Comment annuler un achat sur Vinted ?

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Ce qu’il faut retenir :

  • Annuler une commande sur Vinted est possible si le produit n’a pas encore été expédié, en contactant le vendeur et en suivant des étapes spécifiques sur la plateforme.
  • Les remboursements sont envisageables sous certaines conditions, notamment si l’article reçu n’est pas conforme à la description ou est endommagé, en présentant une preuve au vendeur.
  • En cas de non-réception d’un colis, une réclamation peut être faite pour demander un remboursement, en respectant les délais et procédures indiqués par Vinted.

La vente en ligne connaît un énorme succès et presque la majorité des vendeurs sont orientés vers cet horizon. Dans un premier temps, le service est très bénéfique suite au fait que les vendeurs ne sont pas obligés de louer des locaux commerciaux qui sont souvent chers pour faire connaître leurs produits. Ils ont juste besoin d’une bonne connexion internet et choisir la bonne plateforme pour lancer les ventes. Bien sûr, si vous avez mis en ligne un article que vous ne souhaitez pas vendre pour une raison ou une autre, cet article sur comment annuler une vente sur Vinted ?

Du côté des acheteurs, la vente en ligne leur permet d’économiser leur temps, ils ont accès aux divers articles intéressants les uns des autres. Vinted est parmi la plateforme la plus prisée par beaucoup d’acheteurs pour acheter des habits et des accessoires de modes de seconde main. La plateforme est d’ailleurs sécurisée pour effectuer les différentes transactions, mais surtout les paiements par carte bancaire en ligne.

Voulez-vous annuler un achat qui a été validé sur Vinted pour telle raison ? Cette annulation est-elle possible et est-ce que l’acheteur à la main mise pour réaliser l’action de son côté ? Trouvons toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Annuler une commande sur Vinted : Comment faire ?

Vous voulez annuler une commande sur Vinted après avoir payé ? Ne paniquez pas, il y a une solution à tout, il faut juste bien retenir que l’annulation est possible si le produit n’a pas encore été expédié chez vous. Comment ?

  1. Dans un premier temps, il faut ouvrir la conversation avec le vendeur en question. Juste en haut à votre droite, il y a la voyelle “i” que vous devez appuyer, elle vous donnera accès sur la section “annuler la transaction” ou “annuler la commande“ ;
  2. Il vous suffit juste de choisir les différents motifs d’annulation dans la liste proposée, si jamais votre motif n’y figure pas, à ce moment-là, vous pouvez écrire le motif de l’annulation en cliquant sur la partie “autre”.
  3. Il faut savoir que vous devez maintenir un compromis avec le vendeur suite à cette annulation afin d’éviter qu’une publication négative ne se déclenche à votre insu.
  4. Dès que l’action a été prise en compte, le vendeur pourra revendre l’article concerné juste en cliquant sur le bouton “republier.”

Il faut savoir que les étapes à suivre ne sont pas les mêmes si vous êtes un vendeur souhaitant annuler tel achat.

Annuler une commande sur Vinted : est-ce possible ?

Il est possible de renvoyer des articles pour toute raison et de bénéficier d’un remboursement, à moins que les articles en question ne soient inclus dans les exceptions au droit de rétractation sur Vinted. Généralement, il vous reste 14 jours après réception d’une commande pour décider si vous voulez la retourner.

Vinted est une plateforme privée qui permet aux vendeurs de proposer leurs produits, aux acheteurs d’acheter en ligne les articles mis en vente, elle opte également sur un service qui n’est autre que les échanges. Elle a été créée depuis 2008 par Milda Mitkute et Justas Janauskas.

Ma commande sera-t-elle immédiatement annulée après avoir effectué ces démarches ?

La majorité des cas, après avoir effectué correctement toutes les manipulations indispensables à faire pour annuler un achat, l’action sera immédiatement prise en compte. N’empêche que dès fois l’annulation n’est pas directement actée, souvent, il faut patienter quelques jours, voire une semaine tout entière avant que l’annulation ne soit effective pour diverse raison.

Si la transaction a été déjà prise en compte, l’acheteur va percevoir la totalité de la somme prélevée sous forme de remboursement selon la modalité de paiement que l’il avait opté. Il faut noter que le payement via Paypal n’est plus pris en charge sur la plateforme. Alors, soyez rassuré, tant que votre vendeur n’a pas encore procédé à l’expédition de la commande, l’annulation est toujours possible.

Note : Dans le cas où le vendeur a déjà expédié votre colis, il n’y a plus aucun moyen d’annuler votre achat sur Vinted. Toutefois, dans les cas suivants, l’annulation est plus ou moins possible même si l’article est déjà expédié ( et à condition que le vendeur est professionnel) :

  • L’article que vous avez reçu n’est pas conforme à la description ;
  • L’article est endommagé.
Image prise sur Internet

Comment se faire rembourser un achat sur Vinted ?

Dans les deux jours suivant la notification de Vinted indiquant que l’article devrait avoir été livré, vous pouvez demander un remboursement auprès du vendeur. Pour ce faire,

  1. Sélectionne le bouton « J’ai un problème » dans ta conversation avec le vendeur.
  2. Propose une preuve : Attache des photos de l’article à ton message et explique ton souci au vendeur (articles endommagés, qui ne sont pas conformes à la description)
  3. Après avoir terminé, sélectionne le bouton Envoyer au vendeur afin de soumettre une demande de remboursement.
  4.  Échange avec le vendeur afin de trouver une approche : consulte le vendeur pour discuter des possibilités de retour et de remboursement. Le vendeur a la possibilité de te rembourser sans exiger que l’article soit retourné, ou de te demander de le retourner pour obtenir un remboursement.

Que faire si je ne reçois toujours pas mon colis alors que je n’ai pas demandé une annulation ?

Si l’acheteur reçoit un mail ou un sms de confirmation et d’expédition de commande lui informant que son colis va être livré et qu’au bout de certains jours, le colis n’arrive toujours pas à destination, il se peut que ce dernier ait été égaré en cours de chemin.

L’acheteur pourra effectuer une réclamation pour demander à être remboursé. L’essentiel à retenir, c’est que toute demande d’annulation peut être prise en compte si aucune expédition n’a encore été engagée, il faudrait juste réaliser les manipulations étape par étape pour être sûr que la demande a été acceptée.

Quels sont les motifs pour annuler une commande sur Vinted ?

Vous vous demandez quels sont les motifs pour pouvoir annuler une commande sur cette plateforme ?

Le vendeur/la vendeuse ne renseigne que peu d’informations sur l’article. Dans ce cas, la commande sera automatiquement annulée. Il se pourrait que :

  • Le bordereau d’envoi n’a pas été téléchargé à temps (dans les 4 jours ouvrés).
  • L’article n’a pas été envoyé à temps (dans les 5 jours ouvrés).
  • A envoyé l’article en optant pour un mode d’envoi distinct de celui sélectionné par l’acheteur ou l’acheteuse.
  • N’a pas sélectionné l’option « Article envoyé » dans le cas d’un envoi personnalisé ou sur « Oui je confirme » dans le cas d’une remise en main propre.

La commande peut également être annulée si l’article :

  • L’article a été perdu ou remis au vendeur ou vendeuse.
  • L’article a subi des dégâts pendant son transport.
  • La description de l’article diffère considérablement de celle de l’annonce.

Et voilà, ce sont quelques étapes à suivre et les choses à savoir pour annuler une commande sur Vinted !

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