
- L’équipe coréenne de huit personnes qui s’est occupée de l’animation de gameplay, un des éléments clés du jeu
- Toutes les équipes polonaises chargées du QA Testing.
- Les musiciens externes et les personnes qui ont contribué au générique.
Cela revient à un total de contributeurs compris entre 100 et 400, surtout si l’on inclut ceux qui sont considérés comme “développeurs”. Ces contributeurs sont cités dans le générique de fin du jeu. En effet, vous y verrez bien plus qu’une trentaine de noms.
Si vous n’avez pas encore testé le jeu, pourquoi ne pas découvrir l’histoire de Clair Obscur: Expedition 33 à travers notre article ?
En conclusion, Clair Obscur: Expedition 33 a été créé et imaginé par la petite équipe française de Sandfall Interactive, qui a également pu bénéficier de l’accompagnement de plusieurs prestataires externes au cours de la réalisation du projet.
D’autres actualités sont disponibles sur notre page Jeux Vidéo. N’hésitez pas à les consulter. La zone commentaire est aussi disponible si vous souhaitez exprimer votre avis ou si vous avez des questions.







